Des pratiques variables sous le mot « fécondité » « Séré » Les significations données par les femmes enquêtées à la notion de « séré » varient mais.

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Transcription de la présentation:

Des pratiques variables sous le mot « fécondité » « Séré » Les significations données par les femmes enquêtées à la notion de « séré » varient mais désignent une seule et même chose : le rapprochement des naissances. Les implications de séré sont nombreuses et concernent essentiellement le couple mère-enfant.

Des pratiques variables sous le mot « fécondité » (1) Cette notion construit un étiquetage social en distinguant bien la femme vivant une situation de « séré » (sérémuso) et les autres femmes, lenfant victime de « séré » (séréden) et les autres enfants. Quand les conséquences de séré sont évoquées, elles sadressent essentiellement à lenfant et dans une moindre mesure à la mère. Dans les évocations des femmes enquêtées, lenfant victime de « séré » est un enfant souvent malade et dont la croissance physique est ralentie. S.T, 26 ans, explique :

Des pratiques variables sous le mot « fécondité » (2) « cest une maladie grave parce que si lenfant est victime de séré, ca le fatigue vraiment et puis rares sont les enfants qui y survivent. Si tu prends cent enfants victimes de « séré », tu trouveras que seulement 20 survivent, les 80 autres décèdent. » En cas de « séré » les femmes se mettent en situation de « faute » sociale et éprouvent un sentiment de honte dont lintensité est proportionnelle au nombre de cas de « séré » pendant une carrière reproductive. « Il y en a qui te regardent avec un regard pas aimable, ils disent beaucoup de choses, ils parlent de toi jusquà ce que tu saches que les paroles te sont destinées… tu mexcuses de ce que je vais dire, il y en a qui disent même que si telle femme est séré, cest parce que cest parce quelle est avide de sexe (julajugudo). »

Des pratiques variables sous le mot « fécondité » (3) La grossesse « précoce » qui aboutit à « séré » est considérée comme particulièrement « dangereuse » pour le nourrisson car susceptible de rendre le lait maternel impropre à la consommation. Dans le langage courant il est désigné sous le nom de « lait chaud ». On considère quune femme enceinte dégage un surplus de chaleur qui finit par échauffer son lait. Les symptômes morbides attribués à la consommation du lait chaud sont la diarrhée, les vomissements, la fièvre. Daprès les recherches de Doris Bonnet (1988) les représentations partagées chez les Samo du Burkina, classe lhomme dans la catégorie du chaud et la femme dans celle du froid.

Des pratiques variables sous le mot « fécondité » (4) Le sang, le sperme et le lait étant des substances associées au chaud, une femme en période menstruelle, enceinte ou allaitante est considérée comme étant chaude. Elle doit veiller alors à maintenir un équilibre humoral, de crainte que l'excès de chaud n'ait une incidence sur sa vie corporelle (altération du lait maternel) ou sur celle de son nouveau-né (diarrhée, fièvre). L'hyperthermie du nourrisson est censée provenir dans ce cas d'un excès de chaleur maternelle. On interdit alors aux femmes d'avoir: des relations sexuelles durant ces périodes afin de ne pas introduire de déséquilibre humoral dans leur corps. Le sperme et le lait sont ainsi considérés comme incompatibles

Des pratiques variables sous le mot « fécondité » (5) Sinayadenwolo : «procréation- rivalité» Dans le terme sinayadenwolo, on peut distinguer au moins trois autres termes: sinaya (rivalité), den (enfant) et wolo (procréation). Le terme sinaya est employé le plus souvent pour désigner une relation de rivalité entre coépouses. Pour les épouses polygames, tout devient prétexte pour rendre la rivale jalouse et avoir plus de faveurs et de pouvoir auprès du mari commun. La procréation, motivée par la rivalité, a un caractère répétitif du fait de cette même rivalité. Le renouvellement nourrit de façon permanente la situation conflictuelle générée par la jalousie: « Sinayadenwolo, cest quand chaque coépouse décide de procréer parce que lautre la fait. Les femmes rivalisent pour mettre des enfants au monde. » (F.T., femme, 32 ans, secondaire).

Des pratiques variables sous le mot « fécondité » (6) Cest la logique concurrentielle qui pourrait expliquer en définitive le peu de temps qui sépare les naissances des enfants des coépouses dans certaines familles. Dans ce cas précis, lenfantement peut être moins le résultat dun désir quun instrument de rivalité. « Tomber enceinte : une stratégie amoureuse » L.T., femme, 17 ans, fiancée : « On sortait ensemble depuis 3 ans et je laimais beaucoup. Cependant quand je lui ai demandé dofficialiser notre relation, il faisait la sourde oreille. Jai fait exprès pour tomber enceinte et mes parents lont appelé pour lui demander de faire les fiançailles. Il sest finalement exécuté. » D.S., femme, 22 ans, mariée : « Chaque fois que je lui parlais de mariage, il répondait cest Dieu qui décide. Je suis tombée enceinte sans quil ne le sache et cest à 5 mois de grossesse que je lai informé. Ses parents lont obligé à me marier car son père ne badine pas avec la réputation et lhonneur de sa famille. Aujourdhui je suis sa femme et on a déjà 4 enfants. »

La maternité « salvatrice » La maternité « salvatrice» : Elle concerne les femmes célibataires proches de la pré - ménopause et qui craignent de rester sans descendance. Certaines de ces « séniors » se mettent à la recherche dune relation avec un seul objectif : enfanter. Dans certains cas, le partenaire joue le rôle de « père mercenaire ». R.M., femme 38 ans, célibataire raconte son expérience : « La femme nest pas comme lhomme, il y a un temps pour être mère. Je vieillissais et je navais pas denfants. Pour ne pas perdre des deux côtés, jai renoué avec un ancien copain juste pour quil me fasse un enfant. »

La maternité « compensatrice » « Si le mari est enfant unique de ses parents, ça peut être une raison de lui faire beaucoup denfants qui vont le compléter. Dans ce cas, ses propres enfants représentent ses grands- frères, ses jeunes- frères. Ils seront tout pour lui. » (M.C., femme, 26 ans, non scolarisée). Quête de lenfant de lautre sexe : R.K., femme, 30 ans : « Jai quatre enfants parce jai eu premièrement trois garçons, je devrais arrêter mais jai tenté pour avoir une fille. Et ma propre mère ma dit de tenter que je vais avoir une fille et quand jai essayé ça été un garçon encore. Cétait pour avoir une fille et il est venu. Donc si je continue de tenter, je risque davoir une équipe de football. »

La réinterprétation des propositions des programmes La « nivaquine contraceptive" : Les procédés contraceptifs modernes comptent parmi les moyens les plus couramment utilisés pour éviter les risques de conception. Mais il existe aussi des moyens non « conventionnels ». Il sagit souvent de lutilisation des produits pharmaceutiques, non destinés à la contraception par le fabricant, à des fins contraceptives. L.T., femme, 26 ans explique: « Le planning que jutilise maintenant, cest la nivaquine forte (en français). Cest un antipaludéen mais qui empêche aussi la fécondation. Jai lu sur la notice que ça empêche de tomber enceinte et jai tenté lexpérience. Même si tu donnes ce médicament à une femme enceinte de deux mois, ça peut provoquer lavortement. Si je sais que je suis dans mes jours dangereux (en français), je lavale après les rapports sexuels. »

La réinterprétation des propositions des programmes (1) Lutilisation des antipaludéens comme contraceptifs nest pas une pratique rare, en témoignent les propos de R.T (23 ans), vendeuse de «pharmacie par terre»: « Beaucoup de femmes achètent les comprimés de nivaquine chez moi. Quand elles ne trouvent pas un prétexte pour sortir la nuit et venir acheter elles-mêmes, elles envoient un gamin. Le raisonnement par analogie sous - tend lutilisation des antipaludéens à des fins contraceptives. Cette analogie avec les prescriptions médicales concerne tant le nombre de comprimés à utiliser à chaque fois (deux) que le moment dutilisation (après les repas pour le traitement antipaludéen et après les rapports sexuels pour la contraception). F.D., femme, 23 ans : « Pour ne pas tomber enceinte, jutilise deux comprimés de nivaquine avant les rapports sexuels et deux après. Cest comme cela quon ma appris. Dhabitude, quand le docteur te donne ce médicament pour traiter le paludisme, cest comme cela quil dit de prendre.»

« Compter ses jours » «calculer ses jours», « compter ses jours » sont des expressions souvent employées pour désigner la pratique de la méthode de calendrier. Dautres expressions, mettant laccent sur le risque, sont aussi employées: « on fait attention à nous- mêmes. » les femmes sans instruction ou celles ayant un niveau dinstruction plus faible (enseignement primaire) parlent elles aussi de «risques de grossesse» mais elles décrivent des comportements qui, au lieu daider à prévenir une grossesse comme elles le pensent, leur font prendre des risques certains. R.D., femme, 32 ans, mariée, non scolarisée, explique :

« Compter ses jours » (1) « Les femmes savent quil y a certaines périodes pendant lesquelles elles tombent en état de grossesse quand elles approchent un homme. Il y a donc lieu de sabstenir pendant ces périodes. Une fois que cette période passe, vous pouvez vous rapprocher à nouveau [faire des rapports sexuels]. Moi personnellement, je laisse passer cinq jours après les règles avant de recommencer les rapports sexuels. Si tu fais ça et quaprès tu fais un enfant, cela ne peut être quune surprise, sans quoi, daprès ce que nos anciens mont dit, cest difficile de faire un enfant, pendant cette période. » Lavortement « contraceptif » : Lavortement est souvent « justifié » par une diversité de situations liées à la nature de la relation : « relation sans amour », « absence de projet conjugal », « paternité non reconnue ». Sali, femme, 29 ans, explique comment les grossesses nétaient pas un souci pour elle : « Jai fait trois avortements. Jessaye de suivre mon cycle au maximum mais des fois, cest Dieu même qui décide que quelque chose tarrivera. Je sais que ce nest pas bon pour la santé mais, Dieu merci, je me porte bien jusquà présent. »

« Compter ses jours » (2) La fille de D.R., femme 39 ans a eu moins de chance : « Cest le dernier qui la emportée. Elle a été hospitalisée pendant plusieurs jours et puis elle a succombé par la suite. Le docteurs ont dit que cest dû à lavortement. » La pilule: un moyen de reporter la menstruation O.L., femme, 23 ans « Ce nétait pas même pour une contraception. Cétait juste pour ne pas avoir mes règles pendant mon mariage. Je dois me marier à la fin du mois et ça coïncide avec mes règles. Je vais voir mes règles presquau même moment et je veux décaler, cest tout. »

Conclusion: Les conduites dacteurs correspondent à des agencements complexes de pouvoirs, de choix normatifs et dadaptations variables à des situations concrètes. Comprendre les risques liés aux pratiques sociales nécessite daller au-delà des seuls critères sanitaires et dinterroger les acteurs sociaux sur les multiples façons dont ils construisent leurs vies affectives et sexuelles. Cest en cela que lanthropologie peut aider à la compréhension des problématiques de santé.