LES ÉVOLUTIONS DU CONTEXTE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES BÉTONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construction d’une passerelle
Advertisements

Les modifications dans l’ADR et le RID 2009 impactant la classe 2 La restructuration du chapitre 6.2 de l’ADR et du RID Christophe di Giulio Air Liquide.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Président à la création 20 ans de certification volontaire
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Université Montpellier II
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
Journée Conférence 2013 Cas vécus et table ronde.
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
L’ASQUER et la Qualification des Equipements de la Route
La réglementation française
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
CAPEB Dijon Septembre 2010 Guide garde-corps
Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Sommaire ESCALIERS Terminologie Textes de référence Mise en œuvre
Les fils et les aiguilles
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
Qualité Situation de la normalisation en GPS Le nouveau challenge
TUBE CUIVRE.
NORMES D’ESSAIS SUR BETON
Son environnement concurrentiel Etude de son Cahier des Charges
Les équipements au cas par cas
COMPORTEMENT AU FEU DES TOITURES
Cours construction mécanique
Surveillant Etablissement Aquatique
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel 07/12/00Paramétrage des filtres V0-01 Paramétrage des formulaires de filtre (Query)
05/02/98WEB ESNIG Attributs Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
Qualité et certification
Procédés de construction
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Haquet Olivier Moesen Frédéric Olivier Thibaut Simon Jean-Christophe
Procédés d’obtention de produits
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Norme Européenne EN Annexe nationale Historique
S M A W Module Soudage Acier Position à plat
Etude du référentiel (version 2005)
Définitions Aciers pour béton armé (ABA) Fabrication Ferrailles de récupération  billettes  Laminage à chaud : barres et couronnes  Laminage à froid.
Les Procédés de fabrication .
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Sommaire 1- Domaines d’application de l’Eurocode 4 2- Matériaux
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Qualification et réglementation des équipements de la route
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
* Maitre Assistant Classe -B- Université KASDI Merbah de Ouargla
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Les équipements de protections
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
LES MATERIAUX DE LA CONSTRUCTION
Structures mixtes innovantes
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
Action Conduits Turbogliss « Mettez du BLEU dans vos CONDUITS »
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires La demande de réception par ir Josiane PIRON DGO1.63 Contrôle documentaire Contrôle de fabrication.
PROGRAMME Introduction Marquage CE et Marques volontaires
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne EXECUTION DES.
PROGRAMME DES CONFÉRENCES
CONSTRUCTION METALLIQUE Jean-Louis MICHOTEY
1 SORMAT Cheville universelle pour ossatures et cadres S-UF, S-UP, S-FP Pour une construction en toute sécurité.
Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Transcription de la présentation:

LES ÉVOLUTIONS DU CONTEXTE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES BÉTONS BETONS : DES PERFORMANCES POUR DE NOUVELLES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES NORMES ARMATURES

LES NORMES ARMATURES LES CARACTERISTIQUES CERTIFIEES DES ACIERS Les prescriptions relatives aux aciers se traduisent dans les normes par les caractéristiques spécifiées suivantes : Soudabilité et composition chimique, Caractéristiques mécaniques en traction, Diamètres, sections, masse linéique, Adhérence et géométrie de la surface (verrous ou empreintes), Non fragilité (aptitude au pliage), Dimensions et résistances au cisaillement des assemblages soudés des treillis, Résistance à la fatigue, Aptitude au redressage après pliage.

LES NORMES ARMATURES XP A 35-014 : Aciers pour béton armé – Barres, fils machine et fils en acier inoxydable NF A 35-015 : Armatures pour béton armé – Ronds lisses soudables NF A 35-016 : Armatures pour béton armé – Barres et couronnes soudables à verrous de nuance FeE500 : Treillis soudés constitués de ces armatures NF A 35-017 : Armatures pour béton armé – Barres et fils machine non soudables à verrous NF A 35-019-1 : Armatures pour béton armé – Armatures constituées de fils soudables à empreintes – Partie 1 : Barres et couronnes NF A 35-019-2 : Armatures pour béton armé – Armatures constituées de fils soudables à empreintes – Partie 2 : Treillis soudés NF A 35-020-1 : Produits en acier – Dispositifs de raboutage ou d’ancrage d’armatures à haute adhérence pour le béton – Partie 1 : Prescriptions relatives aux performances mécaniques NF A 35-024 : Aciers pour béton – Treillis soudé constitués de fils de diamètre inférieur à 5 mm NF A 35-027 : Produits en acier pour béton armé – Armatures FD A 35-029 : Armatures pour béton armé – Assemblages soudés – Qualification d’un mode opératoire de soudage. Qualification des soudeurs XP A 35-031 : Armatures pour béton armé – Barres soudables à verrous de diamètre supérieur à 40 mm

LES NORMES ARMATURES La norme de référence des aciers pour l’armature du béton est la norme NF EN 10080 (Aciers pour l’armature du béton. Acier soudable pour béton armé. Généralités). Cette norme est le support pour le marquage CE des aciers pour béton armé qu’ils soient lisses, à empreintes ou à verrous. Elle concerne les aciers soudables pour béton armé sous forme de barres, couronnes, produits déroulés, treillis soudés et treillis raidisseurs. Elle ne contient pas de niveau de performance des produits et doit être utilisée en liaison avec une « spécification de produit ». Cette spécification peut être d’origine européenne (TS 10081, Annexe C de l’Eurocode 2, NF EN 1992-1-1 ou Annexe N de la norme NF EN 13369), ou d’origine nationale (NF A 35-015, NF A 35-016, NF A 35-019 ou NF A 35-024), ou encore être propre à un producteur ou un utilisateur. La norme de référence pour les armatures du béton est la norme NF A 35-027 (Produits en acier pour le béton armé. Armatures). Les prescriptions de cette norme concernent l’ensemble des caractéristiques des armatures. Elles ne s’appliquent qu’en l’absence de spécifications différentes mentionnées sur les plans ou dans les pièces écrites visant les armatures.

LE MARQUAGE CE DES ACIERS POUR BÉTON ARMÉ ET DES ARMATURES DRESSEES

LE MARQUAGE CE DES A.B.A. ET DES ARMATURES DRESSEES En conformité avec la Directive des Produits de Construction : Norme harmonisée EN 10080 : cette norme contient les caractéristiques mais pas de valeurs, elle ne peut être utilisée qu’associée à d'autres textes, par exemple les normes françaises volontaires qui contiennent les valeurs à atteindre Système 1+ (Certification de produits) L ’AFCAB est l’organisme notifié par la France

LES SPECIFICATIONS DE PRODUIT ASSOCIEES AU MARQUAGE CE Elles doivent être en conformité avec le format défini par l’EN 10080 : respect des caractéristiques définies et des valeurs seuils de cette norme Elles peuvent être une norme nationale : les normes NF A 35-015, NF A 35-016-1 et 2, NF A 35-019-1 et 2, NF A 35-024, NF A 35-027, NF A 35-028 sont en cours de révision pour se mettre en accord avec l’EN 10080 et l’Eurocode 2. Elles peuvent être une combinaison de plusieurs normes Elles font l’objet d’un n° d’identification européen porté sur l’acier (du même type que le n° du producteur)

LE CYCLE DES ARMATURES : Produits concernés par le marquage CE Aciers pour béton armé Dispositifs de raboutage ou d’ancrage des armatures du béton Armatures dressées, coupées, façonnées, assemblées, manchonnées Pose des armatures du béton

LES DATES D ’APPLICATION 21/04/2005 : adoption de l ’EN 10080 par le CEN 15/09/2005 : publication de l ’arrêté et de l ’avis par le Ministère chargé de l’Équipement 01/02/2006 : possibilité de marquer CE 01/02/2007 : le marquage CE des A.B.A. devient obligatoire 01/02/2008 : les produits non marqués CE ne peuvent plus être utilisés

L ’AVENIR DES MARQUES NF - A.B.A. ET NF - ARMATURES La marque NF-A.B.A. subsiste pour : Couvrir les produits ne relevant pas de l’EN 10080 Attester l ’aptitude au redressage après pliage La marque NF-Armatures subsiste pour couvrir les opérations ne relevant pas de l ’EN 10080 : Coupe, façonnage, assemblage, pliage de panneaux, manchonnage

LES GARANTIES DE LA CERTIFICATION NF - ARMATURES La certification NF-Armatures garantit que les produits certifiés : Sont conformes à la norme NF A 35-027 (aciers de base conformes au plan, non altération des aciers au cours du soudage, dimensions et angles conformes, conformité du manchonnage) Sont conformes aux plans, catalogues ou cahiers des charges du client Ont une origine identifiable et sont contrôlées

Le marquage CE atteste que l’acier de base a été contrôlé, mais ne dit pas selon quelle norme. Il faut lire l’étiquette CE ou faire confiance à NF - Armatures pour vérifier que la nuance d ’acier correspond au plan.