«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Le numéro d’urgence européen 112
Le suicide.
Sensibilisation des familles
L’agression et la violence
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Les recours administratifs et civils dans les cas dinconduite sexuelle par des professionnels de la santé Documentaire.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Les coutumes et les traditions
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Présentation par Julie Guibord 1.Les présentations 2.Quest-ce que cest une agression à caractère sexuel? 3.Subir une agression sexuelle, les réactions.
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
Où intervient la Tantine?
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Que fait un policier éducateur?
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Prise en charge psychosociale des victimes de violence sexuelle et des victimes d’accident d’exposition au sang.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Suicide.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Des outils pour le soutien à l ’intervention
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Partout dans le monde, des femmes vivent de la violence sexuelle.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Téléassistance 24 heures contre la violence Tuteur et curateur public de la Saskatchewan Gendarmerie royale du Canada
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
La Violence Sexuelle.

Objectif : état des lieux des besoins des lycéens en matière d’information, de culture et de sports. L’enquête est de type observationnel, transversale.
Services de protection des adultes Aide ou protection offerte à des adultes vulnérables. Charlottetown : Montague : O’Leary :
Ligne d’information téléphonique pour les aînés (information et orientation) Gendarmerie royale du Canada (Communiquez avec le bureau local.
Les 8 raisons de soutenir Spectre de rue
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Pour qui ? Toute personne ayant un diagnostic récent de SEP (moins de cinq ans) et/ou son entourage. Pour quoi ? Apporter des réponses aux questions que.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Sensibilisation des familles
Quelques statistiques
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 69 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 49 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !» «Ça se peut pas, c’est un gars correct !» «Dans le fond, c’est peut-être pas si grave !» «Ça ne me concerne pas !» «Ça devait arriver, à force d’agacer !» «Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !» «Il ne peut pas m’avoir violée, c’est mon chum!» «C’est peut-être de ma faute …»

LA VIOLENCE SEXUELLE

ÇA SUFFIT!

Chaque jour, des femmes sont victimes d’agressions sexuelles d’attouchements de viols et tentatives de viol de harcèlement sexuel d’inceste et d’agressions durant l’enfance d’appels obscènes d’exploitation sexuelle d’exhibitionnisme de voyeurisme

Et s’ajoutent maintenant de nouvelles formes de violence sexuelle…

La cyberpornographie

L’hypersexualisation

La drogue du viol

Une agression à caractère sexuel c’est … un acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir, et de violence principalement commis envers les femmes et les enfants sans leur consentement. La sexualité n’est que le moyen pour arriver à cette fin !

Les conséquences sont nombreuses: PERTE D’INTÉRÊT Sentiment de culpabilité et de responsabilité Sentiment d’incompréhension Colère «Flash-backs» Tristesse Troubles du sommeil Troubles alimentaires Difficultés de concentration Peur persistante Honte Sensation d’être sale Anxiété et stress

Saviez-vous que … ? Une femme sur trois est victime d’agression à caractère sexuel. Entre 70% et 85% des agressions à caractère sexuel sont commises par des personnes connues par la victime. À peine 10 % des agressions à caractère sexuel sont déclarées à la police. Les femmes victimes de discrimination reliée à leur origine ethnique, à leur orientation sexuelle ou leur handicap sont plus vulnérables à la violence ou aux abus.

Les Centres d’aide et de lutte BESOIN D’AIDE ? Les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) vous l’offre. Ce sont des organismes communautaires qui œuvrent auprès des adolescentes et des femmes adultes ayant été agressées sexuellement.

Le Regroupement Québécois des CALACS 514-529-5252 – Montréal 1-877-717-5252 – Extérieur de Montréal http://www.rqcalacs.qc.ca

Pour de l'écoute et des références : La ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenant-e-s, vous offre un service bilingue et confidentiel. Cette ligne est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec. Pour de l'écoute et des références : 514 933-9007 - région de Montréal 1 888 933-9007 - sans frais

Si vous n’envoyez pas ce courriel à 50 personnes dans les 10 prochaines minutes … il ne vous arrivera RIEN! Par ailleurs, vous ratez la chance d’informer et de sensibiliser quelqu’un de votre entourage à l’importance d’agir et de prendre position contre la violence faite aux femmes. À VOUS DE CHOISIR …

LES AGRESSIONS SEXUELLES La violence sexuelle est un problème de société … ça nous concerne tous ! LES AGRESSIONS SEXUELLES C’EST NON. ENSEMBLE, RÉAGISSONS!

Idée originale de Carole Cayer Conçu et réalisé par Claudia Lavigueur, Virginie Poirier et Carole Cayer Musique: Sous-Marin Marion – Jorane Pour le CALACS Châteauguay qui offre des services bilingues, confidentiels et gratuits: - Écoute téléphonique Aide individuelle ou de groupe Accompagnement médical et juridique Rencontre de soutien à l’entourage Référence et information De plus, il offre des ateliers de sensibilisation pour les jeunes dans les écoles et/ou divers groupes. Il prend également part à des activités de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes.