Quelles stratégies peut-on utiliser pour stimuler lexpression des contenus locaux? Charles Kamdem Poeghela.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
le responsable documentaire
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
DAPEFLE Axe n°1 Protection de la diversité linguistique au Mexique Apprentissage obligatoire dune langue régionale (oral et écrit) Apprentissage.
L'équipe du CDDP 09 : Directeur du CDDP : Matthieu Salvan Responsable du centre de ressources : Virginie Chaffer Gestionnaire / libraire : Geneviève Ego.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Projets Éducatifs Locaux
Cinquième Programme Pays
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
Soutenir le développement d’un club plein de projets
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
11 octobre 2012 Journée d’étude organisée par Livre et lecture en Bretagne.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Programme  14:00 Arrivée  14:30 Lancement du Livre « The Rainbow Book: Malaria told by Children » « Le Livre Arc-en-Ciel: le Paludisme racontée par les.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Les outils de la politique de la ville
Catherine Widmann Amoos
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Musée de l’école en chalonnais
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Session 2013 Conception & animation : Gilles Pierre Support technique : François Audirac Conception & maintenance du site dédié : C. Posper-Paul.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Date de création 4 juin 2008 Pourquoi la création D’un Livre à l’Autre? L’ association D’un Livre à l’Autre est née de la passion de sa fondatrice Fatoumata.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DNord 02- CA Nom de l’observateur Catherine Dhilly Date : 06/ 08 /2013 Institution et site web Médiathèques du.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
2 rue des frères Strasbourg Tél
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Présentation Président: Olivier Gau –
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Comment les bibliothèques européennes font-elles face à la crise ?
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Qu'est-ce qu'une bibliothèque ?
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Bibliothèques et Illettrisme - mars Bibliothèques et Illettrisme en Auvergne C ENTRE R ESSOURCES I LLETTRISME A UVERGNE Avec LE TRANSFO - mars 2012.
QUELQUES PISTES DE REFLEXION ET DE TRAVAIL POUR LE FLM2 D’après des conseils de M. Raimbault, inspecteur de lettres de l’AEFE.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Transcription de la présentation:

Quelles stratégies peut-on utiliser pour stimuler lexpression des contenus locaux? Charles Kamdem Poeghela

Des pistes Dans la charte de constitution des collections et dans le plan de développement des collections, prévoir des documents dont les contenus traitent des réalités locales. Inclure de plus en plus de livres en langues locales dans les programmes scolaires dès la petite enfance.

Des pistes Promouvoir la lecture à haute voix, les heures du conte les conférences débat. Loralité est une donnée importante dans notre anthropologie culturelle « lOralothèque »* ( Pr Samassékou) => Culture chaude

Bibliothèque/ Médiathèque : actrice de la chaine du livre La bibliothèque/Médiathèque doit faire des acquisitions de livres en langues locales et proposer des animations assorties de prix. La bibliothèque/médiathèque, notamment en milieu rural ou sémi urbain, peut collecter des histoires traditionnelles écrites en langues locales et les éditer ( micro édition), même de façon sommaire. Ex: Bibliothèque municipale dArlit dans le nord du Niger, soutenue par BSF

Bibliothèque/Médiathèque : vecteur de diffusion du patrimoine matériel et immatériel La bibliothèque/médiathèque peut promouvoir le patrimoine matériel ( exposition) et immatériel ( savoirs locaux).

Bibliothèque/Médiathèque : vecteur de diffusion du patrimoine matériel et immatériel Contribuer à lalphabétisation, à la lutte contre lillettrisme… en utilisant les contenus locaux qui parlent aux gens car ceux -ci se sentiront en phase avec ce quils voient, avec ce quon leurs dit, avec ce quils lisent.

La bibliothèque/Médiathèque et ses partenaires pour la promotion des contenus locaux La bibliothèque/médiathèque doit impérativement travailler en partenariat avec les administrations déconcentrées et décentralisées de lEtat.

La bibliothèque/Médiathèque et ses partenaires pour la promotion des contenus locaux LEtat DOIT soutenir la chaîne du livre local en respectant l « accord de Florence » ( 1950) et son « protocole de Nairobi » ( 1976). Ceci pourra améliorer la compétitivité des éditeurs locaux, et même les auteurs africains; encourageant ainsi la production des contenus locaux.

La bibliothèque/Médiathèque et ses partenaires pour la promotion des contenus locaux Au Cameroun par exemple, daprès les statistiques des éditeurs locaux, les multinationales occidentales contrôlent près de 80% du marché du livre scolaire dans le pays. Or ce sont les bénéfices gagnés sur le livre scolaire qui financent le livre culturel peu de livre culturel accessible au plus grand nombre

La bibliothèque/Médiathèque et ses partenaires pour la promotion des contenus locaux Ceci implique donc que les acteurs locaux de la chaîne du livre au bout de laquelle on trouve la bibliothèque/médiathèque publique nont presque pas de moyens matériels et financiers pour développer une vraie politique éditoriale locale incluant lusage des langues maternelles comme supports dexpression.

La bibliothèque/Médiathèque et ses partenaires pour la promotion des contenus locaux En plus de lEtat, Les écoles, les associations, les communautés, les éditeurs sont des partenaires « naturels » de la bibliothèque/médiathèque publique dans la production, la diffusion et lanimation autour des contenus et savoirs locaux

La bibliothèque/médiathèque publique comme « 3 e lieu » En Afrique, pour stimuler lexpression des contenus locaux dans nos bibliothèques/médiathèques publiques, celles ci doivent être perçues par tous ( enfants, jeunes, adultes) comme étant le « 3 e lieu » après la maison et lécole et/ou le lieu de travail.

La bibliothèque/médiathèque publique comme « 3 e lieu » La bibliothèque/médiathèque publique doit être un lieu de brassage intergénérationnel Cesser de nêtre que des lieux dapprentissage, détude Culture froide. Elle doivent être des lieux de médiation culturelle, des lieux de vie où se côtoient allègrement loral et lécrit, Culture Chaude

La bibliothèque/médiathèque publique comme « 3 e lieu » Nous essayons au CLAC de Yaoundé de puis 5 ans, den faire un « 3 e lieu » pour la population.

Une vue du CLAC en 2009

Le CLAC aujourdhui, avec le soutien de BSF

Visite de Madame La Ministre de la Culture au CLAC

Le Club des lecteurs

Des philosophes camerounais se réunissent au CLAC

Club de la presse : des journalistes débattent de lactualité

De la musique au CLAC

De la danse au CLAC

Formation des bibliothécaires de lecture publique àlutilisation des SIGB, avec le soutien de lIFC

Le CLAC offre un accès aux TIC

Des bibliothécaires du CLAC travaillent sur les collections

Je vous remercie CLAC Yaoundé (237)