Le festival de Cannes saffiche par Paule C.
Le festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay, ministre des Beaux- Arts du Front populaire, et appelé jusquen 2002 le Festival international du film, est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes - Alpes-Maritimes, France durant douze jours.
En 1939 le Casino municipal, géré par la municipalité, s'impose naturellement pour l'aménagement de la salle de projection destinée aux films en compétition. Et c'est le hall qui est choisi pour devenir le lieu où se dérouleront les séances.
Quand en 1939, la ville de Cannes signe le contrat pour organiser le Festival international de cinéma, l'Etat lui demande des garanties et prioritairement un lieu adapté pour accueillir l'événement. En 1939, au cours de la préparation du premier Festival de Cannes, les responsables pensent déjà aux futures éditions ; ils envisagent de construire un palais réservé à la manifestation cinématographique. Il faut dire qu'à Venise, deux ans auparavant, on a inauguré le Palazzo del Cinema, immense salle dédiée aux projections de films durant la Biennale. Mais à Cannes, il faut attendre quelques années ; la guerre, puis le manque de moyens financiers, retardent ce projet.
La seule projection privée qui a eu lieu dans cette salle en 1939 est celle de Quasimodo (The Hunchback of Notre-Dame) de William Dieterle, quelques jours avant la déclaration de guerre et l'arrêt immédiat des festivités cannoises.
On espère que tout sera prêt pour la manifestation de Là encore, pour cause de guerre, l'abandon du projet reste inévitable ; il est remis à plus tard. D'ailleurs, en 1946, avec la reprise et la concrétisation du premier Festival de Cannes, le projet de construction réapparaît. Il ne suffit que de quelques années pour voir ouvrir les portes de ce Palais tant attendu.
en 1946, avec la reprise et la concrétisation du premier Festival de Cannes, le projet de construction réapparaît. Il ne suffit que de quelques années pour voir ouvrir les portes de ce Palais tant attendu.
Peu de différence entre ces deux années. La bouche est estompée…
1983 Le nouveau Palais des Festivals
Le Palais Rotonde
Le Palais Lumière
La traditionnelle montée des marches : le célèbre tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire » Cest elle qui sera à laffiche de 2012
Marilyn Monroe effigie du 65e festival de Cannes "Cinquante ans après sa disparition, Marilyn demeure l'une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction", indiquent les organisateurs dans un communiqué diffusé sur le site du festival. "Elle nous ensorcelle d'un geste qui se fait promesse, d'un souffle en forme de baiser. Cette rencontre entre la parfaite incarnation du glamour et le Festival qui en est le temple figure un idéal de simplicité et d'élégance"
STOP ICI