Vieillir dans la dignité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
COURCELLES PREVOYANCE
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Les numéros 70 –
Revenus et Dettes Leçon 1 Les Commissions. Pourquoi? Il s'agit d'une façon d'encourager les vendeurs à vendre davantage pour obtenir un salaire plus élevé.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Les propositions de réformes systémiques
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
PARTIR à la RETRAITE.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Le calcul des impôts.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
Les mesures visant le secteur de linvestissement Outre-Mer.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le PERP.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
La couverture Prévoyance
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Les femmes et la retraite : Beaucoup de chemin reste à parcourir
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Les aînés ont-ils une place dans la société de demain? Marguerite Blais ministre responsable des Aînés.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Atelier international sur les politiques sociales
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Point statistique : la population des seniors
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Vieillir dans la dignité

Les femmes vieillissent-elles de la même façon que les hommes?

Quelques chiffres 58% des personnes aînées sont des femmes et la proportion de femmes augmente avec l’avancée en âge (2 femmes pour 1 homme chez les 80 ans et plus, 5 femmes centenaires pour 1 homme) En 2010, l’espérance de vie des femmes était de 83,6 ans , celle des hommes de 79,6 ans Parmi les personnes de 65 ans et plus, 72% des hommes et 39% des femmes vivent en couple

Participation des femmes aînées à la société À travers surtout les solidarités familiales : soins apportés aux proches (enfants, petits enfants, sœurs, frères, mère, conjoint, etc.) Le travail invisible continue à être effectué majoritairement par des femmes Mais à travers aussi les solidarités sociales : engagement sur différents fronts : défense des droits, culture, écologie, coopération internationale. Problèmes de conciliation engagement-responsabilités familiales… Les femmes et les hommes n’ont pas en général le même type d’engagement, leur trajectoire de vie ayant été différente

Le bénévolat Les femmes constituent 70% des effectifs bénévoles 42% des personnes bénévoles sont âgées de 65 ans et plus 28% sont âgées de 55 à 64 ans

Valeur du travail bénévole Au Canada, en 2006, le travail bénévole des 65 ans et + équivalait à 3,1 milliards de $ et leur contribution fiscale était de 2,2 milliards Au Québec, en 2008, 360 000 personnes âgées de 55 ans et + consacrent 2,5 millions d’heures par semaine à aider une personne proche et 22% des personnes de 60 à 69 ans s’occupent d’une personne en perte d’autonomie (statistiques non ventilées en fonction du sexe et empruntées à Préparons l’avenir avec les aînés (2008). Rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés, p. 28)

Inégalités de revenus entre les femmes et les hommes de 65 ans et plus

Un préalable Chez les 65 ans et +, le taux de faible revenu s’est aggravé entre 1996 et 2008 Il est passé de 4,6 à 12,3 % en moyenne au Canada mais c’est au Québec qu’il est le plus élevé Ce taux est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. En 2008, 53 % des femmes âgées étaient assez pauvres pour recevoir le SRG, par rapport à 41% des hommes

Revenus des personnes âgées : un aperçu Revenus des personnes âgées de 65 ans et plus, Québec 2009 Source du revenu Femmes Hommes Ratio F/H PSV SRG RRQ/RPC Total Régimes publics 5 576 $ 2 298 $ 4 549 $ 12 423 $ 5 465 $ 1 464 $ 6 633 $ 13 562 $ 102 % 157 % 69 % 92 % RCR, REER, FERR, etc. 6 007 $ 11 918 $ 50 % Autres revenus 6 466 $ 13 127 $ 49 % Revenu total 24 896 $ 38 606 $ 65 % Source: Calculé à partir de Agence du Revenu du Canada, Statistiques sur le revenu 2011 – Année d’imposition 2009. 9

Où sont les différences ? Elles reçoivent moins des régimes publics que les hommes mais ces régimes comptent pour 50% de leur revenu Elles retirent 50 % de moins d’un régime de pension privé que les hommes (REER-FERR, etc.)

Pistes d’action pour améliorer la situation économique des aînées Améliorer les régimes publics de retraite Reconnaître la valeur du travail effectué par les femmes (et les hommes) auprès des enfants ou des adultes en perte d’autonomie dans les régimes publics de retraite Réduire les écarts de revenu entre les femmes et les hommes pendant la vie active puisque ce sont ces revenus qui déterminent en grande partie les revenus à la retraite  

Pour une retraite à l’abri des soucis Améliorer progressivement le RRQ: Rente passe de 25 % à 50 % du revenu gagné; Le plafond du revenu couvert passe de 50 100 $ à 66 000 $, soit le même plafond que celui pour la CSST ou le RQAP L’exemption sur les cotisations augmente de 3 500 $ à 7 000 $ Augmenter le Supplément du revenu garanti d’au moins 15 % Assurer une meilleure sécurité des rentes promises par les régimes complémentaires de retraite à prestations déterminées 12 12

Pourquoi privilégier les régimes publics (RRQ)? Tout le monde y cotise, autant les travailleuses et travailleurs que les entreprises Le régime public est sécuritaire : garantit une rente à vie et totalement indexée Les frais de gestion sont bas comparativement aux régimes privés tels les REER (frais annuels de 0,65% comparativement à 2%) Les risques et rendements sont assumés collectivement

Améliorer le Régime de rentes du Québec Taux de remplacement 50 % Rente maximale à 65 ans 31 500 $ Une fois la réforme à maturité 25 % Rente actuelle maximale 65 ans 11 840 $ Maximum des gains admissibles 50 100 $ 66 000 $ Assurer un taux de remplacement qui se rapproche du niveau requis pour maintenir le niveau de vie et ne pas être pauvre une fois à la retraite 14 14 14