Les indicateurs de mesure de la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Les aides facultatives et secours délivrés par les CCAS/CIAS
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Présentation de la Coface
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Le financement de la protection sociale
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Le contribuable et « l’assisté ».
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Crise et sécurité alimentaire juin Méthodologie.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Les indicateurs de mesure de la pauvreté 62e congrès UNCASS

L’ ONPES Créé par la loi du 29 juillet 1998 pour Rassembler les données relatives aux situations de pauvreté et d’exclusion Contribuer au développement de la connaissance de ces phénomènes, notamment dans des domaines peu connus Faire réaliser des travaux d’études, de recherche, d’évaluation Diffuser les informations au gouvernement, au parlement et au grand public 62e congrès UNCASS

La composition de l’ONPES Un président 7 membres de droit : représentants des administrations statistiques et économiques 7 universitaires dont la compétence est reconnue dans le domaine de la pauvreté et de la lutte contre l’exclusion 7 personnalités qualifiées ayant concouru ou concourant par leur action à l’insertion et à la lutte contre l’exclusion 62e congrès UNCASS

Deux approches de la pauvreté et de l’exclusion sociale Une approche structurelle : les onze indicateurs de l’onpes Une approche conjoncturelle : les indicateurs d’Alerte 62e congrès UNCASS

Pourquoi onze indicateurs ? éviter de se centrer sur le seul indicateur de pauvreté monétaire rendre compte du caractère multidimensionnel de la pauvreté permettre la comparabilité dans le temps (périodicité) et dans l’espace (indicateurs européens) être en cohérence avec les autres tableaux de bord (d’objectif de réduction de la pauvreté, du PNAI) 62e congrès UNCASS

Les onze indicateurs de l’ONPES des indicateurs de pauvreté et d’exclusion des indicateurs de mesure des minima sociaux des indicateurs de non accès aux droits fondamentaux des indicateurs d’inégalités de revenu 62e congrès UNCASS

Limites de ces indicateurs l’absence d’analyse des processus d’entrée ou de sortie de la pauvreté la difficulté d’une observation localisée : indicateurs de pauvreté selon les minima sociaux et pauvreté monétaire (départements) indicateurs d’objectif de réduction de la pauvreté (ZUS) la périodicité de mise à disposition des données : les indicateurs avancés : les indicateurs de bas revenus de la Cnaf les indicateurs d’Alerte 62e congrès UNCASS

Les indicateurs d’Alerte A la demande du Haut Commissaire : un système de veille fondé sur trois approches complémentaires : des indicateurs statistiques issus d’autres sources administratives ou associatives une enquête auprès des acteurs de terrain la participation des personnes en situation de pauvreté 62e congrès UNCASS

L’enquête auprès des acteurs de terrain Objectif : identifier des phénomènes émergents (crise) : concilier quantitatif et qualitatif enseignement en terme de méthodes (faisabilité) et de résultats (système de veille) 1 000 structures interrogées associations, structures d’insertion sociales (dont CCAS), structures pour public large 62e congrès UNCASS

Résultats peu ou pas de nouveaux publics mais : une intensification de la pauvreté sur les publics “traditionnels” : 2/3 des répondants un élargissement de la pauvreté à des publics déjà connus : jeunes, familles monoparentales, personnes agées. 62e congrès UNCASS

Les effets de la crise pour 60 % des structures ces évolutions datent de moins de 6 mois pour 80 %, elles sont très ou assez importantes pour 50% des structures, les difficultés rencontrées sont d’ordre financier ou liées à un manque d’emploi (34%) les publics cumulent des difficultés : accès aux droits, mal être, santé, violences familiales, 62e congrès UNCASS

Les publics des personnes aux ressources insuffisantes : 23% des actifs en difficulté : 20% des jeunes en rupture : 18 % des migrants en difficulté d’intégration : 12% des publics hétérogènes : 12 % 62e congrès UNCASS

Les éléments explicatifs la crise, l’évolution sociale (rôle de la famille) la modification des politiques publiques santé, retraite, politique d’immigration l’évolution des comportements : un sentiment de désespoir ET une hausse de l’agressivité une hausse du niveau des exigences 62e congrès UNCASS

Les attentes des structures la moitiè des structures estime être mal ou très mal armée face aux nouvelles difficultés elles désirent développer prioritairement : les aides aux jeunes (contrats aidés) les moyens accordés aux structures les aides au logement 62e congrès UNCASS

En conclusion relativiser l’idée qu’il existerait un vivier caché d’informations non utilisées pas de publics ou de problématiques inconnus mais une fragilisation des publics anciens une dépendance accrue de certains publics vis à vis des structures une tendance à une augmentation du non-recours (désespoir, droits et devoirs) accord des acteurs pour une enquête de conjoncture dans un système de veille intégrée 62e congrès UNCASS