Jean-Marc Teraituatini Pambrun, le goût de la liberté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Nous écrirons en lettres de lumière L'histoire de notre liberté Et nous verrons briller sur notre terre L'espoir pour tous les opprimés. 1 - Un peuple.
L’art des relations.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Le centre Pompidou.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin 17 ème édition La Filature : 6 mai 2010.
40 ANS DE CHOEUR On a 5 ans! Concert du 5 ième anniversaire. Le chef chante.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
J'ai enfin osé!!!.
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Ne pas cliquer, défilement automatique
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
Lettre du Ciel ….
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
La liberté Il faut se battre pour l’avoir Et même si c’est difficile
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Écouter... Cliquez pour débuter.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
DANS LA FIDÉLITÉ.
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Dans le Silence De ta Mémoire …
La Septième porte du Bonheur…..
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Regarde cette petite étoile dans le ciel c'est la tienne! Elle est là elle brille le soir quand il fait nuit avec toutes les autres et en levant.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Poème de Liliane Codant
Vivre et laisser vivre…
L'amour est une grande force,
La Voie de la Réalisation
Je suis né en 2010 Je suis né en 2009 Je ne sais pas nager Je dois passer un test à la rentrée Je suis né en 2008 Je suis né en 2007 Je suis né en 2006.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Un “qui suis-je” de la politique française
40 années de service … Sur toutes les mers …
La spiritualité.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Comment Voler Plus Haut Guide pour une vie de prosperite.
Vivre sa vie. vivre sa vie « La vie est un rêve, fais-en une réalité. » Passez à l’action dès maintenant! Réalisez pleinement votre vie en respectant.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Le courage Une création de Suzenso À défilement automatique.
L’amour ne vieillit pas
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Tout en douceur vers vous …
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
La course des Héros 2015 Un challenge du cœur Pour la quatrième année consécutive, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Les Pensées de Clara Volume 15.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Parole d’enfants : outil citoyen
Diaporama 1-Cycle 3 Après avoir observé les personnages extraits de Monsieur cent têtes/ associer le personnage à une poésie qui rende compte de son émotion.
H HH Hommage à mon oncle, Alfred Dreyfus Yves Duteil.
Transcription de la présentation:

Jean-Marc Teraituatini Pambrun, le goût de la liberté

Evènements déterminants de la vie de JMT PAMBRUN, dans ses engagements culturels et sociaux, et la formation de sa pensée : Etudiant à Paris; attentats anticolonialistes. 1978: Année de la mutinerie à Nuutania - Démissionne de son poste de président de lassociation des étudiants polynésiens de Paris - Fonde le comité OPUHARA: Sensibiliser lopinion publique aux effets du colonialisme - Perd sa bourse détudiant suite à ses prises de positions : Années fécondes en recherche ethnographique 1984: Secrétaire de la Confédération des Syndicats indépendants de la PF et de la lutte antinucléaire.

Evènements déterminants dans son engagement culturel et social, et dans la formation de sa pensée : Engagement de plus en plus actif et contestataire qui mènera au 1er limogeage de JMTP des ses fonctions de Directeur du département des Traditions en 1992: Président de l'association de protection de la Nature, IA ORA TE NATURA ( ) en 1992, il fustige les errements du gouvernements à mener une politique plus juste, dans un discours à l'Assemblée territoriale la même année, il démissionne de la Ligue des Droits de l'Homme pour devenir membre de la Ligue Indépendante des Droits de l'Homme HUI TIAMA et de l'ONG HITI TAU. Il est porte parole de l'association IA ORA O NUUROA hostile à la construction de l'hôtel Méridien à Punaauia.

Evènements déterminants dans son engagement culturel et social, et dans la formation de sa pensée : Encres de Chine inspirées de songes : Ecriture dénonciatrice 1993: Allégorie de la Natte 1995: Le Sale Petit Prince : LEcho de Tahiti Nui 1998: Pièce de théâtre en tahitien « Te Aamu no te Maehaa » : Série de poèmes

Evènements déterminants dans ses engagements culturels et sociaux, et la formation de sa pensée : Retour dans les instances du Pouvoir & 2 ème limogeage de Jean-Marc Teraituatini PAMBRUN : Conseiller technique à la Présidence : Directeur de la Maison de la Culture. 7 avril 2000: En désaccord avec son Ministre de Tutelle, il est limogé.

Evènements formateurs de sa pensée: Ostracisme >Ecriture & persévérance 2002, dans Tahiti Pacifique Magazine, JMT PAMBRUN dénonce le « fascisme culturel »: La représentation de « La Nuit des Bouches Bleues », prévue du 1 er au 21 avril 2002, est interdite à la Maison de la Culture,, motivée non pas pour son contenu mais « pour lidentité de lauteur » 2003: Prends le pseudonyme dEtienne Ahuroa pour « Le Parfum des Silences », Prix de la littérature du festival insulaire de Ouessant. Représentation théâtrale également refoulée aux Marquises, « pour son contenu » défavorable aux institutions religieuses : Eloignement politique, JMT PAMBRUN se consacre exclusivement à lécriture, la culture et aux Arts. Directeur du Musée de Tahiti & des Iles

Le goût de la Liberté: Les étapes 1993: Abattre les cloisons et réunir ce qui semble séparé « Il faut abattre les cloisons (…) afin de pouvoir atteindre lunicité du voir et réunir dans un même espace temps, ce qui semble séparé. »

1995: Dénoncer, ironiser, parodier « La liberté dopinion na que faire déclopés de la pensée, et la liberté tout court ne peut souffrir de conscience borgne »

1998: Oser faire ce que personne na fait « La société dominante, cette vieille fée édentée, ventriloque darrogance de voir les Polynésiens si dépossédés et désenchantés en restera sans voix… »

2001: Déconstruire le mythe, saimer dans lauthenticité « Ce nest pas ça le paradis. Tahiti nest pas un leurre, Cest une terre maohi Où tous les êtres vivent et meurent Dans la misère ou la richesse Dans le bonheur ou la souffrance... »

2002, lobstination, vertu de lécrivain libre « L écrivain est nu. Son corps ocre et cramoisi Est baigné dune lumière crépusculaire (…) Pétrifié dans cette posture hiératique Lartiste est à la merci de déséquilibres Quant la révolte vole aux confins du tragique, Les mots pour la dire tombent en chute libre. » Lécorché.

2002: Trouver la liberté intérieure pour aider ses semblables « Quand un homme trouve sa voie, Dans les replis de lau- delà Et la liberté intérieure, Il peut contribuer au bonheur De lui-même et de ses semblables » v

2003: Ne jamais se taire, ne plus avoir peur de lAutre. « Haapuani: - Non je ne me tairai pas. Ce soir je veux parler. Regarde ce que nous sommes devenus! Nous avons peur de tout! Nous avons peur du gendarme, nous avons peur du curé, nous avons peur de létranger. » Acte II, scène VIII

2004: La liberté sacquiert par la mémoire et lendurance du combat «… Le 18 février 1993, la Conférence mondiale des autochtones a adopté à la demande de lassociation tahitienne Ia Ora o Nuuroa, une résolution en faveur de la protection de la terre sacrée Te- Tai-Tapu et demandé aux gouvernements de France et de Polynésie française de cesser toute construction sur cette terre (…) Les belles résolutions adoptées ici en 1993 nont pas été appliquées (…) nous nous battons pour faire connaître le droit des Maohi… (Tuatau) La Pierre de la Montagne blanche

2005: La liberté est un état desprit « … il a entrepris de dessiner son fond dazur au-dessus du génie emprisonné dans son filet de cordage (…) Pour la première fois depuis 15 ans, il a éprouvé une immense admiration pour ce quil venait de faire. (…) le ciel recouvrait la surface lisse et opaque dun bambou noir… »

2006: La liberté de se construire à partir de soi- même, quand il ne reste rien. « Nayant ni père ni mère, ni grands parents, Taaroa a été son propre parent. Il est né et sest développé de lui-même Comme une graine qui éclot sans quon la sème. »

2008: La force libératrice de la parole. « Protège la parole! Ne laisse personne La réduire au silence La conduire à lerrance La vider de son sens La couper en morceaux » Au nom de la Parole, Te Fare Tauhiti Nui, n°22, novembre 1999

Jean-Marc Teraituatini PAMBRUN & le goût de la liberté, cest Abattre les cloisons, extérieures ou intérieures Dénoncer la bêtise et les injustices en parodiant la réalité Faire de la légende une réalité contemporaine en y intégrant des personnages réels et des thèmes actuels Déconstruire le mythe pour accéder à la vérité, à la beauté de ce qui est authentique Sobstiner, persévérer dans ses combats Trouver la liberté intérieure pour servir son prochain Ne jamais se taire, ne pas craindre lAutre. Se servir de / & servir la mémoire collective, pour être plus combatif Un état desprit, une façon dêtre Se construire à partir de soi- même, dans une liberté absolue. Reconnaître à la parole son pouvoir libérateur.

« Il ny a pas de création sans conscience, Ni de liberté sans actes et sans paroles. » Jean-Marc Teraituatini PAMBRUN