La LIBYE
Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion
Langue :Arabe Capitale:Tripoli Forme de l’État :Conseil national de transition Président du Conseil :Moustafa Abdel Jalil Vice-président du Conseil :Abdelhafez Ghoqa Président bureau exécutif : Mahmoud Jibril Superficie totale : km2 Indépendance :24 décembre 1951 (de la France et du Royaume uni) Population :entre 6 et 8 millions d'habitants IDH : 0,847 Religion :musulman sunnite I. Présentation
II. L'économie.
II.
III. Le contexte Le dictateur Mouammar Kadhafi est au pouvoir depuis 41 ans (1969). La population particulièrement jeune est confrontée au chômage, malgré un taux d’alphabétisation élevé (~ 85%). 13 janvier : début des manifestations. 2 clamps se mettent en place : les anti- et pro-Kadhafi. Le 27 février 2011, est mis en place le conseil nationale de transition (CNT). se voulant seul représentant de la République libyenne. Le 19 mars 2011, plusieurs pays occidentaux et arabes interviennent militairement dans le ciel libyen avec l'autorisation de l'ONU, au nom de la protection des populations civiles. La France, le Royaume-Uni et les états-unis font parti des pays présent. Semptembre 2011, l'autorité de transition contrôle la majeure partie du territoire libyen, mais certaines villes lui échappent encore. Le 16 septembre 2011, l'Assemblée générale des Nations unies permet au CNT d'occuper le siège de la Libye à l'ONU.
Conclusion Le Sénateur américain John McCain à BenghaziNicolas Sarkozy à Benghazi
Annexe Kadhafi a été impliqué directement dans de nombreux attentats. Ces deux attentats ont lieu en 1988 et 1989, en représailles à une intervention de la France et des USA ayant contré des plans libyens d’invasion du Tchad. Ils entraînent des sanctions contre la Libye. Pour retrouver une place à l’international, Kadhafi va reconnaître la « responsabilité de ses officiers » dans l’attenat de Lockerbie et payer une indemnisation aux familles des victimes, ce qui entraîne la levée des sanctions, en Nicolas Sarkozy national offre à Kadhafi son retour sur la scène international, en Il lui a vendu des armes. Ainsi, nos exportations d’armes pour la Libye nous rapportent plus de 30 millions d’euros en 2009, et pour la même année les commandes libyennes s’élevèrent à 19 millions. À côté de ça, on a aussi des « accords » sur l’immigration, et le terrorisme. Ces accords sont des échanges de bons procédés, formation de la police libyenne par des français, vente de matériel de surveillance d’Internet en échange d’informations, etc… Il y a beaucoup de business avec Kadhafi (Lockerbie et le vol 772). Au passage, les photos de la visite de Kadhafi à Paris en 2007 ont toutes été discrètement retirées du site de l’Élysée. L'italie est également un grand partenaire de la Libye ; une bonne partie de son approvisionnement énergétique (pétrole, etc) vient de Libye, et ils ont également une forte « coopération » en ce qui concerne l’immigration. Berlusconi est allé jusqu’à appeler Kadhafi « un ami ».