Règles de Prescription

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Imagerie de la PR précoce
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Origine du Groupe de travail
DOULEURS ABDOMINALES NON TRAUMATIQUES : prise en charge aux urgences
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Traumatisme génito-urinaire
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Secrétariat général de la Commission bancaire
Prise en charge de l’ AIT : du domicile à l’Urgence
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
La surveillance sous chimiothérapie.
Quels examens sont utiles pour la surveillance après un traitement chirurgical ? Dr Legoux CHR dOrléans.
Interets et limites de l’Evidence Based Medicine
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
ARTHROSE.
LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
Appareil Moteur EL RIFAI NABIL
Indications - Recommandations
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
Plan d’accompagnement sur la radiologie conventionnelle 2011
IFSI 1ère année MEZIANI Lyes (Interne)
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Prévention du risque cardiovasculaire
Stratégies radiologiques en pathologie ostéo-articulaire courante
Evaluation clinique et radiologique d’un blessé rachi-médullaire
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
LES COMPRESSIONS MEDULLAIRES LENTES
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
SYNDROME D’EAGLE : ASPECTS EN IMAGERIE
LA PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE Radiologie et Imagerie Médicale
20 objectifs pédagogiques en urologie
LES RAUMATISMES DU RACHIS
Recommandation de Pratique Clinique
Compression médullaire (non traumatique)
Moritz J, Sabatier P, Khouri K, Segnarbieux F
RACHIS.
Pré-questionnaire Soirée CFCMU 06/03/2012
Méthode d’élaboration d’une conférence de consensus
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
* 16/07/96  Le rivaroxaban dans le traitement per os de la maladie thromboembolique veineuse symptomatique   décembre 2012 José Labarère *
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
LOMBOSCIATALGIE CHRONIQUE QUELS EXAMENS D ’IMAGERIE ?
Pathologie du Rachis 1 Rappels anatomiques vertèbres statique
La maîtrise et la pertinence des actes: (1) introduction à l’analyse des causes Professeur Claude GIRARD CHU - Dijon.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Généralités sur les traumatismes du rachis
Présentation de la démarche « bonnes pratiques en imagerie médicale »
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Prise en charge des lésions méniscales après 50 ans
Chirurgie arthrose rachidienne
APPORT DE L’IRM DANS LE DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE DES FRACTURES VERTEBRALES S BEN AICHA, W GAMAOUN, W HAMMAMI, W BEN AFIA, H MOULAHI, N ARIFA, K TLILI.
M T., 43 ans, chauffeur-livreur depuis 12 ans ATCD:
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Douleurs Cervico-brachiales: définition, classification
4) RADICULOPATHIES.
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 22/01/16
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
LA LOMBALGIE CHRONIQUE MECANIQUE. Rappel de physio pathologie le rachis lombaire assume une triple fonction : stabilité, mobilité et protection unité.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
TD pour les étudiants de 4éme année médecine
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

Règles de Prescription Utilisation de l' Imagerie Médicale en MG Module optionnel, MOD 9 : Utilisation de l' Imagerie Médicale en MG Mod 9A Règles de Prescription DUMG universite Marseille module 9A

2 rationalisation des indications Améliorer les pratiques cliniques par la rationalisation des indications des examens d’imagerie DUMG universite Marseille Imgarie Medicale MG 19 mars 2008

RAPPEL SUR GRADES DE RECOMMANDATIONS indiqué par la lettre A, B ou C. Ce classement s’appuie sur l’analyse des publications internationales selon une gradation scientifique (cf recommandations ANAES sur le site de cet organisme [www.hassante.fr] analyse de la littérature et gradation des recommandations. Guide méthodologique 2000). Grade A : preuve scientifique établie (études de fort niveau de preuve : par exemple essais comparatifs randomisés de forte puissance et sans biais majeur, méta-analyse d’essais contrôlés randomisés, analyse de décision basée sur des études bien menées) Grade B : présomption scientifique (études de niveau de preuve intermédiaire : par exemple essais comparatifs randomisés de faible puissance, études comparatives non randomisées bien menées, études de cohorte) Grade C : faible niveau de preuve (études de moindre niveau de preuve : par exemple études cas-témoin, séries de cas). DUMG universite Marseille Imgarie Medicale MG 19 mars 2008

RAPPEL sur Classification des doses efficaces Classe Intervalle de dose efficace (mSv) 0 0 Ultrasons, imagerie par résonance magnétique I <1 radiographie pulmonaire, radiographie standard des membres II 1-5 Urographie intraveineuse, radiographie standard du bassin, du rachis lombaire, scintigraphie du squelette, tomodensitométrie du crâne et du cou III 5-10 Tomodensitométrie du thorax ou de l’abdomen, scintigraphie myocardique, TEP au FDG IV >10 Certaines explorations en médecine nucléaire ou en TDM, certaines procédures en radiologie interventionnelle DUMG universite Marseille Imgarie Medicale MG 19 mars 2008

Imgarie Medicale MG 19 mars 2008 RACHIS CERVICAL DUMG universite Marseille Imgarie Medicale MG 19 mars 2008

Pb clinique examen grade Commentaire dose Syndrome médullaire (hormis traumatismes du rachis) IRM Indiqué [A] L’IRM est l’examen de référence pour tous les syndromes médullaires, aigus, subaigus ou chroniques. En situation aiguë, elle doit être réalisée en urgence….. Possibilité de subluxation atloïdoaxoïdienne RS Indiqué [C] Même si la radiographie de profil en flexion reste l'incidence maîtresse, il convient de réaliser un bilan radiographique complet afin de dépister l'ensemble des subluxations C1-C2. L'IRM montre le retentissement médullaire lorsque la radiographie est positive ou en présence de signes neurologiques. I Cervicalgie commune Indiqué dans cas particuliers [B] En 1° poussée, , trt symptomatique avant imagerie. bilan radiologique seulement en cas de résistance au traitement médical bien conduit, d'aggravation clinique ou si la douleur et la raideur sont d'emblée intenses. Des radiographies sont justifiées avant d'engager un geste local, notamment une manipulation. La persistance de la cervicalgie sur le même mode ne justifie pas la répétition des radiographies. TDM Indiqué dans des cas particuliers [B] tomodensitométrie et l'IRM n'ont pas d'indication dans la cervicalgie vertébrale commune, sauf 'aggravation clinique ou contexte clinique évocateur inflammatoire, tumorale, infectieuse ou un traumatisme récent. II Névralgie cervicobrachiale Non indiqué initialement [B] TrT NCB d'origine herniaire ou arthrosique est dans un premier temps médical Examen spécialisé [B] En cas d'évolution défavorable où lorsque 'indication acte invasif (intervention percutanée ou chirurgicale), poursuite des examens complémentaires est licite. par IRM, ou SCANNER avec IV produit de contraste.

Imgarie Medicale MG 19 mars 2008 RACHIS DORSAL DUMG universite Marseille Imgarie Medicale MG 19 mars 2008

Pb clinique examen grade Commentaire dose

Imgarie Medicale MG 19 mars 2008 RACHIS LOMBAIRE DUMG universite Marseille Imgarie Medicale MG 19 mars 2008

Pb clinique examen grade Commentaire dose

Imgarie Medicale MG 19 mars 2008 BIBLIOGRAPHIE ANAES 2005 Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale : Le Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale est le fruit d’un travail conjoint de la Société Française de Radiologie (SFR) et de la Société Française de Biophysique et de Médecine Nucléaire (SFBMN), en collaboration avec de nombreux partenaires représentant des sociétés savantes et professionnelles et des Collèges nationaux des enseignants listés dans ce guide.Ce guide a été rédigé en concertation et avec le soutien de la Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection (DGSNR) et de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (ANAES).Ce guide de recommandations est destiné à tous les professionnels de santé. DUMG universite Marseille Imgarie Medicale MG 19 mars 2008

Imgarie Medicale MG 19 mars 2008 MERCI … DUMG universite Marseille Imgarie Medicale MG 19 mars 2008