D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
L'Eglise comme une famille.
Bienvenue !.
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Célébration de la parole.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Tenir une lampe allumée
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La grâce que Dieu m’a faite
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Interprété par Richard Abel
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS Nest- il pas étrange comment un billet d'un dollar représente une si grande somme quand vous en faites don à l'église,
C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS Nest- il pas étrange comment un billet d'un dollar représente une si grande somme quand vous en faites don à l'église,
Ne regarde pas en arrière
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Célébration Mercredi des cendres
Le corps du Christ.
Le vrai Sens du… «Notre Père».
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
AIMER Cliquez pour débuter.
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS Nest- il pas étrange comment un billet d'un dollar représente une si grande somme quand vous en faîtes don à l'église.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Bonne Pâques….
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Seigneur, je te remercie
    Les Mystères lumineux.
Une petite pause … Amour !.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Service diocésain des Vocations
Cliquez pour faire avancer le diaporama. Avec la force de lEsprit.
Soirée tendresse et sexualité
Il était fou !!!!.
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Conversation avec votre enfant intérieur
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
336 - Jésus-Christ est ma sagesse
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
Les jeunes ont exprimé comment les rencontres de catéchèse les rejoignaient et comment la Parole de Dieu les touchait :
La messe, c’est quand Jésus nous appelle à partager un repas avec lui
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
« Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Cela fait 4 pas vers la foi.
268 – Jésus, par ton sang précieux
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Théo et Antoinette Cliquez pour débuter.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Ma foi Cliquez pour débuter.
Père, nous te disons merci,
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Alzheimer Belle musique.
« Dieu était là… et je ne le savais pas » (Gen 28,16)
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Approfondir la Bible dans son Contexte
Transcription de la présentation:

D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR

Étape 1 Dans l'équipe, je m'exprime en confiance. Je partage un fait de ma vie, un événement, une action dans laquelle je suis impliqué(e). En équipe, quelle chance de pouvoir dire «je» Qu'est-ce que je viens de vivre et que j'ai envie de partager ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Que font et disent les personnes concernées (personnes, institutions, groupes) ? Qu'est-ce qui est à l'origine du fait, (les causes) ? Qu'est-ce que cela a produit, (les conséquences, solidarités vécues...)? Qu'est-ce que j'ai ressenti, (cela m'a réjoui ou attristé) ? Comment ai-je réagi ? (Qu'est-ce que j'approuve ou je réprouve ?) Quelles questions cela me pose ? Pourquoi j'ai eu envie de raconter ce fait ? FAIT

Étape 2 Dans l'équipe, chacun de nous s'exprime, Nous réagissons, débattons, confrontons et approfondissons nos convictions. En équipe, quelle chance de pouvoir dire «nous». Ce que tu viens de nous partager, comment je le reçois ? Comment je m'y retrouve ou pas ? Je repère les choix que tu as faits ou qui ont été faits par les autres personnes impliquées. Quel sens je donne à ces choix ? Ces choix témoignent de convictions. Est-ce que je suis prêt, moi aussi, à témoigner de ces convictions ? Notre partage dans l'équipe relève des convergences, mais aussi des divergences à ne pas gommer, lesquelles ? En quoi notre réflexion transforme chacun de nous et transforme l'ensemble de l'équipe ? FAIT

Étape 3 Dans l'équipe, nous nous mettons à l'écoute de la Parole de Dieu. Nous lisons un épisode de la Bible. En équipe, quelle chance de pouvoir dire en qui nous croyons A) Ecouter pour comprendre Qu'est-ce qui se passe dans ce récit ? Que disent ou que font les personnes impliquées ? Qu'est-ce qui est à l'origine du fait ? Qu'est-ce que cela produit ? (après transformation, quelle est la situation finale ?) Qu'est-ce que les personnes impliquées ont ressenti ? Comment ont- elles réagi ? Ce texte nous parle de notre relation à Dieu : Comment nous invite-t-il, ici, à reconnaître Dieu ? Comment nous invite-t-il à nous reconnaître aimés de Dieu ?

Étape 3 La Parole de Dieu éclaire ma vie et confirme que Dieu nous aime : Cela se voit déjà dans le fait de vie et dans ma vie, comment ? La Parole de Dieu révèle aussi, dans le faire de vie, nos résistances, nos inerties : en quoi suis-je invité à changer quelque chose ? Invité à quelles conversions ? B) Accueillir la Bonne Nouvelle dans le fait de vie que nous avons regardé ensemble : C) Se laisser transformer par la Bonne Nouvelle : Qu'est-ce que la Parole de Dieu nous inspire quand elle éclaire ce fait de vie ? Qu'est-ce qu'elle nous invite à oser : affronter tel problème, telle difficulté ? reconnaître nos dons pour faire progresser la vérité et l'amour ? croire cette transformation possible grâce à Jésus Christ ? ( Suite )

Étape 3 D) La parole de Dieu nous rend capable de lui parler : E) La parole de Dieu nous invite aussi à célébrer l'eucharistie, des sacrements... (où, comment, avec qui ?) Qu'est-ce que nous avons envie de dire à Dieu suite à notre partage : Ce qui nous attriste et nous fait demander pardon ? Ce qui nous réjouit et nous donne envie de dire merci et de rendre grace ? Ou bien qu'ai-je envie de dire aux membres de l'équipe ? ( Suite )

Étape 4 Dans l'équipe, nous cherchons ce que nous pouvons entreprendre Qu'est-ce qui est à changer et à transformer pour un mieux vivre ensemble ? Quelle sera notre action : - chacun dans sa vie, dans ses lieux de vie ? - avec l'équipe, (il y a peut-être à entreprendre quelque chose ensemble, avec d'autres équipes ou la fédération) ? - en rejoignant d'autres partenaires dans la société ou l'Eglise ? (Lesquels ? Pour faire quoi ? Sur quelles bases ?) Le partage en équipe sur le fait de vie et la Parole de Dieu nous invite à agir. Quelle chance de pouvoir dire pourquoi, comment et avec qui nous avons envie d'agir FAIT