Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Advertisements

Co-enseignement de technologie
CAPLP Interne VENTE.
Des éléments de réflexion sur la
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les missions de l ’enseignant
Le nouveau capes 2014 : maquette générique
Formation des professeurs contractuels
Actualité institutionnelle
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Pascal Kogut IA-IPR EPS Academie de Rouen
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Construction du dossier.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les formations ASH 2CA-SH
Enseigner l'EPS en SEGPA
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’élève doit être capable :
La Validation des Acquis de l’Expérience
Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle
Article L du Code du travail
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Brevet 2013 Les changements.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
L’économie-droit en bac pro tertiaire
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
DNL: Discipline Non Linguistique
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Transcription de la présentation:

Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP

Un concours national ouvert pour 4 ans Accessible aux personnels non titulaires ayant la qualité d’agent de droit public Pas de condition de diplôme Nécessité de justifier d’une durée de services publics effectifs au moins égale à quatre années en équivalent temps plein (voir conditions BO 47 du 20 décembre 2012) Un nombre de postes ouverts: 1601 pour le CAPLP Externe classique 166 pour le CAPLP Interne 1188 pour l’examen professionnalisé réservé

Nature de l’épreuve L'examen professionnalisé réservé est constitué d'une épreuve orale d'admission. L'épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à : - reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat -apprécier son aptitude et ses capacités à appréhender une situation professionnelle concrète. L'épreuve comporte deux parties. Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve, notée de 0 à 20.

En vue de l'épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle RAEP

Dossier RAEP Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.

Dossier RAEP Première partie (2 pages dactylographiées maximum), Le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel : - dans le domaine de l'enseignement, - en formation initiale (école, collège, lycée, apprentissage), - en formation continue des adultes ( le cas échéant)

Dossier RAEP - celle qui lui paraît la plus significative, Seconde partie (6 pages dactylographiées maximum) : Le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et, parmi ses réalisations pédagogiques,: - celle qui lui paraît la plus significative, - relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, - étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle.

Dossier rAEP Cette analyse devra mettre en évidence : -les apprentissages, -les objectifs, -les progressions -les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter.

Dossier RAEP Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués : - dans la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, - dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, pour la transmission des connaissances, les compétences visées et les savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, - dans la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels.

Dossier RAEP au travail personnel, Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées : - aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, - à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages - ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.

Dossier RAEP Le candidat qui se présente dans une section ou option différente de celle dans laquelle il a exercé peut : faire état d'expériences pédagogiques observées , montrer en quoi son parcours lui a permis de construire une identité professionnelle qui lui permette d'exercer le métier de professeur.

Dossier RAEP Le candidat souhaitant valoriser son expérience professionnelle, - en formation continue des adultes ou - d'insertion des jeunes développe dans cette seconde partie, à partir également d'une analyse précise et, parmi ses activités de formation, celle qui lui paraît la plus significative dans la mise en œuvre et l'animation - d'actions articulées aux situations des stagiaires - et dans la mise en œuvre de méthodes pédagogiques appropriées.

Dossier RAEP Il indique et commente ses choix tant en ce qui concerne ses activités d'enseignement et/ou de formation (face à face pédagogique permettant la transmission des savoirs et savoir-faire, incluant le suivi pédagogique individuel des stagiaires, l'évaluation et la validation des travaux des stagiaires, la présentation des dossiers des stagiaires) que dans les autres activités liées à l'acte de formation, notamment dans la conception et la construction des formations, la mise en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics, l'accompagnement de ces publics dans leur projet de formation et/ou d'insertion, la relation avec d'autres acteurs.

Dossier RAEP Pièces jointes au dossier sur support papier : un ou deux exemples de documents ou de travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnable, qui ne saurait excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d'un volume supérieur. L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Dossier RAEP Pour les sections bivalentes d'enseignement général : Le candidat a le choix pour le dossier de RAEP entre l'une ou l'autre des deux disciplines. Ce choix s'effectue au moment de l'inscription.

Epreuve d’admission Durée de préparation de l'épreuve : trente minutes. Durée totale de l'épreuve : soixante minutes maximum Deux parties distinctes de trente minutes chacune

Epreuve d’admission Première partie Epreuve de trente minutes maximum. Présentation par le candidat de son dossier de RAEP (dix minutes maximum) Echange avec le jury (vingt minutes maximum). Cet échange doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans le dossier. Il pourra être demandé au candidat d'en expliciter certaines parties ou de les mettre en perspective.

Epreuve d’admission- Seconde Partie Epreuve de trente minutes maximum. Le jury détermine un sujet à partir de l'expérience professionnelle du candidat décrite dans son dossier de RAEP. Cette question est remise au début de l'épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation. Exposé du candidat où il décrit comment il a traité : - soit l'un des points du programme, - soit l'un des éléments de formation correspondant, respectivement, à l'enseignement dans une des classes dont il indique avoir eu la responsabilité ou à l'enseignement postsecondaire qu'il a dispensé ou à une action de formation ou d'insertion qui lui a été confiée.

Epreuve d’admission- Phase 2 Seconde partie de l'épreuve (trente minutes maximum). Entretien avec le jury qui suit l'exposé du candidat permettant d'approfondir les différents points développés par ce dernier. Pour les sections bivalentes en enseignement général, l'entretien peut s'étendre à la discipline non contenue le cas échéant par le sujet et/ou aux relations qui s'établissent entre ces disciplines. Cet entretien s'élargit à un questionnement touchant plus particulièrement la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d'exercice du métier en responsabilité.

Epreuve d’admission Seconde partie Le jury apprécie : - la clarté et la construction de l'exposé, - la qualité de réflexion du candidat, - son aptitude à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences (pédagogiques, disciplinaires, didactiques, évaluatives, etc.) pour la réussite de tous les élèves.

Calendrier d’inscription Les inscriptions à l'examen professionnalisé réservé de recrutement de professeurs de lycée professionnel, ainsi qu'aux concours correspondants de l'enseignement privé sous contrat seront enregistrées par internet du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au jeudi 21 février 2013 à 17 heures, heure de Paris.

Modalités d’inscription https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCE2/inscription#bookmark