L’Antartique
Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions climatiques et ses aspects biologiques lui conférent une totale singularité.
L’antartique a les températures les plus basses de notre planète, elles atteignent moins 70° au dessous de zéro, et les vents atteignent 300km heure. Elle détient 90% de toute la glace de notre planète et c’est la plus grande réserve d’eau douce de la terre (faux).
Environ 99% de son territoire est couvert de glace, et la moyenne de son épaisseur est de métres pouvant atteindre m à certain endroits. Si la couche de glace fondait complétement, tous les océans augmenteraient approximativement de 70 mètres (faux : de 20 cm au plus !) au desus du niveau actuel.
L’antartique joue le rôle d’un des réfrigérateur de la terre, régulant les courants océanniques et le climat mondial. Tout impact environnemental significatif, altérerait les données du climat global.
Malgré son rude climat, l’antartique est pourvu d’une faune animalière trés riche, qui s’est étonnament adaptée.
Les premiers touristes sont arrivés vers les années 50. Ce qui a généré des soucis. Il existe des régles de comportement que les visiteurs doivent appliquer pour protéger l’écosystème. Par exemple il y a des zones protégées. Se maintenir à une certaine distance des animaux, ne pas leur donner de nourriture et ne pas les toucher.
En plein été (janvier) les journées en antartique ne connaissent pas la nuit pendant les 24h du jour. Tandis que les journées d’hiver sont dans une longue pénombre.