Construire une collection d'histoire naturelle: conseils pour gérer les collections Breda Zimkus Museum of Comparative Zoology, Harvard University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module N° 7 – Introduction au SMS
Advertisements

le responsable documentaire
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Version préliminaire disponible sur:
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Principes de base de la négociation collective
La France Données sociales
Vue d'ensemble Création de comptes d'utilisateurs
La politique de Sécurité
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
EVALUER L’INFORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Database B2 2 MIP Paris.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La voyage de Jean Pierre
Plan Particulier de Mise en Sûreté
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Plus de maîtres que de classes
Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Visite des étudiants du CESID au CERN, 12 mai 2006
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Législation.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
Compétences des enseignants
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Compétences relatives à l’employabilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Plan de sécurité et de sûreté chimique
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Formalisation de la politique qualité
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
c’est très INTERESSANT... Uniquement quand c’est
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Charlie et ses drôles de dames
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Construire une collection d'histoire naturelle: conseils pour gérer les collections Breda Zimkus Museum of Comparative Zoology, Harvard University

Cette présentation sera sur notre site internet:

: Assistante scientifique, Dept. Herpetologie (AMNH) : Doctorat (MCZ); amphibiens africains : Chargé du projet pour la nouvelle collection cryogénique (tissus) -Developpé la politique -Effectué la recherche: «Collections de ressources génétiques: une enquête pour établir des normes de référence»

Les qualités dune collection 1.Les spécimens sont classés et organisés. 2.Les spécimens sont de valeur scientifique. 3.Les spécimens sont collecté avec l'intention de les préserver à long terme. 4.Les spécimens sont accessible aux chercheurs. 5.Les collections satisfont les buts de linstitution.

1.Assembler une équipe 2.Créer les politiques en utilisant la littérature et en consultant des collègues. 3.Revoir les politiques afin de s'assurer qu'ils respectent les normes. 4.Demandez aux autres de revoir les politiques. 5.Présenter les politiques à l'autorité de linstitution pour approbation. Les politiques de gestion Pour servir la mission et les objectifs, les pratiques de gestion doivent être créés:

Les catégories principales pour inclure dans les politiques: 1.La mission 2.La déclaration de lautorité 3.La conduite professionnelle 4.La gestion budgétaire 5.La gestion des collections Les politiques de gestion

La gestion des collections a.La portée des collections b.Lacquisition et laccession c.La documentation d.Lentretien des collections e.Laccès et lutilisation f.Les prêts g.La gestion des risques h.La propriété intellectuelle USTM

Identifie les objectifs et les buts de la collection Des questions à adresser: – Que sera l'utilisation primaire de la collection (la recherche, l'education)? – Qui utiliseraient les collections (les étudiants, les chercheurs de l'université ou dautres pays?) – Pourquoi la collection est-elle significant (les spécimens sont divers, les échantillons sont accessible pour l'étude)? La mission

Le but primaire de la collection de l'histoire naturelle est de garder, de conserver, et de rendre accessibles les collections pour la recherche et l'éducation. La mission: exemple Les collections sont constitués de spécimens conservés de divers groupes de vertébrés et d'invertébrés ainsi que des données associer.

Établir la responsabilité de l'approbation des politiques et des procédures Créer une hiérarchie pour les décisions à propos de la collection Détail les responsabilités et la gestion du personnel La déclaration de l'autorisation doit Directeur Manager des Collections Assistant scientifique/étudiant

Des questions à adresser: – Y a-t-il un directeur? – Qui établirait ou approverait les politiques? – Qui est responsable pour la gestion quotidienne? – Qui est responsable pour le soin et l'utilisation de la collection? La déclaration de l'autorisation

Détail la responsabilité et les décisions prises avec connaissance et cohérence Des considérations pertinentes: – Le ramassage (exemple: les collectionneurs ne doivent pas nuire à l'environnement) – La découragement des collections personnelles – Les conflits d'intérêts Conduite professionnelle et les considération éthiques

La gestion budgétaire Expliquer la politique budgétaire Des questions à adresser: – Quelle institution fournit le budget? – Est ce que les salaires seront inclus? – Est ce que le frets de maintenire la collection seront inclus? – Est ce que le frets denvoyer les prêts seront inclus?

Donner une déscription historique du la collection Définir les types de specimens de la collection (préservation en alcool, en formol, skelets, tissus, etc.) Expliquer comment les collections servent la mission de l'institution La gestion des collections: la portée des collections

L'Acquisition: ce qui est obtenu pour la collection L'Accession: une acquisition ajouté à la collection par un transfert de propriété Le catalogue: assigne un numéro d'identification unique à chaque échantillon La gestion des collections: l'acquisitions et l'accession * Les acquisitions ne peuvent pas être cataloguées jusqu'à ce qu'ils soient accessionés

Les politiques devraient identifier qui a le pouvoir d'accepter les acquisitions et les accessions Définir les critères des accessions Mandater les documents necessaires Donner des directives pour établir les priorités pour la croissance des collections La gestion des collections: l'acquisitions et l'accession

Le nombre d'accession Le nom et ladress du chercheur Déscription géneral Apprové par Date La gestion des collections: l'accession

Établir qui est responsable pour la documentation Établir qui est responsable pour l'archivage Mandater les sauvegardes necessaires pour l'archivage La gestion des collections: la documentation

Établir une approche de conservation préventative Mandater les conditions pour l'environnement de stockage de la collection – Une temperature stable (22°C) – Control de lhumidité – Controle des pestes Mandater les conditions et les intervalles pour surveiller cette environnement et inventaires La gestion des collections: l'entretien des collections

Établir le format des données dans le catalogue et les normes pour associer les numeros de catalogue Les politiques devraient préciser comment les échantillons sont catalogués: – Le numéro d'accession: un numéro unique assigné à un groupe de spécimens de la même éxpedition – Le numéro du catalogue: un numéro unique assigné à un échantillon pour donner une mode d'identification – Le numéro de chercheur: un numéro assigné par le chercheur pendant le travail sur terrain La gestion des collections: l'intendance

Le numéro d'accession Le numéro du catalogue Le numéro de chercheur

Établir qui a le pouvoir d'approuver ou refuser l'accès aux collections et de l'utiliser Réguler l'accès et l'utilisation des collections pour les buts divers: – Léducation – L'exposition – La recherche Par exemple: on ne peut pas faire l'échantillonnage destructif (la dissection) sans autorisation. La gestion des collections: l'accès et l'utilisation

Un prêt: un échantillon est transféré temporairement à la garde d'une deuxième partie Les politiques de prêt régit qui peut recevoir les prêts et aux quelles fins La plupart des musées font les prêts aux autres institutions (et pas les individus) Les politiques de prêt décrit: – les demandes de prêts – la sécurité des échantillons – la méthodologie de transport – les procédures pour le retour du prêt La gestion des collections: les prêts

Etablir un site internet pour le musée et la collection qui decrit les politiques.

Donner le processus pour identifier et réduire les risques à propos des collections Établir un plan pour gérer les pestes Mandater les exigences de la sécurité Decrit les risques de santé associer avec les produits de préservation (formol) S'assurer un plan en cas de catastrophe (risque de incendie a cause des produits de préservation, inondation, etc.) La gestion des collections: la gestion du risque

Les politiques devraient aborder: – L'utilisation des données électronique (L'utilisation du catalogue sur site internet) – L'utilisation des images des spécimens – Les lignes de crédit dans toutes publications résultant de l'utilisation des spécimens La gestion des collections: la propriété intellectuelle

Things Great and Small: Collections Management Policies (J.E. Simmons, AAM Press, 2006) International Council of Museums American Alliance of Museums Museum of Comparative Zoology Collection Management Policy onsoperations/coll_mgt_policy.html Ressources

Rayna Bell pour la traduction Nicky Anthony pour lorganisation de la conference NSF (PIRE) Université des Science et Techniques de Masuku pour laccueil Remerciments