1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Décentralisation dans le secteur de la santé
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Transcription de la présentation:

1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès universel aux services de télécommunications au Mali République du Mali Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies COMITE DE REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS « 10 e Forum sur la Régulation et le Partenariat des Télécoms/ TIC en Afrique (FTRA – 2009) Lusaka, mai 2009 Présenté par : Moctar Traoré Membre de la Direction en charge du Dépt Economie et Concurrence - CRT

2 Plan de présentation 1. Le Mali en bref 2. Rappel (reforme du secteur télécom) 3. Dispositions règlementaires 4. La stratégie de développement de laccès universel aux services de télécommunications 5. La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie daccès universel aux services de télécommunications

3 1 - Le Mali en bref 1.1 Caractéristiques générales : Superficie : km2 ; le Mali est situé au cœur de lAfrique de lOuest Population : environ habitants; Densité : 10,1 hbt/km 2 ; Population jeune : 49% ont moins de 15 ans ; Population rurale : 68%.

4 1 - Le Mali en bref 1.2 Organisation administrative 01 District : Bamako, la capitale administrative et économique ; 08 Régions ; 49 Cercles 703 Communes villages et fractions.

5 1 - Le Mali en bref 1.3 Indicateurs économiques (statistiques 2007) Taux de croissance de la population: 2,2% PIB/hbt : 540 US $ (2007) PIB : Part de lagriculture : 33,4% PIB : Part des services : 20,4% PIB : Part de lindustrie : 38,6% Taux dinflation : 1,4% Taux croissance PIB : 3,2%.

6 2 – Rappel sur la reforme du secteur télécom Déclaration de Politique Sectorielle des télécommunications - DPS : juillet 1998 et actualisée en juin Cadre régissant le secteur des télécoms : Ordonnance 99-O43/P-RM du 30 sept. 1999, modifiée ; Mise en place du régulateur : juin 2001 ; Arrivée du second opérateur télécom (Orange Mali) sur le marché : février 2003 ; Privatisation opérateur historique (Sotelma) : en cours

7 3- Dispositions règlementaires relatives au fonds daccès universel Définition : « un service ou un ensemble minimal de services de télécommunications déterminés, de qualité déterminée qui doivent être offerts ou être accessibles à tout utilisateur à un prix raisonnable » ; Création : « un fonds de service et/ou de laccès universel est créé auprès et sous la responsabilité du Comité pour financer le service et ou laccès universel ». Financement : « il peut être fait obligation aux opérateurs de télécommunications de contribuer au coût net du service et/ou de laccès universel »

8 4- La stratégie de développement de laccès universel au Mali Le Gouvernement du Mali, pour traduire dans les faits sa volonté marquée dans les textes réglementaires, a entrepris lélaboration dune stratégie daccès universel et la définition dactions prioritaires pour sa mise en œuvre. Pour sa réalisation, le Gouvernement sest attaché les services du Consortium TERA Consultants/ Gide Loyrette Nouel chargé de conduire les études et dappuyer le CRT dans sa mise en œuvre.

9 4- La stratégie de développement de laccès universel (suite) Les travaux sont menées en trois phases: 1) diagnostic de lexistant et étude de marché : (i) Une revue des infrastructures des Télécommunications (ii) étude de la contribution actuelle de la SOTELMA à lAccès Universel (iii) Classification des localités pour permettre de dégager un ordre de priorité dans la mise en œuvre de la stratégie daccès universel (iv) Etude de marché sur les communes représentatives 2) Élaboration de la stratégie daccès universel et du cadre légal, règlementaire et institutionnel nécessaires à sa mise en œuvre 3) Mise en œuvre de projets pilotes

10 4- La stratégie de développement de laccès universel (suite) Une des étapes importantes de la préparation de la stratégie est la détermination des priorités dans la mise en œuvre de la stratégie. Comment a-t-on procédé au Mali? Utilisation des études socio-économiques menées au plan national par différentes administrations dans le cadre de la politique de décentralisation et de la lutte contre la pauvreté.

11 4- La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie : cas de la voix Etape 1: La classification des localités en très pauvre/pauvre/non pauvre développée par lODHD/LCPM dans le cadre de son étude sur le « Profil de Pauvreté Communale » au Mali pour apprécier limportance de laccès aux services de télécommunications : Les communes non pauvres (-0.16 < IPC), soit 279 communes sur 703 (correspond à 40% du total des communes du Mali) ; · Les communes pauvres (-0.64 < IPC -0.16), soit 282 communes sur 703 (correspond à 40% du total des communes du Mali) ; · Les communes très pauvres (IPC -0.64), soit 142 communes sur 703 ( correspond à 20% du total des communes du Mali).

12 4- La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie : cas de la voix (suite) Etape 2 : La pertinence de la classification en très pauvres/pauvres/non pauvres dans lanalyse de la viabilité/rentabilité des communes pour les services de télécommunications : Il existe une forte corrélation entre le niveau de pauvreté, la densité de la population, le coût de déploiement des réseaux et la viabilité/rentabilité du déploiement de réseaux.

13 4- La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie : cas de la voix En première approximation : les communes non pauvres (-0,16<IPC) sont à priori en zone « verte » : commercialement viables dès aujourdhui ; les communes pauvres (-0,64<IPC<-0,16) sont en zone « jaune » : perspective de viabilité commerciale à moyen terme ; les communes très pauvres (IPC<0,64) sont à priori en zone « rouge » : bon nombre dentre elles noffre pas de perspective de rentabilité à moyen terme.

14 4- La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie : cas de la voix Etape 3: Prise en compte dindicateurs complémentaires dactivité économique : lactivité économique est directement consommatrice de services de télécommunications, et suivant son importance, permet de générer des revenus suffisant s ou non pour les opérateurs de télécommunications concernés.

15 4- La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie : cas de la voix (suite) Les indicateurs complémentaires dactivité économique doivent permettre de prendre en compte les grandes sources dactivité possible au niveau communal en milieu rural et dans les zones éloignées du Mali, à savoir : le secteur primaire (marché hebdomadaire, banque de céréale) les secteurs secondaire et tertiaire (usine, banque, caisse dépargne et de crédit) le tourisme (sites) la forte émigration ou lexistence dun lieu de passage transfrontalier.

16 4- La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie : cas de la voix (suite) Etape 4: Prise en compte dindicateurs complémentaires de besoins en développement social : Les indicateurs complémentaires de besoin en développement social doivent permettre de prendre en compte les grandes urgences à connecter aux services de télécommunications pour le service voix au niveau communal, à savoir : les communes les plus vulnérables du point de vue de la sécurité alimentaire (Programme National Sécurité Alimentaire) ; les localités les plus éloignées/enclavées (indicateur déloignement).

17 4- La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie : cas de la voix (suite) Synthèse : Croisement entre limportance des besoins en développement social et limportance de lactivité économique En superposant les deux indicateurs (activité économique et besoin en développement social), on arrive à prioriser le déploiement des infrastructures télécoms pour le service voix sur les communes non couvertes en distinguant 5 groupes de communes :

18 4- La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie : cas de la voix (suite) Les communes fortement prioritaires : prioritaires au double plan économique et social ; Les communes prioritaires : prioritaires sur un axe et moyennement prioritaires sur le second axe ; Les communes moyennement prioritaires : prioritaires sur un axe et non prioritaires sur le second axe ; Les communes peu prioritaires : moyennement prioritaires sur un axe et non prioritaires sur le second ; Les communes non prioritaires : communes non prioritaires sur les deux axes.

19 4- La priorisation des localités dans la mise en œuvre de la stratégie : cas de la voix (suite) Avantages de lapproche? Prise en compte des politiques et programmes de développement économique et social ; Forte synergie avec les autres programmes ; Cohérence avec les programmes sectoriels de développement.

20 Merci de votre attention./.