LE 19 OCTOBRE 2012 - PARIS Moyen pour la formation Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papiers cartons »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nov 2012 S'orienter en fin de 3 e.
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Les espaces de production
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
EP1 – Première situation d’évaluation
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
1- PRESENTATION DU METIER
Le bac professionnel en 3ans Bac pro Industries de Procédés.
La progression pédagogique
Exemples d’applications MES
LE 19 OCTOBRE PARIS Périodes de formation en milieu professionnel Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papier cartons.
Evaluation des performances en entreprise
La filière Métiers de l’Eau
Bac Pro Gestion Administration
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
JOURNEE PEDAGOGIQUE BAC PRO B.I.T. BAC PRO P.C.E.P.C.
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
Séminaire national 26 septembre 2012
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien d’Usinage
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Référentiel de certification
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les compétences du baccalauréat professionnel et du certificat daptitude professionnelle.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Construction de la progression
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S9: Implantation, Manutention, Levage CONNAISSANCES S 9.01 Implantation : 1. Organisation.
EP1 – Première situation d’évaluation
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
BAC PRO PLP Pilote de ligne de production.
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
La Certification intermédiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Les zones d’enseignement Journées de l’IGEN: Rénovation de la filière chaudronnerie 14 et 15 mai 2009 Lycée Marcel Cachin St Ouen.
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
Transcription de la présentation:

LE 19 OCTOBRE PARIS Moyen pour la formation Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papiers cartons »

LE 19 OCTOBRE PARIS 1.Respecter un dimensionnement ATELIER et non Laboratoire. Nous formons des opérateurs, des agents de traitement, des agents dexploitation pour lIndustrie et non des laborantins. Le cœur des métiers est dans la fabrication et non le contrôle de laboratoire Moyen de la formation

LE 19 OCTOBRE PARIS 2.Une circulation des flux matières Lensemble des pratiques professionnelles sera organisé de manière à respecter une circulation des flux matières dune zone denseignement à une autre. Comme cela est pratiqué en entreprise depuis déjà longtemps dans le cadre des démarches QHSE. Moyen de la formation

LE 19 OCTOBRE PARIS Zone de stockage Zone de stockage Zone de contrôle Zone de contrôle Atelier de Procédés de fabrication Vestiaires Utilités Atelier Technologie et/ou opérations unitaires spécialisées QHSE MP PI PF PI PF Flux élèves Lélève va devenir un opérateur. Il ne conduit pas une opération unitaire mais une FABRICATION. Il doit donc suivre lensemble des flux matières. objectif de fin de 1 ère Bac. Lélève va devenir un opérateur. Il ne conduit pas une opération unitaire mais une FABRICATION. Il doit donc suivre lensemble des flux matières. objectif de fin de 1 ère Bac.

LE 19 OCTOBRE PARIS Zone de stockage Zone de stockage Zone de contrôle Zone de contrôle Atelier de Procédés de fabrication Atelier de Procédés de fabrication Vestiaires Utilités Atelier Technologie et/ou opérations unitaires spécialisées Atelier Technologie et/ou opérations unitaires spécialisées QHSE MP PI PF PI PF Flux élèves

LE 19 OCTOBRE PARIS La démarche QHSE impose des tenues de travail industrielles ( La blouse, cest pour le laboratoire !) pouvant être évolutive en fonction de lactivité de fabrication. Moyen de la formation (vestiaire)

LE 19 OCTOBRE PARIS tenues de travail industrielles Le respect de la tenue sous-entend déjà beaucoup par rapport aux attitudes comportementales demandées dans lindustrie. Moyen de la formation (vestiaire)

LE 19 OCTOBRE PARIS Fourniture des MP en conditionnement de sacs de 25 kg ou de bidons de 20L. Cloisonnement entre MP/PI/PF et déchets mais aussi par rapport aux spécificités des produits Moyen de la formation (stockage)

LE 19 OCTOBRE PARIS Zone dactivité à ne pas négliger À exploiter dès le début de la seconde mise en pratique des notions de P.R.P. et P.R.A.P. Moyen de la formation (stockage)

LE 19 OCTOBRE PARIS Appréhender la démarche QHSE : qui commence toujours par une vérification de la disponibilité des MP et son identification Moyen de la formation (stockage)

LE 19 OCTOBRE PARIS Qui se termine par par une gestion des déchets Moyen de la formation (stockage)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE Zone de stockage Zone de stockage Contrôle des MP contrôle des PI et en cours de fabrication contrôle de PF Contrôle des MP contrôle des PI et en cours de fabrication contrôle de PF Atelier de Procédés de fabrication MP PI PF PI PF Elle est au service du Procédé de Fabrication Moyen de la formation (zone de contrôle)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE Cest une zone de passage indispensable dans le cadre de fabrication respectant le QHSE : Contrôle de conformité avec étiquetage des lots Moyen de la formation (zone de contrôle)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE Préparation de la fabrication (pesée des quantités de matières) Moyen de la formation (zone de contrôle)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE Le cœur des activités à léchelle semi-industrielle. Il sera important de contextualiser des zones de travail Moyen de la formation (atelier de fabrication)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE intrinsèque pour des fabrications partant de procédé chimique Moyen de la formation (atelier de fabrication)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE ZAC ou ZEC pour des fabrications imposant des conditions dhygiènes ( Agro, Cosmétique, Pharma..) Moyen de la formation (atelier de fabrication)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE Des zones de travail spécifique peuvent être définies dans cet ateli er. Le choix des équipements doit correspondre à des fabrications représentatives du tissu industriel local mais ne doit pas se limiter à un secteur dactivité. Moyen de la formation (atelier de fabrication)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE Acquisition des savoirs transversaux à tous les procédés Echange thermique Moyen de la formation (atelier technologique)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE Acquisition des savoirs transversaux à tous les procédés Pompes Moyen de la formation (atelier de fabrication)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE Acquisition des savoirs transversaux à tous les procédés Régulation Moyen de la formation (atelier technologique)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE Acquisition des savoirs transversaux à tous les procédés Supervision Moyen de la formation (atelier technologique)

LE 19 OCTOBRE PARIS QHSE pour la compréhension à partir de lexpérience dopérations spécifiques à un secteur dactivité pour la compréhension à partir de lexpérience dopérations spécifiques à un secteur dactivité Moyen de la formation (opération unitaire spécialisée)