DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE GEOGRAPHIE – Chapitre 2.

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Transcription de la présentation:

DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE GEOGRAPHIE – Chapitre 2

 Comment les marchandises circulent-elles dans le monde aujourd’hui ?

C’est bientôt Noël: cette année, Dylan a choisi son cadeau: il va demander à ses parents un … ETUDE DE CAS : Quelles sont les différentes étapes du transport d'un iphone avant d’arriver sous le sapin de Noël de Dylan?

- PARTIE 1 - Itinéraire d’un iphone : de la conception à la vente

- La conception de l’iphone - C’est à Cupertino en Californie (Etats-Unis) dans les bureaux du siège social d’Apple que les designers et les ingénieurs ont élaboré sous la direction de Steve Jobs l’i-phone. Cet appareil est présenté en janvier 2007 lors de la Macworld Conference & Expo, il est la convergence d'un smartphone, d'un i-Pod et d'un client internet. C’est donc au cœur de la Silicon Valley que l’i-phone est conçu par une main d’œuvre hautement qualifiée Texte 1 : La conception de l’iphone en Californie Dans le texte ci-dessus, surlignez le lieu de conception de l’iphone puis placez-le sur le fond de carte.

Océan Pacifique Océan Indien Océan Atlantique Océan Glacial Arctique Océan Glacial Antarctique Lieu de conception de l’iphone Itinéraire de l’iphone d’AppleLes échanges mondiaux de marchandises

- La fabrication de l’iphone - Texte 2 : La fabrication de l’iphone dans l’usine Foxconn à Shenzhen en Chine. C’est en Chine que les iphones sont produits et fabriqués par des ouvrières venues des campagnes qui gagnent moins de 100 euros par mois. « L’i-phone city », ensemble d’usines de la société taïwanaise Foxconn, emploie personnes qui travaillent à l’assemblage des produits Dans le texte ci-dessus, surlignez le lieu de fabrication de l’iphone puis placez-le sur le fond de carte.

Océan Pacifique Océan Indien Océan Atlantique Océan Glacial Arctique Océan Glacial Antarctique Lieu de conception de l’iphone Lieu d’assemblage et d’expédition de l’iphone Les échanges mondiaux de marchandisesItinéraire de l’iphone d’Apple

Localisation de la ville de Shenzhen avec Google Earth L’usine Foxconn de Shenzhen (Chine) assemble les iphones

Les composants de l’iphone Si l’iphone est assemblé dans les usines Foxconn en Chine, il est constitué de nombreuses pièces aux provenances diverses: l’acier vient de Russie, l’écran est conçu en Corée, les puces informatiques à Taïwan, la batterie au Japon… Quel constat peux-tu dresser ?

Coût de revient et prix d’un iphone Combien coûte aujourd’hui un iphone à l’entreprise Apple ? Combien est-il ensuite vendu ? Quelle part du coût de revient est liée à l’assemblage dans les usines Foxconn en Chine ? Que peux-tu en conclure ? Utilisation du document n°4 p. 239 Un iphone coûte aujourd’hui environ 180€ à Apple. Il sera revendu plus de 500€.

Aujourd’hui, Apple réalise d’importants bénéfices grâce à son iphone. L’entreprise a choisi de faire assembler son appareil en Chine où les salaires sont très bas pour ainsi limiter le coût de l’iphone. À l’inverse, les ingénieurs-concepteurs de Californie sont très bien payés et sont parmi les meilleurs du monde. Ce choix de main d’œuvre est donc stratégique.

- La commercialisation de l’iphone - 1. Comment les i-phones peuvent-ils être commercialisés ? 2. Dans quelles régions du monde retrouve-t-on des Apple Store ? La répartition des Apple Store (magasins officiels Apple) en 2011.

La commercialisation des iphones se fait dans de multiples points de vente, mais aussi dans le propre réseau de la marque, les Apple Store. Ces magasins sont essentiellement situés en Amérique du nord, en Europe, en Asie – Pacifique (Chine,Japon, Australie). pôles la Triade Ces 3 pôles (= région autour de laquelle s’organise en grande partie le commerce mondial) forment la Triade. Sur le fond de carte distribué, indique les lieux de consommation de l’iphone et complète la légende

Océan Pacifique Océan Indien Océan Atlantique Océan Glacial Arctique Océan Glacial Antarctique Lieu de conception de l’iphone Lieu d’assemblage et d’expédition de l’iphone Triade (3 pôles majeurs de production, de consommation et d’échanges) Itinéraire de l’iphone d’AppleLes échanges mondiaux de marchandises

 Comment les iphones arrivent-ils de l’usine d’assemblage jusque dans les points de vente ? Texte 3 : Le transport du produit vers les lieux de consommation. A la sortie d’un nouveau produit, Apple utilise des avions cargos spéciaux (3 jours de transport pour 12€/kg) pour fournir les rayons des magasins. Puis, l’entreprise utilise des avions cargos réguliers (1 semaine de transport pour 8€/kg) et enfin les communications maritimes (5 à 6 semaines pour 2€/kg). Les iphones sont ainsi acheminés vers des entrepôts d’Amérique du Nord, d’Europe ou du Japon avant d’être distribués par camion aux grandes surfaces, aux détaillants de la marque et aux magasins de la firme, les Apple store. Dès le lancement du produit, le coût du transport est compris dans le prix de vente. Les ingénieurs de la marque travaillent sur le conditionnement, afin de le rendre le plus petit possible : cela réduit les coûts et l’empreinte écologique du produit Quels sont les différents modes de transport utilisés pour conduire l’iphone de l’usine à son point de vente ?