Assembler les diverses pièces en un tout

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Plan pluriannuel de construction des institutions hospitalières et de santé l’Hôpital de Revalidation Gériatrique 1.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
PROJET SOINS PALLIATIFS
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
« La discrimination s’arrête ici »
Application de la démarche RAI au secteur des soins à domicile.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Assembler les diverses pièces en un tout Offrir ensemble un continuum d’habitat, de soins et de services Assembler les diverses pièces en un tout Muriel Quinet et Mireille Goemans

Plan Définition Quelques pièces de ce continuum Pièces fédérales de ce continuum de soins Perspectives : comment assembler les pièces?

I. Définition Continuum : « Il s’agit de proposer une offre de soins et de services adéquats à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, avec les bons moyens et les bonnes personnes » = Offre « sur mesure » Ensemble : tous les niveaux de pouvoir (Fédéral, régional et communautaire, local,…); tous les acteurs  (citoyens, acteurs de terrain, administrations, politiques, …)

II. Quelques pièces de ce continuum Compétences de divers niveaux de pouvoir Diversité des acteurs

III. Pièces fédérales de ce continuum de soins Muriel QUINET Coordinatrice de la Cellule Soins chroniques, Soins aux Personnes Agées et Soins Palliatifs. SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

Offrir ensemble un continuum de soins Pièces fédérales de ce continuum Le Protocole 3 Le Programme de soins pour le patient gériatrique La démarche RAI

Le Protocole 3 Une déclaration politique commune (Fédéral, Communautés et Régions). Définissant un certain nombre d’objectifs communs pour les soins aux personnes âgées. Un protocole-cadre pour 6 ans. Mise à disposition par le Fédéral d’un budget de +/- 174 million €.

Le Protocole 3 Les Communautés et les Régions sont libres d’utiliser ce budget en fonction de leurs propres priorités. Mais 20% de ce budget doit impérativement être utilisé pour permettre aux personnes âgées dépendantes en soins de rester à domicile aussi longtemps que possible.

Le Protocole 3 Objectifs majeurs : Développer des formes de soins alternatives pour permettre le maintien à domicile et soutenir le soignant de proximité. Evaluer la demande en soins des PA et l’objectiver par des procédures et un instrument validé.

Le Protocole 3 : objectifs Intégrer et assurer la continuité des soins par la concertation permanente entre les structures et les prestataires. Inscrire l’intégration des soins dans le long terme par un cadre légal et un financement approprié. Développer les SISD comme plate-forme pour l’organisation de soins aux PA inscrits dans la continuité. ….

Le Programme de soins pour le patient gériatrique Introduction : “Double vieillissement” L’évolution démographique se traduit aussi dans la population hospitalière. Présence dispersée de PA dans l’hôpital.

Le Programme de soins pour le patient gériatrique Introduction Traduction de l’évolution démographique dans les admissions hospitalières: les patients hospitalisés très âgés (+ de 80 ans) ↑ les patients jeunes ↓ Selon Pacolet et Deliège (2004) : En 2050 1/2 patient à l’hôpital ≥ 65 ans En 2050 1/3 patient à l’hôpital ≥ 75 ans

Le Programme de soins pour le patient gériatrique Situation actuelle : nombre d’admissions et de séjours en hospitalisation classique ( 65 ans vs population totale) Patients Nb admissions Jrées séjour Patients  65 ans 668.242 8.597.456 Population totale 1.863.681 15.054.545 Proportion patients  65 ans 35,85% 57,10%

Le Programme de soins pour le patient gériatrique Caractéristiques liée au vieillissement : Polypathologie, affection chronique … Polymédication Homéostasie réduite Tendance à l’inactivité et ↑de la dépendance Situation socio-économique complexe… ⇨ Nécessité d’une approche très spécialisée, pluri – multi disciplinaire et intensive !

Le Programme de soins pour le patient gériatrique

Le Programme de soins pour le patient gériatrique AR du 29-01-2007 (MB 07-03-2007) Entré en vigueur le 1er septembre 2007 (uniquement pour un certain nombre d’articles)

Le Programme de soins pour le patient gériatrique Composantes du programme Service G Liaison interne Liaison externe Hôpital gériatrique de jour Consultation gériatrique

Le Programme de soins pour le patient gériatrique Fonction de liaison interne Objectif : mettre les principes gériatriques et l’expertise multidisciplinaire gériatrique à disposition des médecins spécialistes et des équipes de soins dans les autres services que G. Chaque unité de soins (sauf : index E, NIC et K) doit disposer d’au moins 1 infirmier relais pour les soins gériatriques.

Le Programme de soins pour le patient gériatrique Fonction de liaison externe Objectifs: mettre les principes gériatriques et l’expertise multidisciplinaire gériatrique à disposition des prestataires de 1ère ligne. Favoriser le développement de réseaux et d’une culture de collaboration entre l’hôpital et les autres établissements et services.

Le Programme de soins pour le patient gériatrique Le PSG doit garantir la continuité des soins en concertation avec le médecin généraliste et les autres prestataires de soins de 1ère ligne Intégration des soins!

La démarche RAI Résident – Assessment - Instrument = Une méthode structurée, standardisée et informatisée. Stimule la collaboration et la coordination des différents acteurs de soins. Fournit un support pour l’évaluation des besoins en soins et l’organisation d’un plan de soins approprié pour les patients âgés. Permet l’échange d’informations entre les prestataires de soins concernés.

La démarche RAI Minimum de Données Standardisées (MDS) Signaux d’alarmes Guide d’Analyse par Domaine (GAD)

La démarche RAI Différents types de RAI RAI Institution RAI Domicile RAI Soins Aigus… Toujours un socle commun ⇒ le patient peut donc être suivi tout au long de son parcours de soins (permet l’échange de données entre structures et/ou prestataires de soins)

La démarche RAI Projets de recherche en cours: Recherche-action “BelRAI 2006 – 2007 » Etude scientifique : évaluation de l’opportunité de l’utilisation du RAI acute care dans les services de G (2007) Symposium international les 19 et 20 février 2008

IV. Perspective : comment assembler les pièces ? Une piste : les moyens financiers mis à disposition par le Fédéral, dans le Protocole 3 pour les nouvelles formes de soins  

« Formules alternatives de soins» = (selon Protocole 3) Alternatives d’accueil en support aux soins à domicile Autres formules alternatives de soins offertes en collaboration entre le secteur à domicile et les institutions Identifiables par l’INAMI Objectif : freiner la demande future en soins résidentiels

1. Nouvelles structures de soins Diversification de l’offre existante Nouvelles formes ou modules de soins en soutien aux personnes âgées à domicile (accueil jour/nuit, court-séjour,…) Cadre législatif : programmation et agrément via les Communautés / Régions et intégration dans le financement de l’INAMI (MRPA, MRS, CCS)

2. Nouvelles fonctions de soins Diversification de l’offre existante Nouvelles fonctions en soutien aux personnes âgées à domicile: ergo, soutien psychologique,…. Cadre législatif : adaptation de la nomenclature INAMI

3. Trajet et continuum de soins Diversification de l’offre existante en partenariat avec d’autres structures comme les soins à domicile Réalisation d’un trajet de soins et d’un continuum de soins pour les personnes âgées à domicile Convention (article 56) entre l’INAMI et les institutions

Collaboration >  (offre de chaque partenaire) Accompagnement de soins et concertation Importance d’un instrument uniforme d’évaluation. Il faut examiner dans quelle mesure cette concertation peut être organisée par les SISD.

Quels partenaires ? Soins à domicile Services à domicile Secteur résidentiel Initiatives de soutien aux soins à domicile Hôpitaux (PSG) Soins de santé mentale Communes, CPAS, …

Comment? Groupe de travail intercabinet « politique de santé à l’égard des personnes âgées » Appel à projets: Quelle offre de soins voulons-nous organiser, en collaboration avec d’autres partenaires, afin que les personnes âgées puissent rester plus longtemps dans leur environnement familier, mais qui n’est pas possible aujourd’hui en raison de lacunes dans la législation et le mode de financement ?

Conclusions Le vieillissement de la population implique une adaptation de la nature et de la qualité des structures de soins de santé. L’organisation des soins et des services aux PA doit fonctionner comme un « tout» (continuum de soins et de services) Nécessité de développer des outils qui permettent un échange rapide d’informations entre structures et prestataires de soins. Une politique durable et cohérente ne pourra être réalisée qu’à travers une concertation approfondie avec les Communautés et les Régions.

Ensemble, offrons un continuum (d’habitat et) de soins aux aînés !

…. Merci de votre attention. Dank u voor uw aandacht…