Assembler les diverses pièces en un tout Offrir ensemble un continuum d’habitat, de soins et de services Assembler les diverses pièces en un tout Muriel Quinet et Mireille Goemans
Plan Définition Quelques pièces de ce continuum Pièces fédérales de ce continuum de soins Perspectives : comment assembler les pièces?
I. Définition Continuum : « Il s’agit de proposer une offre de soins et de services adéquats à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, avec les bons moyens et les bonnes personnes » = Offre « sur mesure » Ensemble : tous les niveaux de pouvoir (Fédéral, régional et communautaire, local,…); tous les acteurs (citoyens, acteurs de terrain, administrations, politiques, …)
II. Quelques pièces de ce continuum Compétences de divers niveaux de pouvoir Diversité des acteurs
III. Pièces fédérales de ce continuum de soins Muriel QUINET Coordinatrice de la Cellule Soins chroniques, Soins aux Personnes Agées et Soins Palliatifs. SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT
Offrir ensemble un continuum de soins Pièces fédérales de ce continuum Le Protocole 3 Le Programme de soins pour le patient gériatrique La démarche RAI
Le Protocole 3 Une déclaration politique commune (Fédéral, Communautés et Régions). Définissant un certain nombre d’objectifs communs pour les soins aux personnes âgées. Un protocole-cadre pour 6 ans. Mise à disposition par le Fédéral d’un budget de +/- 174 million €.
Le Protocole 3 Les Communautés et les Régions sont libres d’utiliser ce budget en fonction de leurs propres priorités. Mais 20% de ce budget doit impérativement être utilisé pour permettre aux personnes âgées dépendantes en soins de rester à domicile aussi longtemps que possible.
Le Protocole 3 Objectifs majeurs : Développer des formes de soins alternatives pour permettre le maintien à domicile et soutenir le soignant de proximité. Evaluer la demande en soins des PA et l’objectiver par des procédures et un instrument validé.
Le Protocole 3 : objectifs Intégrer et assurer la continuité des soins par la concertation permanente entre les structures et les prestataires. Inscrire l’intégration des soins dans le long terme par un cadre légal et un financement approprié. Développer les SISD comme plate-forme pour l’organisation de soins aux PA inscrits dans la continuité. ….
Le Programme de soins pour le patient gériatrique Introduction : “Double vieillissement” L’évolution démographique se traduit aussi dans la population hospitalière. Présence dispersée de PA dans l’hôpital.
Le Programme de soins pour le patient gériatrique Introduction Traduction de l’évolution démographique dans les admissions hospitalières: les patients hospitalisés très âgés (+ de 80 ans) ↑ les patients jeunes ↓ Selon Pacolet et Deliège (2004) : En 2050 1/2 patient à l’hôpital ≥ 65 ans En 2050 1/3 patient à l’hôpital ≥ 75 ans
Le Programme de soins pour le patient gériatrique Situation actuelle : nombre d’admissions et de séjours en hospitalisation classique ( 65 ans vs population totale) Patients Nb admissions Jrées séjour Patients 65 ans 668.242 8.597.456 Population totale 1.863.681 15.054.545 Proportion patients 65 ans 35,85% 57,10%
Le Programme de soins pour le patient gériatrique Caractéristiques liée au vieillissement : Polypathologie, affection chronique … Polymédication Homéostasie réduite Tendance à l’inactivité et ↑de la dépendance Situation socio-économique complexe… ⇨ Nécessité d’une approche très spécialisée, pluri – multi disciplinaire et intensive !
Le Programme de soins pour le patient gériatrique
Le Programme de soins pour le patient gériatrique AR du 29-01-2007 (MB 07-03-2007) Entré en vigueur le 1er septembre 2007 (uniquement pour un certain nombre d’articles)
Le Programme de soins pour le patient gériatrique Composantes du programme Service G Liaison interne Liaison externe Hôpital gériatrique de jour Consultation gériatrique
Le Programme de soins pour le patient gériatrique Fonction de liaison interne Objectif : mettre les principes gériatriques et l’expertise multidisciplinaire gériatrique à disposition des médecins spécialistes et des équipes de soins dans les autres services que G. Chaque unité de soins (sauf : index E, NIC et K) doit disposer d’au moins 1 infirmier relais pour les soins gériatriques.
Le Programme de soins pour le patient gériatrique Fonction de liaison externe Objectifs: mettre les principes gériatriques et l’expertise multidisciplinaire gériatrique à disposition des prestataires de 1ère ligne. Favoriser le développement de réseaux et d’une culture de collaboration entre l’hôpital et les autres établissements et services.
Le Programme de soins pour le patient gériatrique Le PSG doit garantir la continuité des soins en concertation avec le médecin généraliste et les autres prestataires de soins de 1ère ligne Intégration des soins!
La démarche RAI Résident – Assessment - Instrument = Une méthode structurée, standardisée et informatisée. Stimule la collaboration et la coordination des différents acteurs de soins. Fournit un support pour l’évaluation des besoins en soins et l’organisation d’un plan de soins approprié pour les patients âgés. Permet l’échange d’informations entre les prestataires de soins concernés.
La démarche RAI Minimum de Données Standardisées (MDS) Signaux d’alarmes Guide d’Analyse par Domaine (GAD)
La démarche RAI Différents types de RAI RAI Institution RAI Domicile RAI Soins Aigus… Toujours un socle commun ⇒ le patient peut donc être suivi tout au long de son parcours de soins (permet l’échange de données entre structures et/ou prestataires de soins)
La démarche RAI Projets de recherche en cours: Recherche-action “BelRAI 2006 – 2007 » Etude scientifique : évaluation de l’opportunité de l’utilisation du RAI acute care dans les services de G (2007) Symposium international les 19 et 20 février 2008
IV. Perspective : comment assembler les pièces ? Une piste : les moyens financiers mis à disposition par le Fédéral, dans le Protocole 3 pour les nouvelles formes de soins
« Formules alternatives de soins» = (selon Protocole 3) Alternatives d’accueil en support aux soins à domicile Autres formules alternatives de soins offertes en collaboration entre le secteur à domicile et les institutions Identifiables par l’INAMI Objectif : freiner la demande future en soins résidentiels
1. Nouvelles structures de soins Diversification de l’offre existante Nouvelles formes ou modules de soins en soutien aux personnes âgées à domicile (accueil jour/nuit, court-séjour,…) Cadre législatif : programmation et agrément via les Communautés / Régions et intégration dans le financement de l’INAMI (MRPA, MRS, CCS)
2. Nouvelles fonctions de soins Diversification de l’offre existante Nouvelles fonctions en soutien aux personnes âgées à domicile: ergo, soutien psychologique,…. Cadre législatif : adaptation de la nomenclature INAMI
3. Trajet et continuum de soins Diversification de l’offre existante en partenariat avec d’autres structures comme les soins à domicile Réalisation d’un trajet de soins et d’un continuum de soins pour les personnes âgées à domicile Convention (article 56) entre l’INAMI et les institutions
Collaboration > (offre de chaque partenaire) Accompagnement de soins et concertation Importance d’un instrument uniforme d’évaluation. Il faut examiner dans quelle mesure cette concertation peut être organisée par les SISD.
Quels partenaires ? Soins à domicile Services à domicile Secteur résidentiel Initiatives de soutien aux soins à domicile Hôpitaux (PSG) Soins de santé mentale Communes, CPAS, …
Comment? Groupe de travail intercabinet « politique de santé à l’égard des personnes âgées » Appel à projets: Quelle offre de soins voulons-nous organiser, en collaboration avec d’autres partenaires, afin que les personnes âgées puissent rester plus longtemps dans leur environnement familier, mais qui n’est pas possible aujourd’hui en raison de lacunes dans la législation et le mode de financement ?
Conclusions Le vieillissement de la population implique une adaptation de la nature et de la qualité des structures de soins de santé. L’organisation des soins et des services aux PA doit fonctionner comme un « tout» (continuum de soins et de services) Nécessité de développer des outils qui permettent un échange rapide d’informations entre structures et prestataires de soins. Une politique durable et cohérente ne pourra être réalisée qu’à travers une concertation approfondie avec les Communautés et les Régions.
Ensemble, offrons un continuum (d’habitat et) de soins aux aînés !
…. Merci de votre attention. Dank u voor uw aandacht…