Biodiversité et entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
1ère partie : vision à 10 ans
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Les numéros 70 –
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Contribution régionale à la concertation nationale
Mettre à profit la production plus propre
CHAPITRE 2 Choisir et définir en équipe son sujet de recherche © 2010 Chenelière Éducation inc.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Présentation générale
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France.
Logo de la structure portant l’opération
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
ET AGIR AUTREMENT PENSER LA MISERE CONTRE. CONSTAT  Plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du --seuil de pauvreté en france.  Les acteurs.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Les négociations officielles
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Biodiversité et entreprises Rencontre débat Quel avenir pour la biodiversité? Les enjeux de la conférence de Nagoya Hervé CASTERMAN GDF SUEZ 6 octobre 2010

La Biodiversité : quelle perception du grand public? Eurobaromètre mars 2010 Sofres mai 2010 EU 27 France Ont entendu le terme biodiversité 66% 78% 79% En connaissent le sens 38% 36% 23% Estiment que c’est un problème grave 84% 89% 95% Estiment déjà en subir l’impact dans leur vie quotidienne 17% x 6 octobre 2010

La Biodiversité : quelle perception des entreprises? Enquête McKinsey Juin 2010 Dirigeants d’entreprise (Périmètre monde) La biodiversité est l’enjeu majeur de développement durable pour votre entreprise 9% C’est un enjeu très important voire majeur 27% C’est un enjeu important voire très important ou majeur 64% 6 octobre 2010

La Biodiversité : le rôle des entreprises vu par le grand public IFOP/WWF France septembre 2010 Les entreprises ont un impact positif sur la biodiversité 13% Les entreprises ont un impact négatif sur la biodiversité 81% Les entreprises peuvent jouer un rôle important dans la préservation de la biodiversité 91% Eurobaromètre mars 2010 EU27 France La 1ère mesure à introduire pour la préservation de la biodiversité : une réglementation plus stricte pour le secteur économique 30% 37% 6 octobre 2010

Enjeux de la Biodiversité pour les entreprises Progrès de la connaissance scientifique Citoyens Attentes Attitudes Pouvoirs publics Réglementations Information Entreprises Image Réglementaire Concurrence RH Finance 5 6 octobre 2010

Enjeux de la Biodiversité pour les entreprises Image : réputation (53%), pression des parties prenantes (37%) et attractivité vis-à-vis des investisseurs (17%) Réglementaire : respect de la réglementation (48%) Ressources humaines : motivation du personnel (33%) Finance : efficacité opérationnelle et réduction des coûts (30%) Concurrence : position concurrentielle (34%) 59% 25% 16% Opportunité O & R Risque Source : McKinsey juin 2010 6 octobre 2010

Les actions biodiversité des entreprises Développer la connaissance, mettre en place une stratégie biodiversité et la piloter partenariats avec le monde scientifique et les associations actions de sensibilisation en interne et en externe, mécénat intégration de la biodiversité dans la stratégie d’entreprise Mettre en œuvre les actions pour favoriser la biodiversité d’une part recourir aux services éco-systémiques créer des corridors écologiques éviter, réduire puis le cas échéant compenser les impacts résiduels favoriser la gestion écologique pérenne des sites limiter l’artificialisation du territoire produire autrement 6 octobre 2010

Les enjeux de Nagoya pour les entreprises La stratégie post 2010 de la CBD Les conclusions de l’étude TEEB La finalisation de la création de l’IPBES Le protocole ABS (accès aux ressources génétiques et partage des bénéfices) The international Business and Ecosystems Dialogue (WBCSD) Symposium « Business & Biodiversity » (EpE) Quelques éléments de position : IPBES, public/privé, lisibilité des approches et règles, traitement conjoint… 6 octobre 2010