On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’inflation et la politique de stabilité des prix
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Le développement durable
Le circuit économique 2012.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Représentation du fonctionnement de l’économie
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Les années 20 et les années 30
Le schéma productivité croissance
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
La politique monétaire
3.4 Inflation et chômage.
Les facteurs favorables à la croissance des trente glorieuses
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Canada et les autochtones
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
Les fonctions de l’économie
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
Evolution conjoncturelle au
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Etes-vous fait pour travailler au
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
La politique de dividende
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
5. L’inflation, contrepartie inévitable de la croissance
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Edvard MUNCH.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Transcription de la présentation:

Pourquoi la Banque centrale européenne vise-t-elle (surtout) la stabilité des prix?

On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix... Pourquoi?

Première raison: le Traité de Maastricht, adopté par les différents gouvernements, a dit que c'est ce que la Banque centrale européenne devait faire ... Oui, mais ... pourquoi?

Pourquoi la stabilité des prix? Deux sortes de raisons font penser que la stabilité des prix est une bonne chose. La théorie économique en fait ressortir les avantages L'histoire du 20e siècle a montré les dangers de l'instabilité

Les avantages de la stabilité des prix (1/3) Lorsque les prix sont instables, les chefs d'entreprise sont déstabilisés: que signifient les prix? EXEMPLE: Dans un système de prix stable, la hausse d'un prix signifie en principe une hausse de la demande. Dans un système instable, ce n'est plus nécessairement vrai: les choix de production sont plus difficiles à faire Les prix constituent la principale information dont disposent les agents économiques pour faire leurs choix.

Les avantages de la stabilité des prix (2/3) L'instabilité des prix provoque une redistribution aveugle (injuste) des revenus et des patrimoines QUESTION: Quel effet aura une inflation (hausse généralisée des prix) sur: - un chômeur - un rentier - un fonctionnaire - un commerçant

Les avantages de la stabilité des prix (3/3) L'instabilité est source d'incertitude et de risque EXEMPLE: L'incertitude est mauvaise pour l'investissement et donc pour l'emploi. Si les prix augmentent, on hésitera à investir car cet investissement aura perdu de sa valeur demain. Si les prix baissent, on attendra avant d'investir car on pourra acheter plus demain...

Les avantages de la stabilité des prix EN RESUME Les banques centrales pensent que la stabilité des prix est meilleure parce que celle-ci permet: Allocation efficace des ressources Confiance Investissement Croissance Emploi

L'instabilité des prix dans l'histoire du 20e siècle (1/3) Hyperinflation allemande des années 1922-23. Durant cette période, les prix ont, en moyenne, doublé toutes les 49 heures ... ... Et aujourd'hui au Zimbabwe: 150 000 % d'inflation. Suivre de seconde en seconde l'évolution du prix d'une bouteille de bière http://www.worldometers.info/fr/vue/zim/

L'instabilité des prix dans l'histoire du 20e siècle (2/3) Déflation des années 1930 A l'époque, en 4 ans, les salaires des ouvriers américains perdirent 40 % ...

L'instabilité des prix dans l'histoire du 20e siècle (2/3) Inflation des années 1970: - échec d'une politique "au jour le jour" - on pensait que l'inflation allait mettre de l'huile dans les rouages ("un peu d'inflation, c'est bon pour la croissance!") ... C'était du sable: croissance faible et chômage élevé ...