Comment suivre l’évolution d’une transformation au cours du temps ?

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Transcription de la présentation:

Comment suivre l’évolution d’une transformation au cours du temps ? CINéTIQUE CHIMIQUE Comment suivre l’évolution d’une transformation au cours du temps ?

I) Introduction à la cinétique chimique Une transformation chimique est-elle toujours instantanée ?

1)

1) Réactifs : sol. aq. de thiosulfate de sodium 2.Na+(aq) + S2O32-(aq) et sol. aq. d’acide chlorhydrique H+(aq) +Cl-(aq)

1) Le coucher de Soleil Réactifs : sol. aq. de thiosulfate de sodium 2.Na+(aq) + S2O32-(aq) et sol. aq. d’acide chlorhydrique H+(aq) +Cl-(aq)

1) Le coucher de Soleil Observations :

1) Le coucher de Soleil Équation chimique : Les couples : S2O32-(aq) / S(s) et SO42-(aq) / S2O32-(aq)

1) Le coucher de Soleil Équation chimique : 3.S2O32-(aq) + 2.H+(aq) = 4.S(s) + 2.SO42-(aq) + H2O

1) Le coucher de Soleil Conclusion : la transformation est progressive, on peut se rendre compte de son évolution.

2) D’autres exemples

2) D’autres exemples La rouille Le feu d’artifice La panification L’airbag L’oxydation des fruits

3) Peut-on influencer la vitesse d’une transformation chimique ?

3) Peut-on influencer la vitesse d’une transformation chimique ? Observations :

3) Peut-on influencer la vitesse d’une transformation chimique ? Température et concentration des réactifs sont des facteurs cinétiques. Généralement, plus ils sont élevés et plus la vitesse de la réaction est grande. Conclusion :

II) Comment suivre l’évolution d’une transformation par des méthodes chimiques ?

Cinétique de la réaction entre les ions iodure et le peroxyde d’hydrogène

1) Équations chimiques H2O2 oxydant, I- réducteur. Quels sont les couples ?

1) Équations chimiques H2O2 / H2O I2/I-

1) Équations chimiques Pour équilibrer une demi-équation : H2O2 = H2O

1) Équations chimiques Pour équilibrer une demi-équation : H2O2 = 2.H2O

1) Équations chimiques Pour équilibrer une demi-équation : H2O2 +2.H+ = 2.H2O Car le milieu est acide

1) Équations chimiques Pour équilibrer une demi-équation : H2O2 +2.H+ +2.e- = 2.H2O

1) Équations chimiques Et la deuxième : I2/I-

1) Équations chimiques Et la deuxième : I2 +2.e- = 2I-

1) Équations chimiques On les ajoute en prenant soin d’éliminer les électrons : H2O2 +2.H+ +2.e- = 2.H2O 2.I- = I2 +2.e-

1) Équations chimiques On les ajoute en prenant soin d’éliminer les électrons : H2O2 +2.H+ +2.e- = 2.H2O 2.I- = I2 +2.e- H2O2 +2.H+ + 2I- = 2.H2O + I2

1) Équations chimiques On procède de la même manière, pour la deuxième équation, entre les couples : S4O62-/S2O32- et I2/I-

1) Équations chimiques On obtient : S4O62- + 2e- = 2.S2O32- I2 + 2e- = 2.I-

1) Équations chimiques On obtient : S4O62- + 2e- = 2.S2O32- I2 + 2e- = 2.I- 2.S2O32- + I2 = S4O62- + 2.I-

2) Tableaux d’avancement État Avt H2O2 + 2.H+ + 2I- = 2.H2O + I2 I(mol) C(mol) x F(mol) x max

2) Tableaux d’avancement Rem : solution d’H2O2 à 1 volume d’H2O2 ? Lorsque H2O2 se dismute, il se dégage du dioxygène O2. Si le volume total de O2 vaut 1 L, c’est que la solution est à 1 volume. Pourquoi le peroxyde d’hydrogène se dismute-t-il ?

2) Tableaux d’avancement Deux couples : O2 / H2O2 H2O2 / H2O

2) Tableaux d’avancement Deux couples : O2 / H2O2 H2O2 / H2O Et H2O2 est à la fois oxydant et réducteur.

2) Tableaux d’avancement Deux couples : H2O2 = 2.H2O O2 / H2O2

2) Tableaux d’avancement Équation de dismutation : H2O2 + 2.H+ + 2.e- = 2.H2O O2 + 2H+ + 2e- = H2O2

2) Tableaux d’avancement Équation de dismutation : H2O2 + 2.H+ + 2.e- = 2.H2O O2 + 2H+ + 2e- = H2O2 2.H2O2 = O2 + 2.H2O

2) Tableaux d’avancement Équation de dismutation : 2.H2O2 = O2 + 2.H2O Donc si 1,0 mol de O2 se dégage, c’est que 2,0 mol d’H2O2 ont réagi.

2) Tableaux d’avancement Équation de dismutation : 2.H2O2 = O2 + 2.H2O Donc si 1,0 mol de O2 se dégage, c’est que 2,0 mol d’H2O2 ont réagi. Or, 1,0 mol d’un gaz dans les CNTP occupe 22,4 L. Donc 1,0 L d’ O2 est le volume de 1,0/22,4 mol, soit 4,5.10-2 mol.

2) Tableaux d’avancement Équation de dismutation : 2.H2O2 = O2 + 2.H2O Donc si 1,0 mol de O2 se dégage, c’est que 2,0 mol d’H2O2 ont réagi. Or, 1,0 mol d’un gaz dans les CNTP occupe 22,4 L. Donc 1,0 L d’ O2 est le volume de 1,0/22,4 mol, soit 4,5.10-2 mol. Et 1,0 L d’ O2 se dégage lorsque 9,0.10-2 mol d’H2O2 ont réagi.

2) Tableaux d’avancement Une solution aqueuse d’eau oxygénée à 1,0 v possède donc une concentration de 9,0.10-2 mol.L-1.

2) Tableaux d’avancement Une solution aqueuse d’eau oxygénée à 1,0 v possède donc une concentration de 9,0.10-2 mol.L-1. Donc la concentration en peroxyde d’hydrogène d’une solution à 0,55 v est de 0,55.9,0.10-2 = 5,0.10-2 mol.L-1

2) Tableaux d’avancement Comme on en utilise 20 mL, la quantité de matière en peroxyde d’hydrogène vaut 20.10-3.5,0.10-2 = 1,0.10-3 mol.

2) Tableaux d’avancement État Avt H2O2 + 2.H+ + 2I- = 2.H2O + I2 I(mol) 1,0.10-3 C(mol) x F(mol) x max

2) Tableaux d’avancement La solution d’iodure de potassium est à 150 g/L. Comme la masse molaire de l’iodure de potassium est M(KI)=M(K)+M(I)=39,1+127=166 g/mol,

2) Tableaux d’avancement La solution d’iodure de potassium est à 150 g/L. Comme la masse molaire de l’iodure de potassium est M(KI)=M(K)+M(I)=39,1+127=166 g/mol, la concentration vaut 150/166 = 0,90 mol/L.

2) Tableaux d’avancement La solution d’iodure de potassium est à 150 g/L. Comme la masse molaire de l’iodure de potassium est M(KI)=M(K)+M(I)=39,1+127=166 g/mol, la concentration vaut 150/166 = 0,90 mol/L. Et, comme on en utilise 20 mL, la quantité de matière vaut : 20.10-3.0,90 = 1,8.10-2.mol.

2) Tableaux d’avancement État Avt H2O2 + 2.H+ + 2I- = 2.H2O + I2 I(mol) 1,0.10-3 1,8.10-2 C(mol) x 1,0.10-3-x 1,8.10-2-2.x F(mol) x max 1,6.10-2

2) Tableaux d’avancement État Avt 2.S2O32- + I2 = S4O62- + 2.I- I(mol) 2,0.10-4 n C(mol) y 2,0.10-4-2.y n-y F(mol) y max

3) Avancement L’état final de ce deuxième tableau nous permet d’écrire que, à l’instant où le milieu se colore, y = ymax = 1,0.10-4 mol et n = ymax = 1,0.10-4 mol .

3) Avancement L’état final de ce deuxième tableau nous permet d’écrire que, à l’instant où le milieu se colore, y = ymax = 1,0.10-4 mol et n = ymax = 1,0.10-4 mol . La quantité de matière en diiode formée a donc augmenté de 1,0.10-4 mol .

3) Avancement L’état final de ce deuxième tableau nous permet d’écrire que, à l’instant où le milieu se colore, y = ymax = 1,0.10-4 mol et n = ymax = 1,0.10-4 mol . La quantité de matière en diiode formée a donc augmenté de 1,0.10-4 mol . Or, selon le premier tableau, nI2 = x.

3) Avancement On peut donc dire qu’à chaque fois que la solution se colore, l’avancement x augmente d’une valeur égale à 1,0.10-4 mol .

4) Avancement et temps V(mL) 1 2 3 4 5 6 7 8 Dates (s) x (.10-4 mol)

5) Courbes

5) Courbes

6) Variations de l’avancement

6) Variations de l’avancement

6) Variations de l’avancement

6) Variations de l’avancement

6) Variations de l’avancement

6) Variations de l’avancement

7) Variations de la vitesse Pour une durée fixée, plus le temps passe et plus l’augmentation de l’avancement est faible

7) Variations de la vitesse Pour une durée fixée, plus le temps passe et plus l’augmentation de l’avancement est faible Donc le rythme de la transformation chimique diminue, la vitesse de la transformation diminue.

7) Variations de la vitesse La vitesse est un taux de variation d’une grandeur par rapport au temps.

7) Variations de la vitesse La vitesse est un taux de variation d’une grandeur par rapport au temps. Le taux de variation de l’avancement diminue au cours du temps, donc la vitesse diminue.

8) Justification

8) Justification Plus le temps passe, plus les réactifs sont consommés.

8) Justification Plus le temps passe, plus les réactifs sont consommés. Or, la concentration en réactifs est un facteur cinétique.

8) Justification Plus le temps passe, plus les réactifs sont consommés. Or, la concentration en réactifs est un facteur cinétique. Donc si cette concentration diminue, la vitesse de la transformation diminue.

9) Définition de la vitesse La vitesse volumique de réaction est définie par : v=

9) Définition de la vitesse Remarque importante Pour évaluer une vitesse, on utilise le coefficient directeur de la tangente au point étudié : plus il est élevé, plus la vitesse est grande. On peut ainsi comparer des vitesses sans effectuer de calcul.

9) Définition de la vitesse

9) Définition de la vitesse

9) Définition de la vitesse

9) Définition de la vitesse

10) Temps de demi-réaction Comme l’avancement maximal vaut xmax = 1,0.10-3 mol, le temps de demi-réaction est atteint lorsque l’avancement atteint la valeur ½ xmax = 5,0.10-4 mol.

10) Temps de demi-réaction Lecture graphique :

10) Temps de demi-réaction Lecture graphique :

10) Temps de demi-réaction Lecture graphique :

10) Temps de demi-réaction Lecture graphique : t1/2 ≈ 60 s

11) Facteurs cinétiques Pour diminuer le temps de demi-réaction, il faut accélérer la réaction : on peut augmenter les concentrations des réactifs ou augmenter la température.

III) Comment suivre l’évolution d’une transformation par des mesures physiques ?

1) Par conductimétrie

1) Par conductimétrie On étudie l’hydrolyse du 2-chloro-2-méthylpropane. La réaction donne du 2-méthylpropan-2-ol et de l’acide chlorhydrique

1) Par conductimétrie

1) Par conductimétrie Utiliser un GBF (fréquence de l’ordre de 1 kHz) fournissant une tension sinusoïdale d’amplitude voisine de 1 V, un voltmètre pour contrôler la stabilité de cette dernière, un milliampèremètre pour la mesure de (l’amplitude de) l’intensité. La conductance est alors égale à l’intensité du courant.

1) Par conductimétrie

1) Par conductimétrie Observations :

1) Par conductimétrie L’intensité augmente jusqu’à un maximum constant. Les ions sont produits jusqu’à ce que les réactifs aient réagi en totalité. Observations :

1) Par conductimétrie Pouvez-vous relier facilement l’intensité du courant à l’avancement de la réaction ? Quelle serait l’allure de la courbe représentant x(t) ? Question :

État à l’instant t (mol) 1) Par conductimétrie Le tableau d’avancement pour l’hydrolyse est : Bilan en mol tBuCl + 2 H2O = tBuOH + H3O+ + Cl− État initial (mol) n excès ≈ 0 État à l’instant t (mol) n − x x État final à t = ∞ x = xmax (mol) n − xmax xmax = n

État à l’instant t (mol) 1) Par conductimétrie Le tableau d’avancement pour l’hydrolyse est : Bilan en mol tBuCl + 2 H2O = tBuOH + H3O+ + Cl− État initial (mol) n excès ≈ 0 État à l’instant t (mol) n − x x État final à t = ∞ x = xmax (mol) n − xmax xmax = n

État à l’instant t (mol) 1) Par conductimétrie Le tableau d’avancement pour l’hydrolyse est : Bilan en mol tBuCl + 2 H2O = tBuOH + H3O+ + Cl− État initial (mol) n excès ≈ 0 État à l’instant t (mol) n − x x Donc connaître la quantité de matière en ions oxonium ou en ions chlorure, c’est connaître l’avancement.

État à l’instant t (mol) 1) Par conductimétrie Le tableau d’avancement pour l’hydrolyse est : Bilan en mol tBuCl + 2 H2O = tBuOH + H3O+ + Cl− État initial (mol) n excès ≈ 0 État à l’instant t (mol) n − x x Or, la conductivité est donnée par : σ = [H3O+].λH3O+ + [Cl-] .λCl- = (x/V).λH3O+ + (x/V).λCl- σ = (x/V).(λH3O+ + λCl- ).

État à l’instant t (mol) 1) Par conductimétrie Le tableau d’avancement pour l’hydrolyse est : Bilan en mol tBuCl + 2 H2O = tBuOH + H3O+ + Cl− État initial (mol) n excès ≈ 0 État à l’instant t (mol) n − x x Donc l’avancement est donné par : x =(V.σ)/(λH3O+ + λCl- ).

1) Par conductimétrie Dernier point : on a mesuré i et non σ, comment calculer σ à partir de i ?

1) Par conductimétrie Dernier point : on a mesuré i et non σ, comment calculer σ à partir de i ? Sachant que l’on connaît la distance entre les plaques l (qui vaut 1 cm) et la surface S (1 cm²), σ = G.l/S = (i/U).l/S.

1) Par conductimétrie Dernier point : on a mesuré i et non σ, comment calculer σ à partir de i ? Sachant que l’on connaît la distance entre les plaques l (qui vaut 1 cm) et la surface S (1 cm²), σ = G.l/S = (i/U).l/S. En introduisant cette expression dans celle de l’avancement, x =(V.σ)/(λH3O+ + λCl- ) soit

1) Par conductimétrie Dernier point : on a mesuré i et non σ, comment calculer σ à partir de i ? Sachant que l’on connaît la distance entre les plaques l (qui vaut 1 cm) et la surface S (1 cm²), σ = G.l/S = (i/U).l/S. En introduisant cette expression dans celle de l’avancement, x =(V.σ)/(λH3O+ + λCl- ) soit

1) Par conductimétrie En remplaçant les constantes par leurs valeurs,

1) Par conductimétrie En remplaçant les constantes par leurs valeurs, Soit x = 0,47.i

1) Par conductimétrie La vitesse volumique de réaction est définie par : v= Conclusion 1 :

1) Par conductimétrie Conclusion 2 :

1) Par conductimétrie Pour évaluer une vitesse, on utilise le coefficient directeur de la tangente au point étudié : plus il est élevé, plus la vitesse est grande. On peut ainsi comparer des vitesses sans effectuer de calcul. Conclusion 2 :

1) Par conductimétrie x (mol) t0 t1

1) Par conductimétrie x (mol) t0 t1

1) Par conductimétrie V0 > V1 x (mol) t0 t1

2) Par mesure d’absorbance

2) Par mesure d’absorbance Site culturesciences de l’ens Expérience de la bouteille bleue : bleu de méthylène réduit par le glucose puis régénéré par le dioxygène dissous lors de l’agitation.

2) Par mesure d’absorbance Pour suivre l’évolution de la décoloration, il faut mesurer l’avancement x. Comment pourrait-on procéder ?

2) Par mesure d’absorbance Une substance qui absorbe une couleur paraît à notre œil de la couleur complémentaire

2) Par mesure d’absorbance Une substance qui absorbe une couleur paraît à notre œil de la couleur complémentaire

2) Par mesure d’absorbance Capacité d’une solution à absorber une couleur : absorbance notée A. Définition simple (non exigible) : Définition complète (non exigible) :

2) Par mesure d’absorbance Comment mesurer une absorbance ?

2) Par mesure d’absorbance Comment mesurer une absorbance ? Sélectionner une longueur d’onde Fixer l’intensité incidente Mesurer l’intensité transmise Effectuer l’opération mathématique

2) Par mesure d’absorbance Comment sélectionner une longueur d’onde ?

2) Par mesure d’absorbance Comment sélectionner une longueur d’onde ? Grâce à de la lumière blanche et à un système dispersif : prisme ou réseau. Ou : grâce à une série de lampes colorées, mais ce système est moins précis.

2) Par mesure d’absorbance Comment choisir une longueur d’onde ? www.jp-petit.org

2) Par mesure d’absorbance Comment choisir une longueur d’onde ? Source de lumière blanche

2) Par mesure d’absorbance Comment choisir une longueur d’onde ? Prisme (à Vision Directe) Source de lumière blanche

2) Par mesure d’absorbance Miroir pivotant 2) Par mesure d’absorbance Comment choisir une longueur d’onde ? Prisme (à Vision Directe) Source de lumière blanche

2) Par mesure d’absorbance Miroir pivotant 2) Par mesure d’absorbance Fente pour sélection Comment choisir une longueur d’onde ? Prisme (à Vision Directe) Source de lumière blanche

2) Par mesure d’absorbance Miroir pivotant 2) Par mesure d’absorbance Fente pour sélection Comment choisir une longueur d’onde ? Prisme (à Vision Directe) Solution à analyser Source de lumière blanche

2) Par mesure d’absorbance Miroir pivotant 2) Par mesure d’absorbance Fente pour sélection Comment choisir une longueur d’onde ? Prisme (à Vision Directe) Solution à analyser Capteur d’intensité lumineuse Source de lumière blanche

2) Par mesure d’absorbance Comment fixer une intensité lumineuse ?

2) Par mesure d’absorbance Comment fixer une intensité lumineuse ? Par exemple grâce à un composant électronique dont l’intensité émise peut être contrôlée : DEL.

2) Par mesure d’absorbance Comment mesurer une intensité transmise ?

2) Par mesure d’absorbance Comment mesurer une intensité transmise ? Grâce à un capteur sensible à l’intensité lumineuse, comme une photodiode ou un phototransistor.

2) Par mesure d’absorbance Comment mesurer une intensité transmise ? Capteur placé devant la fente Fente par où passe la couleur choisie

2) Par mesure d’absorbance Comment mesurer une intensité transmise ? Vue de dessus : Capteur Emplacement pour la cuve contenant la solution à étudier Fente

2) Par mesure d’absorbance Comment effectuer l’opération ?

2) Par mesure d’absorbance Comment effectuer l’opération ? Grâce à un montage utilisant un composant électronique à caractéristique logarithmique, comme une simple diode.

2) Par mesure d’absorbance Comment effectuer l’opération ? Le circuit intégré où est placé le montage est prêt à être relié aux bornes du capteur et à celles de la boîte

2) Par mesure d’absorbance Comment effectuer l’opération ? Le circuit intégré où est placé le montage est prêt à être relié aux bornes du capteur et à celles de la boîte

2) Par mesure d’absorbance Que serait une « bonne » longueur d’onde de travail ? Laquelle choisir ? Spectre d’absorption du carotène : Site de l’ac. de Reims

2) Par mesure d’absorbance Que serait une « bonne » longueur d’onde de travail ? Laquelle choisir ? Spectre d’absorption du Bleu de méthylène : Site Chimix

2) Par mesure d’absorbance Pouvez-vous imaginer quelle est la relation entre la concentration d’une solution (c) et son absorbance (A) ?

2) Par mesure d’absorbance Pouvez-vous imaginer quelle est la relation entre la concentration d’une solution (c) et son absorbance (A) ? Inventer un protocole pour faire une expérience permettant de trouver cette relation.

2) Par mesure d’absorbance Échelle des teintes de concentrations connues Mesures de l’absorbance de chaque solution

2) Par mesure d’absorbance Tracé de A = f(c) Modélisation de la droite obtenue :

2) Par mesure d’absorbance Tracé de A = f(c) Modélisation de la droite obtenue : A = k . c

2) Par mesure d’absorbance Loi de Beer-Lambert : A = ε(λ).l.c Avec l la longueur de la cuve en cm, c la concentration de la solution en mol.L-1 et ε(λ) le coefficient d’extinction molaire en L.mol-1.cm-1

2) Par mesure d’absorbance log(I0/I) longueur d’onde λ cuve solution ε(λ) longueur l concentration c spectrophotomètre Beer-Lambert : A=ε(λ).l.C

2) Par mesure d’absorbance Retour sur l’expérience de la bouteille bleue. Imaginer un protocole pour effectuer l’étude de la cinétique de la réaction de réduction du bleu de méthylène par le glucose.

2) Par mesure d’absorbance Pour obtenir l’avancement à partir de la mesure de l’absorbance : Forme oxydée bleue Bleu de méthylène B+ Forme réduite Incolore BH

3) TP : mesure d’absorbance

4) Par mesure de pression

4) Par mesure de pression Réactifs : 0,041 g de magnésium (MMg=24,31 g.mol-1) et 10 mL d’une sol. aq. d’acide chlorhydrique de concentration 1,0 mol.L-1. Produits : dihydrogène H2 et ions magnésium Mg2+. Réacteur : erlenmeyer fermé (250 mL environ) et on mesure la pression à l’intérieur.

4) Par mesure de pression Vous pouvez trouver les couples mis en jeu et écrire l’équation chimique.

4) Par mesure de pression Couple Mg2+ / Mg : Mg2+ + 2.e- = Mg

4) Par mesure de pression Couple H+ / H2 : 2.H+ + 2.e- = H2

4) Par mesure de pression Équation chimique : 2.H+(aq) + Mg(s)  H2(g) + Mg2+(aq)

4) Par mesure de pression -Exprimer la quantité de matière ng du gaz formé. Synchronie peut facilement calculer cette quantité pour chaque date.

4) Par mesure de pression -Exprimer la quantité de matière ng du gaz formé. Synchronie peut facilement calculer cette quantité pour chaque date. ng= pV/RT = (EA0-EA0initial).105.250.10-6/(8,31.295) ng= (EA0-1,…).10-2

4) Par mesure de pression -Dresser le tableau descriptif d’évolution du système chimique. -En déduire l’expression de l’avancement en fonction de ng. -Faire calculer par Synchronie cet avancement x, puis tracer x en fonction du temps.

4) Par mesure de pression État Avt 2H+ + Mg  H2 + Mg2+ I (mol) 1,0.10-2 1,7.10-3 C (mol) X 1,0.10-2-2.x 1,7.10-3-x x F (mol) 6,6.10-3

4) Par mesure de pression État Avt 2H+ + Mg  H2 + Mg2+ I (mol) 1,0.10-2 1,7.10-3 C (mol) X 1,0.10-2-2.x 1,7.10-3-x x F (mol) 6,6.10-3

4) Par mesure de pression

4) Par mesure de pression -Comment pourriez-vous définir la valeur de la vitesse de réaction à partir de cet avancement ? -Pouvez-vous commenter l’évolution au cours du temps de cette vitesse ?

4) Par mesure de pression -Pouvez-vous expliquer pourquoi la vitesse diminue au cours du temps ?

4) Par mesure de pression La consommation des réactifs diminue leur concentration. La concentration est un facteur cinétique, si elle diminue la vitesse diminue. Lorsque la concentration du réactif limitant s’annule, la vitesse s’annule, la transformation s’arrête.

4) Par mesure de pression Définition du temps de demi-réaction, t1/2 = durée au bout de laquelle l’avancement a atteint la moitié de sa valeur maximale.

4) Par mesure de pression Mesurer le temps de demi-réaction de l’expérience.

IV) Interprétation microscopique

1) Qu’est-ce que la température ?

1) Qu’est-ce que la température ? C’est une mesure de l’agitation microscopique, de l’énergie cinétique microscopique.

2) Qu’arrive-t-il lors d’une transformation ?

2) Qu’arrive-t-il lors d’une transformation ? Les entités élémentaires s’entrechoquent.

2) Qu’arrive-t-il lors d’une transformation ? Certains chocs, dits chocs efficaces, donnent lieu à l’apparition des produits.

2) Qu’arrive-t-il lors d’une transformation ? Un choc est efficace s’il a lieu avec suffisamment d’énergie.

3) Comment les facteurs cinétiques agissent-ils ?

3) Comment les facteurs cinétiques agissent-ils ? Si la température augmente :

3) Comment les facteurs cinétiques agissent-ils ? Si la température augmente : augmentation de l’énergie cinétique microscopique, donc de l’énergie des chocs, donc du nombre de chocs efficaces. La vitesse augmente.

3) Comment les facteurs cinétiques agissent-ils ? Si la concentration augmente :

3) Comment les facteurs cinétiques agissent-ils ? Si la concentration augmente : augmentation du nombre total de chocs, donc parmi eux du nombre de chocs efficaces. La vitesse augmente.