Voulez-vous vendre plus de billets ?. Vos clients ne vous connaissent pas et ne sintéressent pas à vous. Seth Godin.

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Transcription de la présentation:

Voulez-vous vendre plus de billets ?

Vos clients ne vous connaissent pas et ne sintéressent pas à vous. Seth Godin

Dans un monde où nous avons trop de choix et pas assez de temps, la chose la plus évidente à faire est simplement dignorer Seth Godin

Le marketing de la culture nest pas la recherche dune manière habile de remplir vos sièges. Le marketing de la culture est lart de créer une valeur ajoutée de façon sincère. Les mots clés pour le marketeur sont: qualité, service et valeur. Philip Kotler

Tout commence par le positionnement

Voici un verre à vin Riedel

Voici des gens persuadés que le vin est meilleur dans le verre à vin Riedel

Ceci est un logo

Ceci est du positionnement

Ce nest pas ce que vous dites qui est important…

…cest ce quils pensent et disent à votre sujet qui est votre histoire. Quelle est votre histoire ?

Ce sont vos clients qui créent votre histoire et non vous. Cest celle-là quils transmettent à leurs amis. Quels spectacles ils ont aimé, votre accueil, la facilité dacheter des billets, les offres spéciales. Ils sont votre tribu !

Moins de communication … plus de positionnement !

Il est difficile de lire létiquette quand on est dans la bouteille.

Le pouvoir du nom

LE SPECTRUMSALLE PAUL-ÉMILE JOBIN THÉÂTRE DU CUIVRE SALLE PIERRE MERCURESPECT-ARTLÉTOILE COMITÉ CULTUREL DE WEEDON DIFFUSION DE LA COULISSE MAISON DE LA CULTURE DE BELLECHASSELA COMÈTETHÉÂTRE DES MUSESSALLE DINA- BELANGER LANGLICANESALLE PHILIPPE FILIONLE GÉSULE CAPITOLE ARTSPECLE VIEUX-CLOCHER

Propriétés dun bon nom 1. Distinct 2. Concis 3. Pertinent 4. Facile à dire et à écrire 5. Facile à adopter 6. Protégé

Le marketing nest pas un événement mais un processus. Cela a un début, un milieu mais jamais une fin.

Vos clients les plus mécontents sont votre plus grande source de connaissance.

Le prix est ce que vous payez La valeur est ce que vous recevez Warren Buffet

LE MARKETING PAR LES 4P Produit Prix Place (point de vente) Promotion - Publicité

Quest-ce quil manque ?

R -S - C Recherche Segmentation Ciblage

Typologie du spectateur Linconditionnel Lengagé Lhumaniste Le fêtard Labsent Ministère de la culture et communications, Gouvernement du Québec, Survol 2004

Marketing traditionnel contre Marketing 2.0 Pourquoi votre pub ne fonctionne pas ?

Parce quelle sadresse à des gens qui viennent déjà au spectacle. Pourquoi les autres ne viennent-ils pas ?

Comment passer de ça ? Comment passer de ça…

À…à ceci …

Ne pas aller au spectacle est une habitude Comment rompre cette inertie ?

Pourquoi pas un « test drive » ?

Un « test drive » culturel 1. Les inviter à un spectacle accessible et non une œuvre difficile. Faire un choix de 2 spectacles idéalement. Les contacter 3 à 5 semaines avant lévénement. Mettre une date limite à loffre. Faire un bon suivi par courriel et téléphone. 2. Fournir tout ce quil faut pour que linformation soit facile. Emplacement, stationnement, ou manger, pourquoi il faut éteindre son téléphone avant etc… 3. Leur donner les meilleures places, pas au dernier balcon. 4. Faire un sondage après à la sortie pour savoir ce qui leur a plu et pas plu. 5. Faire un suivi et leur offrir un réduction sur labonnement pour la 1iere année 6. Plus important est le groupe, plus de chance vous aurez de réussir

WEB 2.0

Internet au Québec Centre: 66 % - Estrie 68 % - Mauricie 66 % 54 % en connexion haute vitesse au Centre du Québec 74 % hommes - 69 % femmes 18 à 34 ans - 90 % lutilisent pour sinformer 47 % considèrent quacheter en ligne est sécuritaire Netendances 2007, Cefrio

Outils web 2.0 comment exister sur le web Page Le blogueur-spectateur du mois Page Facebook Photos sur Flikr de vos soirées, des artistes avec vous, etc… Création dans votre site dun endroit (wall) où laisser des commentaires – Les partager entre les salles Bouton RSS dans votre site

Les bonnes adresses pour maîtriser le web : patriciatessier.blogspot.com/ sethgodin.typepad.com/

Merci beaucoup ! Vincent Messager Mon blog: