Chapitre 1 : La liberté pour vivre ensemble Pourquoi faut-il respecter la liberté des autres pour vivre ensemble?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Où se trouve François dans lécole? La photo, cest un lycée à Montpillier qui est une ville dans le sud de la France.
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Des conséquences civiques…
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Unité 4 – La joie de vivre Introduction à lunité Français 51.
__________________________
Joueurs/Joueuses de hockey
Premier exemple à faire ensemble
LA PRÉ-PRODUCTION.
1 E-responsabilité.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Les Types de violence  Nous allons regarder une playlist des spot publicitairesune playlist  Que pensez-vous?  Pourquoi est-ce que les personnes font.
24 avril 2015 TITRE DE LA PRÉSENTATION. TITRE 1 = 25 pts TITRE 2 = 20 pts  Texte courant = 18 pts 24 avril
Mettre le titre de votre présentation Mettre les noms et prénoms des autres membres du groupe Mettre PHOTO de la maquette terminée.
Titre général Sous-titre Electis - DAS – Mois ANNEE - DOC 008 A Mettre ici une photo représentant votre sujet (attention cette photo doit-être libre de.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
EMC et USEP.
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Chapitre 5: Le temps libre LES SPORTS ET LES PASSE-TEMPS.
PROGETTO E – TWINNING Gemellaggio con la Francia 3^B Progetto “Diritti Minori”
Chapitre 1 : La liberté pour vivre ensemble Pourquoi faut-il respecter la liberté des autres pour vivre ensemble?
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
A L’ECOLE…
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
LE HARCELEMENT SCOLAIRE. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte.
La liberté pour vivre ensemble
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Projet de la classe de CM2
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
HARCÈLEMENT SCOLAIRE… UN FLÉAU !
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
Le partage à l’école Semaine du 23 Mars 2015 «sa maison»
Que symbolise cette statue de la déesse grecque Thémis ?
La sensibilité : soi et les autres
L’amour de Karim Ouellet Par Caroline Bergeron
Connaissances et attitudes
La sensibilité : soi et les autres
Intérêt et enjeux du principe de laïcité dans notre société
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
L’internet pour les nuls
Règles d'utilisation des images sur Internet
LA VIOLENCE.
Garçon - Fille.
La laïcité c’est quoi ?.
Connaissances et attitudes
Les Hommes Diaporama de Gi
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
Apprendre à Apprendre à porter secours
Connaissances et attitudes
Chapitre 3 Texte C Une discussion.
Connaissances et attitudes
Centrage Ostéopathique Sensitif
TITRE DE LA PRÉSENTATION
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
Lutte contre le harcèlement scolaire :
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Des règles de vie pour la classe
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 : La liberté pour vivre ensemble Pourquoi faut-il respecter la liberté des autres pour vivre ensemble?

I- Liberté, intérêt particulier et intérêt général

J’étudie une vidéo – DOC 1. Agir contre le harcèlement 2’41 De quoi est victime le garçon dans la vidéo ? Le garçon harcelé se sent-il libre ? Les harceleurs se sentent-ils libres ? La liberté doit-elle servir que les intérêts particuliers pour exister ? Pourquoi ? Que décide de faire le camarade du garçon harcelé à la fin de la vidéo ? A toi de jouer Réalise une affiche contre la violence et le harcèlement à l’école avec un titre, un slogan, une image (photo ou dessin) et un conseil. Affiche contre le harcèlement, académie de Toulouse, 2014

La liberté ce n’est pas faire ce qu’on veut. Il ne faut par exemple pas laisser la liberté à des personnes d’harceler une autre personne.