1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
des Structures de Santé
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Pays des Vallons de Vilaine
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Paysage. Linformatique milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux : sur cinq ans, dont 5 milliards d'euros versés par l'Etat et s'articule.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Établissement coordonnateur : Centre hospitalier de Chambéry
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Référentiel des constructions universitaires
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Soutenance de stage - 25 avril 2001
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Mettre à profit la production plus propre
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
FORUMS ECO-SECURITE.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
L’indice de service Version provisoire.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Plan pluriannuel de construction des institutions hospitalières et de santé l’Hôpital de Revalidation Gériatrique 1.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Le financement des hôpitaux au Luxembourg
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Notre calendrier français MARS 2014
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
Veuillez trouver ci-joint
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Transcription de la présentation:

Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement

1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement La sous partie A1 du Budget des Moyens financiers représente un montant de 446,3 millions euros (au 1er juillet 2009), soit un % de 7% (6,94%) du budget des moyens financiers des hôpitaux (au 1er juillet 2009)

2. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement 10 Clés pour comprendre …le financement fédéral pour les constructions, reconstructions et reconditionnements.

3. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Première Clé : le protocole d’accord avec les Communautés et Régions relatifs au calendrier de construction

4. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement La Clé proposée pour la répartition du calendrier 2006-2015 est la suivante :

5. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Ce qui nous donne en terme d’investissements :

6. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Deuxième Clé : définition des investissements subsidiables

7. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Sont subsidiables par nature: les travaux et investissements relatifs à l'application des normes imposées par la loi sur les hôpitaux; en matière d'équipement, seuls les équipements des services: bloc opératoire, bloc accouchement, néonatalogie, lits MIC, stérilisation, soins intensifs et urgences seront subsidiés; les hôpitaux de jour; les travaux et investissements (à l'exception de l'équipement) relatifs aux services de radiothérapie visés par la sous-partie A3 du budget des moyens financiers; les parkings couverts; pour ce qui concerne les services médico-techniques et les consultations, seuls les travaux « immeubles » sont subsidiés à l'exclusion de l'équipement et du matériel;

8. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Sont non subsidiables par nature: les gros travaux d'entretien; les investissements de remplacement; les petits investissements et/ou aménagements;

9. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Troisième Clé : règle et taux de subsidiations

10. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement

11. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Quatrième Clé : définition des travaux prioritaires

12. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement En ce qui concerne les hôpitaux généraux, à l'exclusion des services Sp et services Sp-soins palliatifs: les investissements nécessaires pour répondre aux normes nouvelles; les investissements visant à des rationalisations de l'offre de soins, c'est-à-dire: - les investissements consécutifs à des mesures de restructuration, internes ou dans le cadre d'un accord de collaboration juridiquement formalisé entre deux ou plusieurs hôpitaux, conduisant à une concentration des activités et à une réduction du nombre de sites d'exploitation. - les investissements consécutifs à une spécialisation des activités entre hôpitaux dans le cadre d'un accord juridiquement formalisé portant sur la mise en oeuvre de programmes de soins ou des normes de programmation et d'agrément de services et fonctions de soins hospitaliers; les investissements relatifs aux hôpitaux de jour; les investissements s'inscrivant dans la politique visant à améliorer l'accessibilité ou le confort des patients.

13. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement En ce qui concerne les services Sp, services Sp-soins palliatifs et les hôpitaux psychiatriques: les travaux visant à une rationalisation des sites (regroupement); les travaux relatifs à la concrétisation d'accords donnés dans le cadre de la restructuration de ces secteurs; les travaux relatifs à des extensions rendues nécessaires par un accroissement des activités; les investissements s'inscrivant dans la politique visant à améliorer l'accessibilité ou le confort des patients.

14. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Cinquième Clé : le suivi du protocole avec les Communautés et Régions

15. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Sixième Clé : le prix provisionnel

16. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Les établissements hospitaliers ont la possibilité de demander ce que l’on appelle un prix provisionnel. Une demande de prix provisionnel peut être adressée à notre Administrtion et si les toutes les conditions ( dépêches de subsides accordée par les entités fédérées, dossier complet relatif aux investissements réalisés, …) sont respectées, le budget des moyens financiers de l’établissement hospitalier demandeur est adapté pour autant que les moyens budgétaires le permettent.

17. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Septième Clé : les plafonds à la construction

18. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Les plafonds à la construction étaient insuffisants en termes aussi bien de mètres carrés que de montants pour réaliser les travaux de (nouvelles) constructions nécessaires.  L’A.M. du 11 mai 2007a donc actualisé ceux de 1978. Le contenu de cet A.M. s’est inspiré de deux avis du C.N.E.H., section financement.

19. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Huitième Clé : la révision de l’enveloppe fédérale et du protocole

20. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Le protocole prévoit une évaluation annuelle des projets prioritaires ; par conséquent, et bien que l’accord fixe le budget fédéral annuel des frais d’amortissement à 7.580.000 euros, cette enveloppe pourrait être revue pour couvrir les besoins prioritaires par le Fédéral, ceux-ci correspondants aux priorités de santé publique et de politique hospitalière définie en commun. A l'issue de la première période de 5 ans et à la demande de la C.I.M., il peut être procédé à la révision des critères définissant les travaux prioritaires.

21. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Neuvième Clé : la sous-partie A1

22. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Il ne faut pas oublier que cette sous partie en terme budgétaire « global » est aussi une source de possibilité :en effet, la plupart des bâtiments vont bientôt être amortis totalement. Le CNEH avait évalué cette « manne » à 28 millions/an. Ce n’est pas négligeable.

23. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Dixième Clé : les perspectives

24. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement Droit de tirage PPP Développement durable