PRESENTATION DU RESEAU AFRICAIN POUR LE DROIT A L’ALIMENTATION (AFRICAN NETWORK ON THE RIGHT TO FOOD) RAPDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Présentation du groupe I
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Les organisations à but non lucratif
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PRESENTATION.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU RESEAU AFRICAIN POUR LE DROIT A L’ALIMENTATION (AFRICAN NETWORK ON THE RIGHT TO FOOD) RAPDA

ESPACE POUR LA PROMOTION DU DROIT A L’ALIMENTATION EN AFRIQUE

Plan Introduction Structure, méthode de travail et domaines d’intervention Politique de l’Organisation Coopération pratiques financières Objectifs

Plan Résultats attendus Activités Eléments du Droit à l’Alimentation Obligation des Etats

Introduction L'accès à une nourriture suffisante est à la fois un droit de l'individu et une responsabilité collective. Le Droit à une Nourriture Suffisante est réalisé lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec d'autres, a physiquement et économiquement accès à tout moment à une nourriture qualitativement et quantitativement suffisante et aux moyens de se la procurer

Introduction Adoptées en 2004 par les 187 Etats membres de la FAO, les Directives Volontaires constituent un instrument pour guider les Etats dans leur effort de mise en oeuvre du droit humain à l´alimentation adéquate

Introduction Elles décrivent ce que les gouvernements peuvent et doivent faire pour orienter leurs politiques de sécurité alimentaire dans une voie basée sur les droits humains et renforcent l´interprétation juridique du droit à l´alimentation. Dès lors, l’effectivité du Droit à l’Alimentation apparaît comme le point focal de la lutte contre la faim voire la pauvreté

COORDINATION REGIONALE (Secrétariat Permanent) Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention AG (RAPDA) COORDINATION REGIONALE (Secrétariat Permanent) Point focal Sous régional Coalition nationale

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention Le Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation est un réseau d’Organisations Non Gouvernementales créé en 2008 afin de faire du Droit à l’Alimentation une réalité dans les pays africains signataires des Directives Volontaires.

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention Partis du constat que les pays africains signataires des directives volontaires ne prennent pas en considération les thèmes comme agriculture biologique et agriculture durable dans leurs politiques agricoles, les activistes des droits humains ont senti la nécessité de s’unir pour défendre la reconnaissance légale du Droit à l’Alimentation dans les constitutions de ces pays.

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention Les ONGs d’Afrique ont donc clairement affirmé leur intention d’amorcer un travail de fond pour l’éducation des citoyens sur le Droit à l’Alimentation à travers la mise en place de ce réseau qui n’est rien d’autre qu’un cadre de concertation Les politiques de développement et les stratégies sur la question de la faim aussi bien au niveau national qu’international y seront suivies, examinées et éventuellement remplacées par d’autres plus adaptées à l’Afrique.

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention Le RAPDA s’engage par son dynamisme à rendre effectives les recommandations issues de l’atelier Régional de Cotonou sur le Droit à l’Alimentation à travers ses actions qui vont faire de lui un véritable creuset pour la lutte contre les violations du Droit à l’Alimentation en Afrique en général et dans les pays membres du réseau en particulier.

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention Le RAPDA intervient sur le plan social et juridique. Il est actuellement opérationnel dans une vingtaine de pays africains (Niger, Togo, Mali, Uganda, Burkina-Faso, Zambie, Guinée, RDC, Côte-d’Ivoire, Bénin, Kenya, Gambie, Sénégal, Mozambique, Soudan, Mauritanie, Sierra-Léone, Cameroun, Afrique du Sud ...) Vu l’importance de la dynamisation du réseau, les points focaux sous-régionaux ont été identifié pour couvrir les autres pays en dehors des points focaux des pays qui ont pris part à l’atelier de Cotonou comme suit :

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention La Coordinatrice et la Secrétaire ont la charge du Bénin et du Togo Vice-Coordinateur s’occupe de la Gambie et de l’Afrique Centrale Le Niger, l’Afrique du nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Australe, l’Afrique de l’Est sont confiés aux autres membres du Comité de Coordination. Le secrétariat permanent basé à Cotonou quant à lui doit appuyer la Coordinatrice. Il est composé d’Assistant Chargé de Programme, d’un Chargé de Programme, d’un Comptable et d’un Personnel d’appui

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention La Secrétaire du réseau est mise à contribution du travail à ce niveau. L’administration est chargée d’assurer la coordination entre les membres du RAPDA, le comité de Coordination et le secrétariat permanent et de la diffusion de l’information. L’unité chargée de programme rédige des projets de programme à étudier et valider par la Comité de Coordination en vue d’une quête de financement veille à la mise en œuvre du Plan d’Action, à l’exécution et au suivi des activités.

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention Les points focaux nationaux sont chargés de mener des activités à l’échelle nationale et de rendre compte au CC. Ils sont associés aux activités du RAPDA dans leur pays respectif. Ils constituent des représentants nationaux du RAPDA. Les points focaux sous-régionaux coordonnent non seulement les activités des points focaux nationaux situés dans leur zone d’intervention mais veillent également à ce que d’autres pays situés dans ladite zone adhèrent au réseau.

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention Tout décaissement se fait sur demande de fonds soumis à l’appréciation de la Coordonnatrice puis après approbation, décaissé par chèque bancaire cosigné par la coordonnatrice et le comptable. Des rapports financiers réguliers se font après chaque activité exécutée et transmis à la fois aux partenaires financiers et au comité de Coordination lors de la transmission des rapports périodiques

Structure, méthodes de travail et domaines d’intervention A la fin de chaque Plan d’Action un audit est fait par des cabinets agréés afin de contrôler la gestion du réseau.

Politique de l’Organisation Renforcer les capacités des acteurs à divers niveaux sur le Droit à l’Alimentation, Œuvrer pour l’effectivité et le respect dudit droit, Faire la Promotion du Droit à l’Alimentation, le watching et les rapports alternatifs.

Coopérations pratiques financières RAPDA coopère avec toutes les OSC africaines œuvrant pour le respect du Droit à l’Alimentation en Afrique. FIAN International, ICCO, FAO et Pain Pour Le Monde PPLM constituent quelques organisations internationales avec lesquelles RAPDA est en partenariat.

Objectifs Amener toutes les couches sociales à prendre conscience du Droit à l’Alimentation Œuvrer pour l’effectivité du Droit à l’Alimentation

Résultats attendus Les autorités compétentes ont pris des dispositions juridiques de reconnaissance effective du Droit à l’Alimentation Les réseaux nationaux sont mis en place et les points focaux sont opérationnels. Le Droit à l’Alimentation est clairement inscrit dans les constitutions des Etats membres de RAPDA Le respect du Droit à l’Alimentation est une réalité dans les pays membres du RAPDA

Activités Les activités du réseau tourne autour de la dynamisation de celui-ci à travers les activités complémentaires des OSC intervenant dans le domaine du Droit à l’Alimentation de tous les pays membres. Faire l’état des lieux sur des lois relatives au Droit à l’Alimentation; Vulgarisation des Directives Volontaires; Organisation d’un atelier de restitution des recommandations issues de l’atelier régional et mise en place des réseaux nationaux ; Sensibilisation des acteurs de la justice sur la nécessité de faire respecter le Droit à l’Alimentation.

Eléments du Droit à l´Alimentation Une alimentation Adéquate/ suffisante (qualité et quantité) Disponible Accessible . économiquement . physiquement . de manière durable

L´obligation de respecter le DAA Obligations des Etats Types d´obligations: 1. obligation de respecter 2. obligation de protéger 3. obligation de donner effet L´obligation de respecter le DAA Les Etats doivent respecter l´accès existant à une alimentation adéquate et doivent par conséquent s´abstenir de prendre des mesures entravant cet accès ou privant de celui-ci.

L´obligation de protéger le DAA L´obligation de donner effet Obligations des Etats L´obligation de protéger le DAA L´Etat doit prendre les mesures nécessaires pour s´assurer que des tiers, notamment des individus et entreprises puissants ne privent pas les gens de leur accès à une alimentation adéquate. L´obligation de donner effet L´Etat doit garantir le DAA de tout individu privé d´accès à l´alimentation ou aux moyens de se la procurer au maximum de ses ressources. Cette obligation s´applique aussi aux victimes de catastrophes.

Merci pour toute votre Attention