Le programme Vigie-flore et les autres programmes de Vigie-Nature

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Présentation. I) Qui ? Membres fondateurs Partenaires principaux Partenaire technique Autres partenaires.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Présentation du programme de 6ème
SHOC Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs. Objectifs Evaluation des tendances démographiques des oiseaux hivernants dans les zones cultivées. Coordination.
Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF.
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
de nouvelles pistes pour des indicateurs
1.Présentation du concours 2.Présentation des indicateurs 3.Présentation du questionnaire.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Abeilles et Environnement
Construction d’indicateurs de mesure de l’impact des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur le service écosystémique de régulation des ravageurs.
Muséum, école polytechnique
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
CRBPO Assemblée des bagueurs 2008
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
La Surveillance Écologique :
Title slide Mobilisés pour le Nord durable Témoignage de Marcel Darveau Université Laval, juin 2012 Photos laboratoire :ArcticNet autres: Canards.
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
TABLEAU DE BORD.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
I ) Présentation de la Biodiversité
Mesurer la biodiversité
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Un Parc national : par la recherche et pour la recherche
Comment Calculer la Biodiversité
Les enjeux de l’agroforesterie
« réponse de la biodiversité aux changements » 12 observatoires
STOC en milieux agricoles Résultats et reflexions sur les prospections.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Succession.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Worldwide Botanical Knowledge Base – Jean-Marc Vanel ● GNU-Linux systèmes d'exploitation WWBKB biologie ● XML: pas d'autre moyen! ● Comment ce projet est-il.
Pierre ZAGATTI L’expertise entomologique comme service public ?
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.
« Fleurs sauvages de ma rue »
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T CATI SIOEA – Pôle 2: SI Sol Marion Bardy, Benoît Toutain INRA Orléans - Unité Infosol.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Agriculture et biodiversité en Europe
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Succession.
Genèse de BasExp Patrice Pruvost MNHN, 28 janvier 2015 expeditions.mnhn.fr.
1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels
Compte rendu de la sortie des 207
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
O bservatoire P articipatif des V ers de T erre Daniel Cluzeau & Co (Muriel Guernion, Kevin Hoeffner, …) JADORR SBP.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Etat zéro – Année 2016 Parc Malbosc Parc Charpak Cours MMV du 14/06/2016 Conception.
Vigie-Flore, un programme de suivi de la flore française Muséum national d’Histoire naturelle Tela Botanica.
Transcription de la présentation:

Le programme Vigie-flore et les autres programmes de Vigie-Nature UMR 7204 Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations Muséum National d’Histoire Naturelle Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité

Le contexte De nombreuses espèces voient leurs effectifs chuter, d’autres envahissent des régions entières. Les données manquent pour quantifier exactement ces phénomènes. Ex : Dans toute l’Europe, l’abondance des papillons des prairies a diminué de 70% en 30 ans (van Swaay et al., 2010).

Les chercheurs ne sont pas assez nombreux pour récolter des données en nombre suffisant pour évaluer ces phénomènes. Ils se tournent vers les naturalistes ou le grand public pour intensifier l’effort de collecte. En contrepartie, ils partagent leurs connaissances et leurs découvertes avec les observateurs. Vigie-Nature : Suivre la biodiversité qui nous entoure, c’est l’affaire de tous !

Vigie-Nature a pour objectif de surveiller les variations d’abondance des espèces dans les communautés, de chercher à expliquer les causes de ces variations : changements globaux, modification de pratiques…

Quelques programmes Vigie-nature Oiseaux Chauves-souris STOC depuis 1989 300 bagueurs 1000 participants ornithologues Depuis 2006 120 participants grand public Pollinisateurs Papillons SPIPOLL depuis 2010 600 participants grand public STERF depuis 2006 100 participants entomologistes Escargots OPJ depuis 2006 5500 participants grand public Depuis 2009 700 participants grand public

Le projet Vigie-flore Les plantes sont les éléments de base des écosystèmes Les premières à subir les changements d’utilisation du sol Modification des communautés végétales = impact sur tous les autres groupes taxonomiques La flore est un groupe complexe et diversifié. Son observation nécessite de bonnes compétences en botanique.

Objectifs Evaluer l’abondance des espèces dans les différents habitats Suivre cette abondance Comprendre les effets des activités humaines sur la composition des communautés végétales Modification des pratiques Changements climatiques Changements de l’utilisation du sol Comprendre les effets des activités humaines sur la composition des communautés végétales Détecter les variations d’abondance dues à des phénomènes plus ou moins globaux

Protocole Vigie-flore Protocole standardisé Les observateurs utilisent tous le même protocole Les zones à inventorier ne sont pas choisies par l’observateur Elles sont placées de façon systématique pour être représentatives de l’ensemble du territoire

Le site internet du programme : www.vigie-flore.fr

S’inscrire et Participer

Choisir une maille

Les mailles libres sont en vert sur la carte

Se rendre sur le site de saisie des données http://spaf.thyb.net/ et télécharger les documents et la carte de terrain

1 maille = 1 km² = 8 placettes Si possible, prendre possession de sa maille et se rendre sur les lieux avant la campagne de récolte de données

Sur chaque placette (point rouge), prévoir de faire un inventaire de 10 x 1 m², Si elle est inaccessible, aller à la placette de remplacement (point bleu).

1 2 3 4 5 9 8 7 6 1 m Le moment venu, faire l’inventaire de 10 x 1 m² 10 quadrats de 1m2 par placette 1 m 1 2 3 4 5 9 8 7 6

Relevé exhaustif des espèces présentes dans chaque quadrat, à des dates fixes (qui dépendent des régions) 1 m 1 2 3 4 5 9 8 7 6

Renseigner la fiche terrain…

… et le relevé floristique

Un site internet pour saisir les données http://spaf.thyb.net/

Retour des résultats Espace d’échanges : Forum Vigie-flore Rencontre annuelle des observateurs et des scientifiques au MNHN Envoi d’un bilan de l’année

Que fait-on des données Vigie-nature ?

1370 carrés, 1000 collaborateurs Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) : Version STOC Point d’écoute: Existe depuis 1989, nouvelle version en 2001 1370 carrés, 1000 collaborateurs 150 espèces (277)

Alouette des champs On peut suivre l’abondance des espèces et voir celles qui augmentent, restent stables ou diminuent.

Suivis Temporel des Oiseaux Communs (STOC) Indicateur oiseaux communs en France selon les habitats (95 espèces) Généralistes : +7% Agricoles : -29% En groupant les données par types d’espèces, on peut fournir des tendances qui servent d’indicateurs.

Et avec le soutien de

Brun des pélargoniums et Tircis Petite tortue En regardant quels papillons sont observés dans des placettes plus ou moins urbanisées, on peut déterminer les espèces « urbanophiles » et les « urbanophobes ». Indice d’abondance 26 espèces / 28 « urbanophobes » Brun des pélargoniums et Tircis Indice d’abondance « urbanophiles »

www.vigie-flore.fr - vigie-flore@mnhn.fr

Le nombre d’espèces trouvées dans les placettes (richesse) dépend de l’habitat. 18.2 16.4 12.2 7.0 6.0 Richesse spécifique (ln) Habitats

Tendances temporelles ? Peu de placettes sont suivies depuis 3 ans, mais il est possible de suivre les variations d'abondance pour certaines espèces pour lesquelles nous avons suffisamment de données. Holcus lanatus Chenopodium album Abondance moyenne

Données sur 3 ans (depuis 2009) Les données sont trop peu nombreuses pour permettre des analyses poussées pour l’instant, d’où la nécessité de recevoir des données de nouveaux botanistes 116 botanistes 170 mailles 840 placettes 1530 espèces 602 genres 152 familles

www.vigie-flore.fr - vigie-flore@mnhn.fr Avis aux botanistes motivés ! www.vigie-flore.fr - vigie-flore@mnhn.fr