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Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel

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Présentation au sujet: "Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel"— Transcription de la présentation:

1 Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
LOGIS MONTJOIE Le LOGIS 44 comprend 8 logements en hébergement collectif et 10 appartements individuels soit 18 hébergements Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel

2 LES MISSIONS EN ACT Pour mettre en œuvre leur projet d’établissement, les Appartements de Coordination Thérapeutique s’appuient sur une coordination médicale et psycho-sociale. Les ACT hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion. (*) (*) Extrait du décret , du 03 octobre 2002

3 ENJEUX DE L’ETP AU LOGIS MONTJOIE
Permettre l’accès à l’ETP à nos résidents en situation de précarité ; Favoriser la formalisation de l’accompagnement médico-psycho-sociale en ACT ; Valoriser auprès des partenaires institutionnels et hospitaliers le savoir-faire des ACT en créant un langage ETP commun.

4 LES NIVEAUX D’IMPLICATION
Sensibiliser les résidents à l'ETP et les orienter sur les programmes autorisés existants Niveau 2 Proposer des actions formalisées d'ETP complémentaires aux programmes du territoire Niveau 3 Mettre en œuvre notre programme autorisé d'ETP

5 LES PROFESSIONNELS DANS LE PARCOURS ETP
LOGIS MONTJOIE 44 ( 9 salariés et 2 vacataires) –LOGIS MONTJOIE 49 (6 salariés et 1 vacataire) 1 directrice et 1 cadre infirmier : projet individuel ( chemin d’ELI) ; 1 médecin coordinateur : entretiens individuels ( sur les pathologies), garant du programme, mise en lien des acteurs du parcours de soins ; 1 psychologue : entretiens individuels ; 3 conseillères en Economie Sociale et Familiale : entretiens individuels et collectifs avec référent ETP ( alimentation et budget, hygiène, jardin thérapeutique…) ; 2 infirmiers coordinateurs et le cadre infirmier : entretiens individuels et collectifs (observance, parcours de soins, sexualité, activités sportives adaptées…), mise en lien des acteurs du parcours de soins ; 1 aide-soignante : construction du pré-projet, séances individuelles et collectives avec référent ETP (alimentation et pathologies chroniques…) ; 1 référent de l’éducation thérapeutique : entretiens individuels, entretiens collectifs, mise en lien des acteurs de l’ETP interne et externe ; 2 secrétaires : renforcement de la mise en œuvre de certains objectifs (budget, vie quotidienne) ; 1 conseillère conjugale et familiale : entretiens individuels (sexualité et vie affective, parentalité…).

6 NOS SPECIFICITES Être transversale à plusieurs pathologies et prendre en compte les pathologies associées ; Être adaptée aux besoins spécifiques des personnes en situation de précarité ; Pouvoir s’intégrer dans le suivi au quotidien des résidents ; Impliquer les différents professionnels qui interviennent auprès des résidents.

7 DE L’IDENTIFICATION DES BESOINS A LA CREATION D’UNE SEANCE
extraction d’un besoin ETP individuel ou collectif (dans les projets personnalisés) élaboration d’une séquence ETP : - association du professionnel en lien avec la thématique - recherche ou création d’un support pédagogique - organisation de la séance évaluation de la séquence.

8 Merci de votre attention

9 Le programme ACT Nantes
Objectif principal : Aider les personnes à sortir de la précarité en assurant l’ETP initiale et/ou de suivi, reprise éducative de leur maladie, parfois par un relais des programmes existants sur le CHU. Objectifs transversaux aux pathologies : VIH, HEPATITE C, CANCER, DIABETE, BPCO, INSUFFISANCE CARDIAQUE, INSUFFISANCE RENALE.

10 exprimer son vécu et ses représentations de la maladie (ses difficultés, ses émotions, savoir demander de l’aide) ; comprendre sa maladie, savoir l’expliquer à son entourage ; connaître les facteurs aggravants de la maladie ; connaître son traitement ; se traiter au quotidien ; adapter ses soins d’hygiène à son environnement et son habillage ; échanger sur la maladie, son expérience avec d’autres patients et leur famille ; s’adapter aux situations particulières ; s’alimenter de façon équilibrée avec peu de moyens ; mieux s’orienter dans les circuits du système de soins ; améliorer la confiance en soi, l’image de soi.

11 Le parcours du résident
Le temps de diagnostic éducatif : Chaque résident après une période d’adaptation d’un mois environ bénéficie d’un entretien préparatoire (2h) au projet individuel avec l’aide-soignante qui a pour but : d’établir une relation de confiance ; de faire émerger des besoins, des attentes ; de préparer l’entretien de contractualisation du projet individuel.

12 Le temps du contrat : Après cet entretien un projet sera contractualisé en fonction des attentes et des besoins des personnes Le temps des séances Individuelles et ou collectives ….

13 Les outils , les techniques
Si on en parlait … Abaques de Régnier Saynettes, théâtralisation des séances . Etc….

14 ETP et précarité Equipe multidisciplinarité mais sociale ++++
Outils images, codes couleurs, Activités théâtrales Travail sur les représentations, la contextualisation ++++ Effet Hawthorne +++ Pédagogies interactives Ressources extérieures à la structure Compétences psychosociales à renforcer +++ en priorité Recherche de la Congruence +++ Carl Rogers


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