Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
Etat des lieux de la recherche clinique en Pays de la Loire
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Activité du Laboratoire Rodolphe MERIEUX du Cambodge
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
. Surveillance de la rougeole
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Nancy, 13 septembre 2011.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
ANRS-EP38-IMMIP Sites Hospitaliers de la cohorte EPF, région Ile-de France INSERM U822 - Le Kremlin Bicêtre Laboratoire de Virologie-EA3620 U. René Descartes-Paris.
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Un partenaire essentiel Le laboratoire d'analyses médicales
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
Essai ANRS REFLATE TB Essai de phase II multicentrique comparant l’efficacité et la tolérance de deux doses de raltegravir à l’efavirenz en association.
Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PROJETS COIFFEURS CONTRE LE SIDA Le projet LOréal 2002 : Lancement en Afrique du Sud à linitiative de LOréal dun programme déducation et de prévention.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2 ème édition CONCLUSION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique,
La démarche scientifique
Planification stratégique (concept et démarche)
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Programme de recherche YERELON
Institutions collaboratrices
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
ANRS 1271 – Déterminants de la transmission du VIH par lallaitement maternel: Nouvelles perspectives.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine (VirPath)
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Être acteur de son traitement
Chapitre 12 : Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux
Programme Risques Naturels ANR. Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses.
Réunion de l’Action Coordonnée N° et 29 février Paris 1 Brigitte Bazin L’activité « pays en développement » de l’ANRS en 2007.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Spécificité des anticorps pour un déterminant antigénique du VIH
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Epargne d’INTI  SPARTAN  PROGRESS  NEAT 001 / ANRS 143.
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
Identification of a Novel Circulating Recombinant
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Un virus pas comme les autres
« Associations locales dans la lutte contre le sida au Bénin : des logiques d’implication ambigües » 2011.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Le rapport scientifique
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Appels à Projets 2010 et prévisionnel 2011
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
1 Réunion Direction IN2P3 + DU / Journée Projets 27 Novembre 2013 Alex C. MUELLER Orientations Budgétaires 2014 Accélérateurs, Nucléaire Energie - Nucléaire.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Confirmation diagnostique des patients VIH-2 et VIH-1&2 au sein de la collaboration IeDEA West Africa (WADA) Boris Tchounga, Andre Inwoley, Patrick A Coffie,
Transcription de la présentation:

Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération ANRS-DST, AIDS HV 10 Ans de Coopération Scientifique Rio de Janeiro, 4 et 5 avril 2011 Priorités pour la recherche immunovirologique et clinique

Considerations: immunovirologie Dès 1990 nous avons avancé dans les études pour la caractérisation moléculaire du VIH: la détermination des sous-types virales, lanalyse de la résistance aux ARV et les études de bioinformatique. Les autres aspects plus fondamentaux de la pathogénicité nont pas bénéficié du même degré de priorité, probablement par sa complexité méthodologique et la nécessité dune infrastructure de laboratoire compatible.

I. Priorités: immunovirologie Connaissance des mechanismes immuno- logiques associés à la protection Chercher nouveaux cibles et formes de présentation antigénique pour estimuler limmunité protective contre le HIV. Focaliser sur les séropositifs pour le VIH: long term non progressors et/ou «élite controllers pour identifier des paramètres génétiques et immunologiques associés avec la protection

II. Priorités: immunovirologie Approfondir la connaissance sur les échantillons virales obtenus de ces individus pour caracteriser les signatures moléculaires associées avec la possible attenuation virale Identifier biomarqueurs qui pourraient être associés avec la progression pour le SIDA Étudier linteraction entre le virus et les composants céllulaires pour identifier des possibles cibles vaccinaux et médicaments ARV

III. Priorités: immunovirologie Compreendre les méchanismes associés avec lactivation céllulaire et son rôle dans la pathogénicité de linfection par le VIH Stimuler linteraction entre les études cliniques et de base laboratoriel.

Priorités: essais cliniques et cohortes Lexpérience brésilienne de coopération avec la France dans le domaine de la recherche clinique, en particulier les essais thérapeutiques et préventifs et le suivi de cohortes, est récente. Les perspectives de collaboration pour la recherche clinique sont énormes, cest tout un domaine stratégique et un horizon de coopération que souvre a ce moment. REFLATE: recherche c REFLATE: recherche co-infection TB-VIH (essai avec le Raltegravir) Tous nos efforts se dirigent à la conclusion (Juin 2011), du recrutement par différents sites au Brésil.

Priorités: cohortes Cohortes de non-progressors pour le SIDA (long-term non progressors et/or elite controllers) Cohortes pour les hépatites virales B et C Cohortes de MSM non-infectés par le VIH pour des essais préventifs (Iprex) Observation: les cohortes sont une lacune au Brésil a supérer car elles exigent la soutenabilité du financement

Conditions pour les essais cliniques e cohortes Les essais cliniques thérapeutiques et préventifs au Brésil sont une activité bien complexe Le besoin déquipes et de sources de financement soutenables pour les réseaux collaboratifs et études multicentriques Récommendation: realiser autres études multicentriques avec la France fondées sur la expérience accumulée des équipes du REFLATE Diversifier les sources de financement