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OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.

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1 OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE

2 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix

3 3 AVANTAGES DES OBLIGATIONS

4 4 Voici les trois principaux : 1. protection; 2. revenu; 3. diversification.

5 5 AVANTAGES DES OBLIGATIONS PROTECTION DURANT LES MOUVEMENTS À LA BAISSE Source : Morningstar Direct -40 -30 -20 -10 0 10 20 30 40 1990199119921993199419951996 199719981999200020012002200320042005 20062007 2008200920102011 ObligationsActions

6 6 SURVOL

7 7 En billions $ Source : Organisation de coopération et de développement économiques, 2010 IMPORTANCE DU MARCHÉ OBLIGATAIRE 0 20 40 60 80 100 Réserves aurifères mondiales Marché boursier mondial Produit intérieur brut mondial Marché obligataire mondial

8 8 Il sagit dune reconnaissance de dette. Vous prêtez de largent à lémetteur, qui sengage en retour à : vous verser des intérêts; rembourser votre capital à léchéance. SURVOL QUEST-CE QUUNE OBLIGATION?

9 9 SURVOL État Municipalités Provinces Gouvernement fédéral (titres souverains) Sociétés Titres de qualité Titres à haut rendement QUI ÉMET DES OBLIGATIONS?

10 10 Financement des activités dexploitation Mobilisation de fonds pour prendre de lexpansion SURVOL POURQUOI LES SOCIÉTÉS ET LES GOUVERNEMENTS ÉMETTENT-ILS DES OBLIGATIONS?

11 11 STRUCTURE

12 12 1. Valeur nominale : prix à lémission 2. Coupon : taux dintérêt annuel 3. Échéance : date à laquelle lémetteur doit rembourser le capital STRUCTURE IL Y A TROIS COMPOSANTES :

13 13 Étape 1 : les obligations sont mises aux enchères et vendues sur le marché primaire à leur valeur nominale. Étape 2 : elles se négocient ensuite sur le marché secondaire à des prix qui fluctuent. VENTE ET NÉGOCIATION

14 14 Les cours obligataires fluctuent sur le marché secondaire. Ils peuvent correspondre à la valeur nominale, la dépasser ou y être inférieurs : Le prix a une grande incidence sur le RENDEMENT... PRIX Valeur nominale Cours du marchéOn dira que le titre se vend : 1 000 $ Au pair 1 000 $800 $ À escompte 1 000 $1 200 $ À prime

15 15 RENDEMENT Il sagit du revenu annuel tiré dune obligation. Il est exprimé en pourcentage de la valeur marchande du titre.

16 16 Exemple : obligation de 1 000 $ versant 4 % dintérêt par année Versement dintérêt de 40 $ par année Rendement de 4 %, soit 40 $ ÷ 1 000 $ x 100 Même obligation (coupon de 4 %) : le prix diminue pour passer à 800 $ et le rendement augmente Rendement de 5 %, soit 40 $ ÷ 800 $ x 100 RENDEMENT LE PRIX DE LOBLIGATION REVÊT DE LIMPORTANCE.

17 17 Évolution en sens inverse des cours et des rendements obligataires : Lorsque les cours augmentent, les rendements diminuent, et vice-versa. RENDEMENT RÈGLE GÉNÉRALE

18 18 FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX

19 19 FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX Rien ne garantit que les investisseurs récupéreront leur mise à léchéance. De nombreux facteurs influent sur les cours des obligations : taux dintérêt; santé financière de lentreprise; conjoncture; cote de crédit. CONCLUSION : LES COURS OBLIGATAIRES FLUCTUENT.

20 20 Les prix et les taux dintérêt évoluent dans des directions opposées. FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX TAUX DINTÉRÊT Taux dintérêt Prix obligataires

21 21 Dans le cas des obligations de sociétés, lémetteur a plus de chances de rembourser le capital à léchéance sil a les reins financiers solides. SANTÉ FINANCIÈRE DE LENTREPRISE FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX

22 22 Des agences de notation comme Standard and Poors et Moodys attribuent une cote de solvabilité aux émetteurs dobligations. Cette cote a une incidence sur les cours. COTE DE CRÉDIT FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX

23 23 Quand léconomie sessouffle, les investisseurs se réfugient dans les obligations, placements plus sûrs à leurs yeux, ce qui fait grimper les cours. CONJONCTURE FACTEURS INFLUANT SUR LES PRIX

24 24 CONCLUSION Même si leurs cours fluctuent, les obligations procurent des avantages importants : 1. protection; 2. revenu; 3. diversification.

25 25 MERCI! QUESTIONS


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