La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CUISINIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CUISINIER."— Transcription de la présentation:

1 CUISINIER

2 2-Les conditions de travail
SOMMAIRE 1-La nature du métier 2-Les conditions de travail 3-Le profil requis pour exercer ce métier 4-L'accès au métier 5-La rémunération et l'évolution de la carrière 6-Les sources

3 Nature du métier Le cuisinier maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. A la tête d'une brigade de cuisiniers le chef dirige l'ensemble des personnels en cuisine.

4 Grâce à son talent et sa créativité, il exerce un art passionnant au service du plaisir gustatif des clients.

5 Les conditions de travail
-Le cuisinier travaille debout, dans la chaleur des fourneaux, tôt le matin et tard le soir. De plus, le cuisinier doit gérer le stress liés aux coups de feu et la fatigue engendrée par les horaires de travail -Les fonctions sont nombreuses comme commis, second, chefs de parties, chef. -Dans un petit restaurant, en revanche, le chef est souvent seul avec son commis.

6 Le profil requis pour exercer ce métier
-Le cuisinier qui n'aime pas manger n'est pas un vrai cuisinier ! Il aime aussi bien préparer les plats que les déguster. Il fait preuve de sensibilité et de créativité pour réaliser la décoration de certains plats, élaborer des recettes et renouveler la carte du restaurant. Qualités requises: - créativité - résistance physique(infatigable,rapide et efficace).

7 L'accès au métier Du CAP au bac + 2, il existe de nombreuses formations pour accéder au métier de cuisinier. II y a aussi le BTS hôtellerie-restauration qui permet d'avoir un emploi de commis ou de chef de partie.

8 La rémunération et l'évolution de la carrière
Salaire du débutant:1 390€ brut par mois. Le cuisinier peut occuper des postes saisonniers, notamment sur les plages ou dans les stations de ski. Il peut aussi tenter sa chance à l'étranger : États-Unis, Grande-Bretagne, Australie... partout dans le monde. En cuisine, c'est l'expérience qui fait progresser. Un titulaire de CAP ne gagnera ses galons de chef cuisinier qu'au terme de plusieurs années d'activité professionnelle.

9 Les sources Site onisep et Kiosque onisep du CDI du LHERM FLORA TRISTAN


Télécharger ppt "CUISINIER."

Présentations similaires


Annonces Google