Quelques idées pour nous sortir de cette crise Conférence organisée par la Constituante le 27 juin 2013 au Pianofabriek à Saint Gilles (19h30)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Les Prepositions.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le circuit économique Le circuit économique est une représentation schématique des relations entre les 4 agents économiques.
Les années 20 et les années 30
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Dette publique : comment s'en sortir
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Notre calendrier français MARS 2014
Gestion de Portefeuille.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Épargne et investissement
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Transcription de la présentation:

Quelques idées pour nous sortir de cette crise Conférence organisée par la Constituante le 27 juin 2013 au Pianofabriek à Saint Gilles (19h30)

30 ans dévolution sociétale

Le retour du pendule Après le Conseil National de la Résistance … … voici venu le temps de Thatcher et de Reagan

Une démocratie qui sérode La Belgique derrière la Jamaïque, le Costa Rica et la Namibie. La France, pays des libres penseurs, arrive en 37 ème position Un rejet du politique et plus encore de lEurope

Un monde qui sest financiarisé à outrance Une part sans cesse croissante des actifs financiers Part des résultats des sociétés financières dans le total des profits

Une Europe asociale Un chômage de 10% ne gêne pas la Commission Une culpabilisation du peuple en ce qui concerne lendettement public

Un secteur financier hors de contrôle Une envolée des actifs logés dans les paradis fiscaux ces 10 dernières années Une progression des crédits octroyées par les banques à elles mêmes et au secteur privé supérieure à 100% de 1997 à 2010 alors que le PIB croissait de moins de 20%

Des dogmes économiques biaisés La dette na pas limpact négatif quon lui prête sur la croissance économique Les US tout aussi dispendieux que la Belgique en matière de transferts sociaux

Une fiscalité dégressive tant pour les particuliers que pour les entreprises

Une société de plus en plus inégalitaire Coefficient de GINI sur base des déclarations fiscales – Belgique – 1990/2007 Source : INS. Le 1 pourcent de la population la plus aisée détient jusquà 20% du patrimoine national Source: Piketty

Quelques idées 1) Pour tous les pays européens sortir de façon coordonnée de lOTAN (C. de Gaulle, R. Debray) 2) Si le MES nest pas nécessairement une mauvaise idée, il ne peut être conditionné à une soumission au FMI, ni à des plans daustérité qui touchent à la santé, à léducation, à rendre le travail plus « flexible » 3) Ne pas imposer les ménages ayant un revenu < /an 4) Imposer les ménages ayant un revenu compris entre / an à 10% 5) Rétablir le taux marginal supérieur effectif à au moins 35% (P. Thibaut) 6) Interdire les flux financiers entre les banques européennes et les paradis fiscaux non européens (proposition de loi Assemblée Nationale Française) 7) Imposer les sociétés à un taux minimum effectif de 20% (P.Maystadt) 8) Imposer les sociétés dans le pays où elles réalisent leur profit économique, supprimer le système des prix de transfert (P.Maystadt) 9) Interdire les CDS secs (adopté) 10) Interdire aux banques qui collectent lépargne dinvestir cet argent en Bourse (actions, options, matières premières) ou sur le marché OTC pour les mêmes instruments, séparation des activités des banques de dépôts de celles dinvestissements (P. Krugman) (P. Volker) (Sir John Vickers) (P.Maystadt) 11) Créer des projets dinvestissements pan européens validés et sélectionnés par des experts indépendants et financés par la BEI (project bonds) (Initiative de la Commission Européenne) 12) Remplacer à leur échéance les emprunts dEtats par des euro bonds ce qui aura dans un premier temps un effet négatif sur l et permettra aux entreprises européennes de regagner quelque compétitivité mais surtout mettra fin aux discussions interminables sur quel Etat il convient de sauver, quand, et à quelles conditions (proposition think tank Bruegel) 13) Accepter que la croissance du PNB ne soit pas la seule mesure de la santé dune économie (S. Latouche) 14) Exiger quun pays faisant partie de lOMC adopte une monnaie flottante.

Quelques idées (suite) 15) Lancer un emprunt populaire (K. Geens, ministre des Finances) 16) Modifier les statuts de la BCE afin quelle ne saxe plus uniquement à contenir linflation mais veille à préserver le pouvoir dachat 17) Fixer un salaire minimum européen (P. Magnette & B.Tobback) 18) Fixer des règles de « juste » échange (P. Magnette & B. Tobback), lEurope ne peut plus être une passoire (E. Todd, J. Sapir,), il faut remettre quelques barrières protectionnistes minimum (Commission K. De Gucht) (D. Cohn Bendit) 19) La BCE devrait pouvoir financer les dettes souveraines en direct, on devrait retirer ce pouvoir aux seules banques privées. 20) Mise en place dune nouvelle architecture de supervision financière (J. de Larosière) 21) Favoriser le développement de banques coopératives 22) Renouer avec une politique industrielle européenne (qui permette de subsidier certains secteurs dactivité) (P. Magnette) 23) Déduire fiscalement jusquà 150% les revenus tirés de linnovation (D. Reynders), tax shelter pour les starts up technologiques 24) Taxation des transactions financières, dite taxe Tobin. (adopté par 11 pays européens) 25) Méditer la phrase « Léconomique étend sa domination préoccupante et devient le nom même du rapport entre lhomme et le monde » de Pascal Blanqué et celle de Jean-Pierre Dupuy « Léconomie a pris la place du sacré en ce quelle est sommée de « contenir », dans les deux sens du terme, la violence humaine » 26) Réformer la science économique (J. Stiglitz) 27) Lutter politiquement