Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

L’exemple du Recueil au CH Ravenel
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Blanstier jérôme IFCS Lille
EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU HANDICAP
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les métiers du médico-social
De l’évaluation interne à l’évaluation externe à l’ADPEP 45
Mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
Historique des MAS/FAM
au service de ses usagers
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La scolarisation des élèves handicapés
Direction de lOffre Médico-Sociale et de lAutonomie.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
9 mai 2010 ADAPEI 72 PROJET DE CRÉATION DE PLATEFORMES MÉDICO-SOCIALES TERRITORIALISÉES: VERS UNE DIVERSIFICATION DE L’OFFRE.
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Schéma régional d’organisation médico-sociale d’Ile-de-France
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
L’orientation des élèves après la CLIS
Les Commissions Action Familiale et Communication présentent
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
LES VALEURS Les Genêts d’Or ont pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des.
Les établissements pour personnes adultes handicapées
Les établissements sociaux et médico-sociaux
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
L’organigramme du système de santé Français
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
Scolarisation de l’élève handicapé
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Circonscription de Villeurbanne Nord
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Rôle de l’Enseignant Référent
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Accompagnant Educatif et Social
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Quizz : Les différentes modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap.
QUIZZ ETABLISSEMENT D ’ACCUEIL POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Transcription de la présentation:

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés Les enquêtes « ES » de la Drees : généralités - tous les 4 à 5 ans, en alternance sur PH, PA et difficulté sociale - pour le handicap : édition précédente ES ES2006 : données au 31/12/2006 collecte réalisée en 2007 premiers résultats en 2008

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés Les enquêtes « ES » de la Drees : généralités - enquêtes exhaustives - enquêtes nationales : comparabilité(s) - données : capacités et activité des établissements clientèle accueillie ou suivie clientèle sortie au cours de lannée personnel

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés ES 2006 : champ de l enquête Enfants Etablissements - Instituts médico-éducatifs (IME) - Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) - Etablissements pour déficients moteurs - Instituts déducation sensorielle - Etablissements pour polyhandicapés et aussi : établissements « expérimentaux » et établissements daccueil temporaire. Services - Services déducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) - Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) - Centres daction médico-sociale précoce (Camsp)

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés ES 2006 : champ de l enquête Adultes Etablissements centrés sur le travail ou linsertion professionnelle - Etablissements et services daide par le travail (Esat) - Centres de rééducation professionnelle (CRP) - Centres de pré-orientation Etablissements centrés sur lhébergement - Foyers dhébergement, foyers de vie, foyers polyvalents - Foyers daccueil médicalisé (Fam) - Maisons daccueil spécialisées (Mas) et aussi : établissements « expérimentaux » et établissements daccueil temporaire. Services - Services daccompagnement à la vie sociale (SAVS) et Services daccompagnement médico-social (Samsah)

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés ES 2006 : taux de réponse - globaux : enfants : 97,1 % (en capacité) adultes : 93,1 % (en capacité) - par strate (catégorie x département) 120 strates dont : 76 strates à taux de réponse 100 % 14 strates à taux de réponse inférieur à 80 % 3 strates à taux de réponse nul (adultes)

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés principaux résultats dES2006 ADULTES

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés

principaux résultats dES2006 ENFANTS ET ADOLESCENTS

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés

ES2006 : diffusion des résultats disponibles sur - publications régionales « adultes » et « enfants » dans la collection La Lettre de la Drass - en annexe : tableaux statistiques téléchargeables (résultats départementaux) à venir : publications régionales sur lautisme et sur le personnel des structures sur demande : toutes exploitations « sur mesure » dans la limite : - du respect du secret statistique (ex : pas de diffusion des fiches personnel, clientèle ou sorties à létablissement) - de la faisabilité technique (taux de réponse…)

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009