RETOUR DINDE 4-7 February 2009. Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
Inégalités de développement et développement durable dans le monde
Rapports IAASTD : (
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Programme Science dans la société
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
La terre arable, de la ressource naturelle à la ressource stratégique
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Education au Développement Durable au lycée
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Boîte à outils « PLU durables »
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
développement durable
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de l’initiative FAO
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Trois piliers Social Environnemental Économique
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Environnement, Ressources et Conflits ENVI-F Organisation générale du cours.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

RETOUR DINDE 4-7 February 2009

Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui sest tenu à New-Delhi du 4 au 7 février 2009 a réuni plus de 1000 participants des 5 continents. Symbolique du choix du pays hôte; LInde pays de la Révolution verte, sera-t-il celui de la Révolution doublement verte?

Thèmes abordées Principaux thèmes abordés durant les sessions: Sol et gestion des résidus Gestion des intrants Diversification des systèmes agricoles Biodiversité Gestion de la mécanisation Changement climatique Impacts de lAC

La présence tunisienne La Tunisie fortement représentée par une délégation de 14 personnes (Enseignants/Chercheurs, Agriculteurs, Ingénieurs) Une présentation orale (M. Ben Hamouda) 6 Posters, dont un auquel lApad a contribué

Lagriculture de conservation pour nourrir le Monde

Les Enjeux 6 Milliards 9 Milliards Produire durablement, pour nourrir les hommes Raisonner lagriculture, pour préserver les ressources Réduire les inégalités

LAC : un choix nécessaire « Le monde n'a d'autre choix que d'intensifier la production agricole durable afin de satisfaire la demande croissante d'aliments pour les hommes et les animaux, réduire la pauvreté et protéger les ressources naturelles. L'agriculture de conservation est un volet essentiel de cette intensification » M. Pandey (FAO)

Pourquoi changer? Limite des ressources en eaux Terres arables menacées par lérosion et la surexploitation (mécanisation, pâturage excessifs, urbanisation) Changement climatique Lagriculture contribue aux atteintes à lenvironnement; mais cest elle surtout qui en subit les conséquences

Lagriculture doit se renouveler Pour nourrir le monde, lagriculture doit changer Se réconcilier avec la nature en préservant les ressources Remettre lagronomie au cœur des stratégies de développement Assurer un revenu convenable aux producteurs

LAC, une équation à résoudre Comme lécologie, lagriculture de conservation apparaît parfois comme un souci de (pays) riches Elle reste encore à adapter ; gestion des résidus; couverts, intégration de lélevage Insuffisance des politiques nationales en matière dencouragement de lAC Problème de « marketing » des promoteurs de lAC? Lagriculture durable doit être un sujet de société

L ES DÉFIS À RELEVER I Les pratiques de lagriculture de conservation peuvent être diverses, en raison de la diversités des contextes naturels, économiques et sociaux, le but doit être de produire mieux pour mieux nourrir

II La question de la conciliation entre la rentabilité économique (court terme) et la préservation des ressources (long terme) reste posée surtout pour la petite agriculture (Inde, Afrique, Extrême orient..) Cercle vicieux à rompre: Augmentation des besoins/ Dégradation des ressources/Pauvreté

III Urgence de stratégies nationales volontaristes pour réussir la conciliation Economie/Ecologie/Equité sociale Nécessité dune coordination internationale FEM, FFEM, Accords multilatéraux.. FONDS CARBONE