A.P 1 : Se repérer dans le temps et dans l’espace. COMPETENCE 1. SE REPERER DANS LE TEMPS Exercice 1 : Complétez la phrase suivante : -10 ans représente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- les fractures du monde actuel
Advertisements

Géographie, classe de 6ème
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Repères chronologiques pour le brevet
Il faut connaitre et savoir caractériser 6 grandes périodes… Lesquelles?
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Les Grandes Périodes Conventionnelles
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Repères spatiaux à l’échelle mondiale
Repères Historiques - Sixième
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère :
Témoignages : la réalité des déplacements (de l’antiquité au XVIIIe s
EC 12 : LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE EUROPEENNE
Les temps contemporains
Du monde antique au monde moderne
CORRIGÉ À L’ENTRAÎNEMENT AU CROQUIS (AP heure n°1)
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
LIAISON 3/2 REPERES HISTORIQUES. Antiquité Moyen Age Temps modernes Période Contempo- raine Les grandes périodes historiques... Pour les.
Carte 3: agglomérations et Etats (fait par Mme CHUZEL, collège de Frontenex) Comment apprendre les grands repères terrestres ? Astuces et techniques CLIQUE.
L'homme de Tautavel Allumage du feu et premières sépultures L'art rupestre Premiers villages et agriculture Pierre taillée, pierre polie et autres outils.
Mets au bon endroit la nomenclature (les noms) sur le croquis en les faisant glisser. 500 km N MEXIQUE CANADA MissouriMississippi Colorado New York Chicago.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Chapitre : Une division politique : les États
Travailler une compétence en histoire fin du cycle 3 et cycle 4
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Evolution de l’habitat
Géographie : La Carte du monde
Ligne du temps Le monde antique Le Moyen Âge L’époque moderne
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Place les périodes au bon endroit
Cartel d’identification de l’œuvre
Unit 4 – Partons en voyage
Bloc 1: Un profil du pays.
Se repérer dans l’espace
Visite du musée des arts décoratifs
Cartel d’identification de l’œuvre
Préhistoire Préhistoire Préhistoire Préhistoire Préhistoire
Complétez les diapositives en précisant :
Jules César Clique sur ce lien et tape « Jules César » dans le moteur de recherche. Sélectionne une image et insère-la dans la diapositive suivante Pour.
Jules César 12 juillet 100 av. J.-C mars 44 av. J.-C
Les climatogrammes J F M A M J J A S O N.
histoire et geographie cm
- Centres et périphéries -
EXPOSÉ LAPPY LES JEUX OLYMPIQUES.
La chute de l’Empire romain
Pôles et flux de la mondialisation
Evolution de l’habitat
Evaluation d’Histoire
Evolution de la guerre à travers le temps
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Le théâtre antique d’Orange L’arc de triomphe d’Orange
La Préhistoire Il y a des grottes préhistoriques dans le sud de la France. Une grotte très célèbre est la Grotte de Grotte de Lascaux. Dans la grotte de.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les grandes villes mondiales et l’inégale urbanisation ) D 1, 2, 4 Questions: Quels.
Place les périodes au bon endroit
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Des participations inégales des territoires dans la mondialisation
Les habitation à travers le temps d’Epernay
La moisson Retortillo Elio - Jouan Mathéo -
Chapitre 0 : les outils de l’Histoire
10.1 Countries Je suis de Chicago. Chicago se trouve aux États-Unis.
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Représenter le temps qui passe.
Lire une frise chronologique Je dois être capable de :  Lire le temps  Me repérer dans le temps.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

A.P 1 : Se repérer dans le temps et dans l’espace. COMPETENCE 1. SE REPERER DANS LE TEMPS Exercice 1 : Complétez la phrase suivante : -10 ans représente une……………………., 100 ans un …………………., 1000 ans un……………………….

A quel siècle appartient: l’année 800 ? ? av JC ?…………… A quel millénaire appartient l’année 2016 ? ? ?

Puis placez les dates suivantes sur votre frise : 3500 av JC : invention de l’écriture 476 : fin de l’empire romain d’occident 1492 : découverte de l’Amérique 1789 : révolution française

Exercice 3 : Reliez les éléments ou les personnages à la bonne période historique : L’Hégire (début de l’ère musulmane)ANTIQUITE Hitler Jules césar MOYEN AGE Charlemagne Homère et la civilisation grecque Les églises romanes et gothiquesTEMPS MODERNES La révolution française La Renaissance artistique Epoque CONTEMPORAINE Le système féodal La guerre de décolonisation d’Algérie

COMPETENCE 2. SE REPERER DANS L’ESPACE. On se repère avec une boussole et les points cardinaux…

Avec la latitude et la longitude (coordonnées GPS)

Exercice 2 : Les échelles 1/ Laquelle de ces trois cartes de Montréal (canada) est à la plus petite échelle ? / A la plus grande échelle ?

2 3

En géographie, on travaille sur l’échelle mondiale (le monde), l’échelle nationale (un pays, un état), l’échelle régionale (une partie d’un pays) et l’échelle locale (ville, quartier…) Dites à quelle échelle correspondent les lieux suivants : Chicago : échelle……………………………. Espagne : échelle……………………………… Auvergne : échelle …………………………….. Le quartier du Mont Blanc à Rillieux :échelle……………………………….. Entourez la bonne réponse dans les phrases suivantes : 1/ A quel continent appartient New York ? Aux Etats Unis A l’Amérique A Manhattan 2/ Quel est le pays le plus peuplé au monde ? Tokyo la Chine l’Asie 3/ Dans quelle ville se sont déroulés les jeux Olympiques ? Rio de Janeiro au Brésil au Sud est