Tube de Crookes (vers 1870-1875) Tube sous vide partiel soumis à une haute tension entre cathode et anode Phénomène de luminescence et projection d'une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Noyau de l’atome et radioactivité
Advertisements

Pierre et Marie Curie.
L’atome.
Une observation de la vie de tous les jours.
Radioactivité.
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
Les inventions allemandes/ les inventeurs Allemands
Qu’est-ce que la matière ?
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
utiliser les rayonnements
La découverte de la radioactivité
L’histoire des théories de l’atome…
La radioactivité On entend souvent parler de radioactivité, mais qu’est-ce que cela exactement?
7.1 La Théorie Atomique et la Désintégration Radioactive
La première expérience de collisions avec des particules accélérées : Lexpérience de Rutherford ( ) Au début du 20 ième siècle lexistence de latome.
Marie Curie une femme de sciences.
H Guy COLLIN, Radioactivité artificielle Physique nucléaire Chapitre 16.
1895 Les Rayons X Le 8 Novembre 1895, alors qu’il étudie le phénomène du passage d'un courant électrique à travers un gaz sous basse pression, le physicien.
La physique nucléaire…
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
RADIOACTIVITE.
La Radioactivité Rajae Roch Rajae Roch Par Khouloud Belmrabet Khouloud Belmrabet.
Cours de Physique Nucléaire
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
PIERREet MARIE CURIE MARIE CURIE Deux grands Scientifiques...
Production d’isotopes radioactifs pour la médecine
La radioactivité artificielle : utilisation dans le domaine médical
From Symmetry to Crystal Hammamet, mars 2015 Une Histoire de la Cristallographie Alain Michalowicz 1, Joël Jaud 2 1 Université Paris Est Créteil.
La radioactivité autour de nous, sources naturelles et activités mesurées. La Radioactivité à l'état naturel.
1. ……………………………………………………………………………………………………………………….. Sculptrice / sculpteur 2.……………………………………………………………………………………………………………………….. Les Vosges sont un département.
Chapitre 2 : Les métaux sont-ils conducteurs du courant électrique ? Livre p 12 à 27.
 Démocrite …  La matière est discontinue  Les particules sont infiniment petites et indivisibles  Il y a donc « du vide » dans la matière  Il introduit.
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Histoire du logo du collège
constitution de la matière et réactivité
EPI:Portrait de femme sur Marie Curie
Comment mesure-t-on la radioactivité ?
Datation radiométrique et demi-vie
Les Rayons X Ch. Bochu DEUST 2016.
Module de Physique Eléments de radioactivité
La radioactivité.
Le Monde vu du ciel la nuit
Découverte de la radioactivité
Questionnaire à choix multiple
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
L’histoire de l’atome 1.
GENERALITES SUR L’ELECTRICITE 1) STRUCTURE DE LA MATIERE: La molécule est la plus petite partie d’un corps pur pouvant exister à l’état libre: Un corps.
Thème 1 : Ondes et Matière.
La famille Curie : Rôle et importance dans l'histoire de la physique nucléaire Sujet n°5 :
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Lois et modèles.
1 La physique nucléaire La radioactivité. Historique 2 Marie Curie et son époux Pierre ont réussit par des moyens chimiques à isoler deux nouveaux éléments.
Les sources de lumière colorée
Solutions et mélanges.
LA RADIOACTIVITÉ Un bref aperçu des scientifiques qui ont contribué à sa découverte par leurs expériences.
Les éléments et les composés sont des substances
La découverte de l’atome
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
Marie Curie et la découverte de la radioactivité
Brève histoire de l'atome
Première Candidature en Pharmacie
Les sources de lumière.
Marie Curie Chris Cerrina.
REACTION NUCLEAIRE Usages et application.
H Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1.
L’histoire de l’atome.
Une molécule intra-galactique
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Noyau de l’atome et radioactivité
Transcription de la présentation:

Tube de Crookes (vers ) Tube sous vide partiel soumis à une haute tension entre cathode et anode Phénomène de luminescence et projection d'une ombre nette produits par des « rayons cathodiques » J.J. Thomson montre en 1897 que ces rayons sont formés de particules de charge négative baptisées plus tard « électrons ».

Découverte des rayons X (W.K. Röntgen, déc. 1895) Une des premières radiographies : La main de Mme Röntgen Le laboratoire de W. Röntgen Le tube de Crookes Bobine d'alimentation du tube L'écran fluorescent Röntgen étudie la fluorescence des rayons cathodiques. Il découvre qu'un écran devient fluorescent même lorsque le tube de Crookes est caché par un carton noir. Il baptise rayons X ce rayonnement inconnu.

Découverte de la radioactivité par Henri Becquerel (fév.1896) H. Poincaré annonce la découverte de Röntgen à l'académie des sciences à Paris en janvier H. Becquerel, spécialiste de la fluorescence, assiste à la conférence. Il veut savoir si les rayons X ont un lien avec la fluorescence. Il expose plusieurs matériaux fluorescents dont des sels d'uranium au Soleil (qui émet des UV provoquant la fluorescence) puis il les range dans l'obscurité sur des plaques photo enveloppées de papier noir. Seuls les sels d'uranium impressionnent la plaque. Quelques jours après, il n'y a pas de Soleil et Becquerel range ses sels sur des plaques photos dans un tiroir. Au retour du Soleil, il vérifie ses plaques et s'aperçoit qu'elles ont été impressionnées. L'uranium a donc émis un rayonnement inconnu qu'il nomme « rayons U ».

Marie et Pierre Curie isolent le polonium et le radium en 1898 Marie Curie, qui cherche un sujet de thèse, se voit proposer par H. Becquerel d'étudier les mystérieux rayons U. Elle découvre que le thorium émet aussi ce rayonnement et que le minerai d'uranium contient deux nouveaux éléments chimiques beaucoup plus « actifs » que l'uranium : le polonium et le radium. Marie et Pierre Curie dans leur laboratoire de l'école de physique et de chimie de la Ville de Paris. Bol contenant l'échantillon de radium isolé par M. et P. Curie photographié dans l'obscurité sans flash. La lumière est émise par l'air ionisé sous l'impact des particules émises par le radium. Note manuscrite de M. Curie encore radioactive. P. et M. Curie montrent que ce rayonnement qu'ils baptisent radioactivité est constitué de 3 « variétés » baptisés alpha,bêta et gamma. Cette découverte leur vaudra le prix Nobel de physique en 1903 conjointement avec H. Becquerel. Marie Curie recevra le prix Nobel de chimie en 1911 pour la découverte d'un procédé de production du radium.

Expérience originale de P & M Curie pour la mesure de la radioactivité Musée de l'Ecole de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris

En 1934, Irène Joliot -Curie (fille aînée de P. et M. Curie) et son mari Frédéric Joliot bombardent une feuille d'aluminium avec des particules alpha issus d'une source de radium. L'aluminium émet des neutrons (découverts en 1932 par J. Chadwick) et des positons (électrons positifs). En écartant la source de radium, ils remarquent fortuitement que l'émission de positons persiste alors que celle des neutrons a cessé. L'aluminium est devenu radioactif. I. et F. Joliot Curie reçoivent le prix Nobel de chimie en 1935 pour cette découverte. Découverte de la radioactivité artificielle (1934)