1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Assemblée générale.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le système local en Suède
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Organisation et responsabilités
LES DELEGUES 1.
Création dune coopérative Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
L’entreprise est un système finalisé.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Ludovic DUREL Consultant
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La création d’une coopérative
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud

2 Postulats de la gestion participative i Tous les travailleurs ont des capacités pour participer à la gestion de leur entreprise ; Léducation et la formation (renforcement des capacités) permettent dacquérir les compétences nécessaires pour participer ; La mise en commun de ces capacités garantit la poursuite du but social ; La mise en commun de ces capacités renforce la qualité de la gestion.

3 Trois conditions nécessaires 1. Une politique financière au service du but social ; 1. Une dynamique importante déducation, formation, empowerment, éthique et transparence ; 2. La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs ;

4 Unepolitiquefinancièreau servicedubutsocial 1) Une politique financière au service du but social –Constitution dun capital neutre On a opté pour un système basé sur la « neutralité du capital ». Ce qui permet de saffranchir du « poids de largent » dans les relations entre travailleurs. Cela est possible grâce à une structure où le capital nest détenu ni par un individu, ni par un groupe dindividus. Dautres modèles existent: Si les travailleurs devaient détenir des parts (coopératives), ce principe de neutralité peut être rencontré en instituant des règles: - une personne, une voix - pas de distribution de dividende ni de plus value - tous les travailleurs doivent être des associés.

1) Unepolitiquefinancièreauservicedubutsocial 1) Une politique financière au service du but social Une politique salariale transparente et concertée Une politique daffectation des résultats alignée sur le but social du groupe 5

2) Unedynamiquedéducationformation empowermentéthiqueettransparence 2) Une dynamique déducation, formation, empowerment, éthique et transparence - Les réunions hebdomadaires Tous les travailleurs participent à des réunions internes. Il existe trois types de réunions qui se complètent : les réunions « chiffres et lettres » (mensuelles), les réunions thématiques (bimestrielles), les réunions de secteur (bimensuelles ou mensuelles). - Communication organisée pour les nouveaux engagés ( éviter le projet dentreprise tacite) 6

3) La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs L assemblé générale (au moins 3 AG par an) Principalement constituée de travailleurs en activité dans le groupe : aujourdhui, 23% des travailleurs en sont membres. Les décisions stratégiques y sont soumises au vote après débat 7

3) La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs –Le conseil dadministration (CA) Composé de maximum 12 administrateurs. Léquipe est élue dans son ensemble et pour un mandat de trois ans par lAG Les décisions prises par le CA sont transmises aux travailleurs à loccasion de réunions hebdomadaires ou lors des assemblées générales 8

3) La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs Le CPPT (Comité de prévention et de protection au Travail) Un conseiller en prévention » de niveau 2 a été engagé. (SIPPT) Sur chaque site géographique comptant plus de 20 travailleurs, il est assisté par un autre travailleur qui a reçu une formation de conseiller en prévention de niveau 3. Une fois par mois les responsables de secteurs et les Conseillers en prévention se réunissent en CPPT. Tous les six mois une réunion de secteur (travailleurs) est dédiée à lévaluation des mesures prises et permet de faire des propositions damélioration. 9

3) La mise en place dorganes et des processus décisionnels clairs La réunion « Chiffres et Lettres » (conseil dentreprise) Selon les décisions à prendre, les réunions hebdomadaires font office de conseil dentreprise. Elles sont alors soumises au vote des travailleurs présents. 10