La pêche associative et les perspectives de tourisme halieutique en France Gérard Guillaud Vice Président de la FNPF Président de la Fédération départementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Démarche Qualité Tourisme
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Fédération des Agences urbaines du Maroc
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

La pêche associative et les perspectives de tourisme halieutique en France Gérard Guillaud Vice Président de la FNPF Président de la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de Savoie Nom de(s) intervenant(s) et organisme(s)

Les chiffres de la pêche associative en France 1,380 million pêcheurs de loisir en eau douce en 2008 3 895 Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique 93 Fédérations départementales et interdépartementales de pêche 9 Unions régionales 1 Fédération Nationale de pêche et de protection du milieu aquatique 800 salariés (hors salariés AAPPMA)

Présentation de la FNPF La Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) succède à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en 1947. C’est la loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a lieu le e 5 février 2007. La FNPF coordonne les actions et assure la représentation nationale des Fédérations Départementales de Pêche, et par leur intermédiaire, celles des associations de pêche. La FNPF, clé de voûte de cette construction pyramidale, est l’expression d’un des plus importants mouvements associatifs de France. La FNPF est, en nombre de pratiquants, la deuxième plus importante fédération sportive de France après celle du football (2.150.000 licenciés) !

Le réseau associatif a pour missions: De collecter la redevance milieux aquatiques et la Cotisation pêche et milieux aquatiques De détenir et de gérer les droits de pêche qu’il acquière, négocie, reçoit ou loue sur le domaine public ou privé De mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole De développer la pêche amateur, De mettre en œuvre des actions de promotion du loisir pêche De favoriser les actions d’éducation et de sensibilisation du public au milieu aquatique De protéger les milieux aquatiques

Les pêcheurs aux côtés des instances publiques Du local au national, les pêcheurs atteignent les objectifs fixés par la loi en étant représentés à tous les niveaux de concertation au sein des organes de l’état concernés. A savoir: Comités de bassin, SDAGE, SAGE, Agences de l’eau, ONEMA, CNE, Associations migrateurs, Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement et de la Mer, Forum Européen, Conseils généraux, Conseils régionaux, collectivités locales, …

Un rôle environnemental, économique et social La loi sur l’eau rénove l’organisation institutionnelle de la pêche en France. Le législateur et les pouvoirs publics ont délégué au secteur associatif de la pêche, chapoté par la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine : Environnemental : par la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques en contribuant financièrement aux actions des fédérations départementales de pêche ; par l’encadrement de la surveillance de la pêche ; Economique : par sa volonté de développer un loisir de qualité et accessible au plus grand nombre (développement de la réciprocité), par le développement du tourisme en participant à la revitalisation du milieu rural (implication des associations de pêche dans la vie locale tout au long de l’année) ; Social : par la mise en place d’actions d’informations et d’éducation, par le développement des Ateliers Pêche Nature, par l’installation de postes de pêche pour personne à mobilité réduite en partenariat avec Handipêche France.

La France: Le paradis des pêcheurs La France possède un réseau hydrographique d’une exceptionnelle diversité. 253 000 km de rivières, 15 000 km de fleuves, 80 000 hectares d’étangs et de multiples canaux . Ce patrimoine abrite 83 espèces de poissons et de crustacés La France est le pays le plus visité au monde avec 81,9 millions de touristes par an (2007)

Chiffres clés du tourisme en France La France est le 3ème pays pour les recettes touristiques après les Etats-unis et l’Espagne 63% des français partent en vacances 9 séjours sur 10 se déroulent en France Le tourisme vert représente 35 % de la fréquentation touristique nationale La deuxième destination touristique des français est la campagne Les avantages incontestables du tourisme pêche sont bien entendu:  Le développement durable  La pratique du loisir hors saison *Sources: Ministère du tourisme, Ministère de l’Agriculture, Insee

Le tourisme pêche en France Tous les acteurs s’accordent à dire que la pêche participe au dynamisme du tourisme rural. Les possibilités de pêche, même occasionnelle font partie des attraits d’une région. La FNPF est favorable au développement du loisir, du tourisme pêche et souhaite en faire une priorité à l’avenir en favorisant notamment les actions de promotions qui seront dédiées à ces objectifs. Certaines fédérations départementales travaillent déjà en collaboration avec des comités départementaux de tourisme mais il n’existe pas encore à ce jour de modèle de tourisme pêche identifié au niveau national. Le développement du tourisme pêche passant par la création de nouveaux produits et services ne se fera pas sans l’expertise et l’apport des acteurs extérieurs concernés: Organismes touristiques, collectivités locales, départementales, fabricants d’articles de pêche… Cela nécessite une synergie entre les acteurs du tourisme de la pêche et de l’eau

faire savoir et développer nos savoir-faire L’expansion de la pêche passera inévitablement par la promotion du loisir pêche et notamment le développement du tourisme halieutique  Stratégie nationale de communication sur la valorisation du loisir  Modernisation des systèmes de distribution  Information et communication locale de qualité  Accueil et information  Formation et initiation tous publics  Création de produits adaptés à toutes cibles (parcours, produits touristiques…) Notre priorité: faire savoir et développer nos savoir-faire

Valorisation du loisir pêche par la FNPF La FNPF a d’ores et déjà entamé le processus depuis trois ans en mettant en place plusieurs événement de valorisation du loisir:  Création de la journée nationale de la pêche  Campagne de communication dans la presse magazine nationale, relations presse permanentes.  Présence sur d’importantes manifestations grand public: Salon de l’agriculture, Salon Destination Nature, partenariat Nuit Blanche animation « J’ai la pêche »  Préparation d’une opération d’envergure à Paris en juin 2010 «  Paris Pêche »  Préparation d’un guide répertoriant les plus beaux sites de pêche par départements (accueil, initiation, hébergement…)  Création de Synergies pêche

Synergies Pêche  Création de Synergies pêche afin de favoriser les échanges et les retours d’expériences sur les projets créés, en cours ou à venir au niveau local.  Synergies pêche permettra de créer une émulation autour de cette thématique.  Synergies Pêche permettra de faire savoir aux médias que la pêche change et prend en compte les nouvelles exigences du consommateur d’aujourd’hui.

Merci de votre attention