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LE HARCELEMENT SCOLAIRE. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte.

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1 LE HARCELEMENT SCOLAIRE

2 La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte contre toutes formes de harcèlement sera une priorité pour chaque établissement scolaire »

3 Activité 1: Découvrir le harcèlement scolaire et ses mécanismes Compétences: - Renseigner un questionnaire après avoir visionné une vidéo - Participer à un échange verbal

4 Après avoir regardé le film « Les Claques », complète le tableau ci- dessous

5 QUESTIONSREPONSESCORRECTIONS 1) Quels sont les personnages ou groupe de personnages présents dans le film ? 2) Pourquoi, à ton avis, peut-on parler de harcèlement pour cet élève ? Est – ce que celui la arrive souvent ? Justifie 3) Que peut ressentir la victime face à cette agression ? 4) Selon vous, qu’est ce qui explique qu’un élève peut devenir la victime d’une situation de harcèlement ? 5) Qui sont les témoins ? Que font –ils ? 6) Connaissez – vous d’autres formes de harcèlement ?

6 QUESTIONSCORRECTIONS 1) Quels sont les personnages ou groupe de personnages présents dans le film ? Victime, auteurs, témoins, phénomène de groupe 2) Pourquoi, à ton avis, peut-on parler de harcèlement pour cet élève ? Est –ce que celui la arrive souvent ? Justifie Importance des violences répétées : tous les lundis Violences physiques ( claques, coups, bousculades, brimades) Violences morales ( humiliations, moqueries, racket, isolement) 3) Que peut ressentir la victime face à cette agression ? Honte, peur, anxiété, stress, isolement 4) Selon vous, qu’est ce qui explique qu’un élève peut devenir la victime d’une situation de harcèlement ? L’apparence physique: poids, taille, couleur ou type de cheveux L’identité de genre: garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, les handicaps ✏ Le fait d’être différent du groupe 5) Qui sont les témoins ? Que font –ils ? Témoins actifs (rient, sourient, encourage le harcèlement) Témoins passifs ( font semblant d’ignorer) 6) Connaissez – vous d’autres formes de harcèlement ? cyber harcèlement

7 Activité 2: Comprendre et prévenir le harcèlement au collège Tâche complexe Compétences: - j’analyse un document - Je travaille en équipe

8 Vous travaillerez en groupe selon les 3 thèmes suivants : Thème 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? Rédiger un texte simple guide par des questions en réinvestissant le vocabulaire donne. Thème 2 : Risques et conséquences du harcèlement. Rédiger un texte a ̀ partir d’une seule question ouverte en s’aidant d’un corpus documentaire. Thème 3 : Que faire pour prévenir le harcèlement dans mon collège ? Retranscrire des entretiens oraux menés avec les adultes du collège

9 Thème 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? Consigne : en réutilisant le vocabulaire donné lors de la correction du tableau, rédigez un texte de quelques lignes qui explique ce qu’est le harcèlement. Pour vous aider, répondez aux questions suivantes :  Qui participe à cette situation?  Comment cela se déroule-t-il?  Où cela se passe-t-il?  Quand cela se passe-t-il ?  Pourquoi cela a-t-il lieu?

10 QUI ? Tous le monde peut être victime de harcèlement. COMMENT ? Le harcèlement consiste à démoraliser verbalement et physiquement une personne. Elle est victime de violences physiques (claques, coups) et de violences morales (insultes)

11 OU ? Le harcèlement se passe soit dans la rue, sur les réseaux sociaux ou dans l’école QUAND ? Il peut se produire pendant la récréation, les cours, la permanence, l’heure de colle. C’est répétitif

12 POURQUOI ? Les agresseurs harcèlent les victimes à cause de sa différence ( apparence, physique, handicap). Ils sont souvent faibles et ont peur d’en parler

13 Thème 2 : Risques et conséquences du harcèlement. Consigne : chacun des documents vous présente des risques liés au harcèlement scolaire. Lisez-les attentivement et rédigez deux paragraphes qui présentent les conséquences pour la victime et pour le(s) agresseur(s).

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17 Victime La victime peut ressentir de la peur, de la couleur, de la honte, de la solitude. Il peut tomber dans la dépression et dans les cas les plus graves, l’entraîner vers des tendances suicidaires. Elle peut également ressentir de la lassitude et de l’épuisement. Cela peut faire baisser son niveau scolaire. Cela le perturbe car il pense à son agresseur même chez lui D’autres subissent avec le cyber harcèlement, beaucoup de messages de moqueries, des photos malveillantes. Même si on change d’école, les réseaux sociaux continuent leur travail d’harcèlement

18 Agresseur Certains agresseurs s’amusent lorsqu’ils terrorisent des élèves. Ils se sentent supérieurs et font preuve d’égoïsme Plus rare, mais certains peuvent ressentir du regret ou de la culpabilité après l’agression. Il le font pour se pavaner devant ses amis

19 Thème 3 : Que faire pour prévenir le harcèlement dans mon collège ? Rencontre avec les adultes du collège (CPE et infirmier/ère) afin de les interroger sur la prévention du harcèlement au collège. Les élèves préparent par écrit une mini-présentation de leur travail et de leur groupe et une question sur la prévention du type « Que faut-il faire si on est témoin de harcèlement au collège? » ou « Que faire si je suis victime de harcèlement? » Consigne : rédigez un petit texte dans lequel vous présentez votre groupe et votre travail. Préparez une ou deux questions que vous poserez à l’infirmier/ère ou au/à la CPE en cas de situation de harcèlement au collège.

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