50 ans… «Solidarité pour tous». Que fêtons-nous en 2014? En 1964, les paroisses catholiques du canton de Vaud se sont groupées en Fédération pour obtenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Ensemble pour demain »
Advertisements

AUJOURDHUI PLUS QUE JAMAIS Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Résolutions Objectifs et Résultats attendus.
C’est Jésus qui... C'est Jésus qui nous rassemble !
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Association France Alzheimer Savoie
Noël, un cadeau… une Espérance
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Tenir une lampe allumée
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Maison de santé intercommunale Magnières
Jésus et les rejetés de la société
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Commune où il fait bon vivre
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
LÉVOLUTION DES FORMATIONS: LIENS ENTRE ÉVÉNEMENTS, CONTEXTES ET TRANSFORMATION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES HESAV FAIT SES 400 COUPS! JEUDI 1 ER NOVEMBRE.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Touche F5 pour lancer ce diapo ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche ou clic souri pour faire avancer ce diapo à votre rythme.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Aurore, Lucas, Solène, Dimanche 15 Janvier à 11h
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
? La collecte : Comment ça marche ?
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Swiss Sierra Leone Development Foundation 28 mai 2009 Peter Frey.
Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Projet Umthathi - Afrique du Sud Action Partage Jubilé de la Fédération catholique vaudoise 1.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’organigramme du système de santé Français
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Les hypothèses Dominique Baradat - Aract Aquitaine
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Luc: Disciples de Jésus.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
Le SEM Service Évangélique des Malades
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
Nos découvertes en Démographie Pour faire baisser la mortalité on a amélioré: -L’hygiène. Se qui a permit d’éviter les microbes, infections, virus, contaminations.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Le “Schéma Israël” est chanté dans les synagogues.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Transcription de la présentation:

50 ans… «Solidarité pour tous»

Que fêtons-nous en 2014? En 1964, les paroisses catholiques du canton de Vaud se sont groupées en Fédération pour obtenir un statut légal. Les discussions avec lEtat ont abouti en 1970 à ladoption du Statut des catholiques vaudois. En 2007, suite à la nouvelle Constitution vaudoise de 2003, lancienne entité est devenue la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud, la FEDEC-VD : 50 ans, cest le signe dun immense chemin parcouru, dune minorité qui y a cru, qui fut connue et enfin reconnue. Loccasion de marquer notre reconnaissance! 2

50 ans… «Solidarité pour tous» Esprit de cette «Action Partage» «LEsprit du Seigneur est sur moi parce quil a conféré lonction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il ma envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamez une année daccueil par le Seigneur»… … Alors, Jésus commença à leur dire : « Aujourdhui, cette écriture est. accomplie pour vous qui lentendez». Tiré de lEvangile selon St-Luc 4, Ouvrir nos yeux et nos cœurs sur les réalités daujourdhui Vécues par «des sœurs et des frères» dici et au loin Permettre de (re)trouver de meilleures conditions de Vie 3

50 ans… «Solidarité pour tous» Dans le canton de Vaud Personnes âgées Etudiants à très bas revenus Personnes sans domicile fixe ou désocialisées Familles en difficultés Sans-emplois Immigrés en situations irrégulières Au Cap oriental, Afrique du Sud Taux de chômage : 50% Infrastructures de base déficientes : eau, électricité, hôpitaux, écoles Mortalité infantile élevée Déficit en vitamine A : 1 enfant sur 5 vers la cécité 4

50 ans… «Solidarité pour tous» 5

Accueil Soins dhygiène : buanderie, douches hommes et femmes, coiffeur Consultations infirmières et médicales : soins médicaux et infirmiers, médecine et hygiène dentaire, soutien psychologique, pharmacie, ostéopathie, massages thérapeutiques, podologies Orientations et conseils : entretiens sociaux, accompagnements Développement de jardins potagers Formation sur la culture de semences traditionnelles, de plantes médicinales Gestion et utilisation de leau Sensibilisation aux liens entre alimentation et santé, hygiène, VIH/SIDA 6 Point deau, LausanneUmthathi, Cap oriental

50 ans… «Solidarité pour tous» 7

Activités au Point dEau Prévisions 2012 plus de prestations En 2008 : Buanderie4975 Douches2766 Petites toilettes1546 Médicales + para6940 En 2011 : Buanderie7937 Douches6243 Petites toilettes3245 Médicales + para6384 Activités au Cap oriental En 2013 : 2400 personnes seront formées Promotrices et promoteurs de leurs connaissances et compétences dans leurs communautés Reconnaissance de maladies et être «prêts» pour aller consulter (par exemple tuberculose) Amélioration de la nourriture pour les enfants, meilleure santé 8

50 ans… «Solidarité pour tous» Présentation des partenaires En Afrique du Sud, la population du Cap oriental est très pauvre, les infrastructures de base déficientes et la mortalité infantile élevée. «Umthathi» est une organisation locale, soutenue par Action de Carême, qui forme les personnes à la gestion de leau et à la création de jardins potagers. 9 Dans notre canton, de nombreuses personnes, tant suisses que dorigine étrangère, rencontrent de grandes difficultés pour couvrir leurs besoins dhygiène corporelle et pour avoir accès à des soins dentaires et médicaux. LAssociation «Point dEau», à Lausanne, leur propose une aide dans ces domaines.

50 ans… «Solidarité pour tous» 10 Avec des bons symboliques, vous pouvez financer des douches (5 frs), la buanderie (5 frs), le coiffeur (10 frs), le médecin (20 frs) et le dentiste (50 frs). Vous pouvez également soutenir lapprentissage de la gestion de leau (5 frs), son utilisation (5 frs), la culture de légumes (10 frs), la création de jardins potagers (20 frs) et la sensibilisations des mamans à lhygiène (50 frs).

50 ans… «Solidarité pour tous» Dimanche 6 octobre 2013 (proximité de la St-François) Message du Vicaire épiscopal Marc Donzé et invitation à toutes les paroisses, missions et aumôneries à attribuer tout ou partie des quêtes à cette Action Partage. Propositions pour la liturgie. Lune ou lautre initiative durant ce week-end. 11

50 ans… «Solidarité pour tous» Merci pour votre attention et pour votre engagement dans cette action de partage vécue par la communauté catholique dans ce canton. 12