Un métier de la mode Styliste Créer-Communiquer
● Le styliste dessine les modèles qui composeront les collections des prochaines saisons.
● Pour la création d'une robe, le styliste va proposer plusieurs dizaines de dessins et choisir les matières appropriées dans une tissuthèque. Le styliste ne perd jamais le contact avec la réalité.
Niveau requis ● Le niveau requis est bac+2 Dynamique, réactif et souple, le styliste concilie création personnelle et animation d'une équipe. Tenant compte du marché, il sait s'adapter aux créneaux dans lesquels la profession manque de spécialistes : en particulier la lingerie, la chaussure et les accessoires
Ou l'exercer ? ● Dans la haute couture, le styliste travaille sur un modèle unique. ● Dans l'industrie, il conçoit des modèles qui seront fabriqués en série.
Carières et salaires salaire du débutant ● Le salaire d'un styliste varie en fonction de sa notoriété, de l'entreprise qui l'emploie et de son ancienneté. La rémunération mensuelle brute d'un débutant correspond en moyenne au Smic. Celle d'un styliste chevronné peut atteindre 4600 euros.
Accés au métier ● Le BTS design de mode permet de débuter comme assistant. Niveau bac + 2 Niveau bac + 4 Niveau bac + 5 École nationale des arts décoratifs
Exemples de formation ● Bac + 2 ● BTS Design de mode, textile et environnement option mode Styliste-modéliste ● bac + 5 ● Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)