1 Exposé à lintention du syndicat (le 28 janvier 2011) Mise en œuvre de linitiative de réforme du système doctroi de lasile à lASFC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation sur les instruments des RH du Sous-comité des RH du CCSP
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) 1 Programme détudes.
DCEP – Directorate Civilian Employment Policies DPEC – Direction – politiques demploi civil Répertoires de préqualification Une mise à jour Présentation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Programme d’Appui à la Planification Communale
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

1 Exposé à lintention du syndicat (le 28 janvier 2011) Mise en œuvre de linitiative de réforme du système doctroi de lasile à lASFC

2 Aperçu de lexposé Quest-ce que la réforme du système doctroi de lasile? Étendue du projet dans son ensemble Secteurs dintervention privilégiés par lASFC Résultats opérationnels Dotation Formation Participation des intervenants Prochaines étapes

3 Quest-ce que la réforme du système doctroi de lasile? Aperçu du projet La réforme du système doctroi de lasile sinscrit dans le cadre de lengagement du gouvernement du Canada à trouver des solutions aux difficultés et aux problèmes systémiques existants auxquels est confronté le système doctroi de lasile, qui est actuellement lent, complexe et vulnérable aux abus. Le projet prévoit une démarche intégrée faisant intervenir plusieurs ministères et organismes partenaires; et CIC est responsable de la coordination globale du projet.

4 Étendue du projet dans son ensemble Stratégies de réduction des arriérés à la CISR, à CIC et à lASFC CISR – réduction des inventaires des cas comportant des considérations humanitaires et des examens des risques avant renvoi. CIC – réduction de linventaire des renvois de demandeurs dasile déboutés. ASFC – réduction de linventaire des renvois de demandeurs dasile déboutés. Mise en œuvre du nouveau système (ASFC, CIC, SCRS, CFC, CISR, GRC) Préparation en vue de lentrée en vigueur de la nouvelle loi (dans les 24 mois suivant la sanction royale accordée en juin 2010). Réinstallation Cela relève uniquement du mandat de CIC et nest pas abordé dans cet exposé.

5 Secteurs dintervention privilégiés par lASFC Réduction de larriéré Larriéré de renvois de demandeurs dasile déboutés est de plus en plus important à lASFC. Le nombre de demandeurs dasile déboutés dépasse la capacité actuelle de lASFC en matière de renvois (environ par année). La situation est aggravée par les longs délais de traitement; ce qui incite également les gens à présenter des demandes non fondées. La réduction de larriéré de la CISR exercera des pressions accrues sur larriéré de lASFC. Lobjectif de lASFC concernant la réduction de larriéré est le suivant : renvois au-dessus de la capacité actuelle sur une période de trois ans débutant à lexercice Nouveau système Des améliorations seront apportées au Système national de gestion des cas pour aider à faire le suivi des demandeurs dasile dans le système doctroi de lasile et des demandeurs dasile déboutés dans le programme des renvois. LASFC lancera un projet pilote daide au retour volontaire (ARV) pour aider à faciliter le renvoi de demandeurs dasile déboutés à faible risque.

6 Résultats opérationnels Les résultats opérationnels liés à la réforme du système doctroi de lasile de lASFC comprennent les suivants : simplifier le processus doctroi de lasile en imposant des délais précis pour chaque étape du processus; améliorer lintégrité du système en réduisant les abus du système et en renforçant lefficience grâce à une utilisation efficace des ressources; assurer des renvois en temps opportun en faisant ce qui suit : imposer des délais pour les recours postérieurs à la présentation dune demande dasile; mettre en œuvre une stratégie relative aux arriérés et le projet pilote dARV; accroître la capacité globale du système.

7 Dotation Besoins en dotation – agents d'exécution de la loi dans les bureaux intérieurs En ce moment, lASFC compte environ 350 agents dexécution de la loi dans les bureaux intérieurs partout au pays. Des mesures de dotation seront requises à divers niveaux dans toute lASFC compte tenu de laugmentation prédominante de la charge de travail liée à la réduction de larriéré. Les efforts de réduction de larriéré sont en grande partie déployés par les agents dexécution de la loi dans les bureaux intérieurs, qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont essentiellement responsables du programme des renvois. Les agents dexécution de la loi dans les bureaux intérieurs devront soccuper de laugmentation des renvois de demandeurs dasile déboutés qui se trouvent actuellement dans larriéré. Les agents dexécution de la loi dans les bureaux intérieurs devront soutenir le renvoi accéléré des demandeurs dasile déboutés dans le cadre du nouveau système, qui impose un délai dun an pour procéder au renvoi après quune décision défavorable a été rendue par la CISR.

8 Dotation (suite) Réduction de larriéré Financement temporaire pour environ 95 nouveaux agents dexécution de la loi dans les bureaux intérieurs. Postes dotés pour une période déterminée en phase avec le financement temporaire (prenant fin le 31 mars 2013); des possibilités de postes permanents pourraient se présenter par suite du mouvement habituel ou de lattrition. Possibilités daffectations/de nominations intérimaires internes pour de nouveaux postes. Cinquante pourcent des recrues seront affectées dans la RGT; les autres recrues seront affectées proportionnellement dans les autres régions (les plus grandes proportions seront au Québec et dans la région du Pacifique). Nouveau système Il faudra embaucher de nouveaux employés pour répondre aux demandes relatives au nouveau système. Laugmentation des ressources sera proportionnelle à tous les niveaux; les répercussions les plus importantes toucheront le niveau FB-03 (agent dexécution de la loi dans les bureaux intérieurs). Lexécution du programme AVR sera donnée en sous-traitance à un fournisseur de services indépendant; il ny aura pas de répercussions sur la dotation, vu que cela libérera des ressources qui pourront se concentrer sur les cas à risque élevé.

9 Formation Formation du personnel actuel concernant le nouveau système Des manuels opérationnels seront élaborés/mis à jour, au besoin. Une stratégie et un plan de formation exhaustifs sont en voie délaboration pour tous les secteurs touchés. Formation du nouveau personnel Les recrues seront assujetties à toutes les normes de formation liées à leur poste faisant partie des conditions demploi. Le personnel actuel continuera davoir préséance sur les nouveaux postes dotés pour une période déterminée en ce qui concerne la formation sur les armes à feu de service.

10 Participation des intervenants Consultations auprès des intervenants LASFC collabore étroitement avec CIC et la CISR à lélaboration dune stratégie de communication qui permettra aux syndicats, à la haute direction et à tous les employés de lASFC de mieux comprendre la réforme du système doctroi de lasile dans son contexte. LASFC a lintention de faire participer tous les intervenants afin quon prenne en considération des préoccupations et des renseignements pertinents, et quon y donne suite, au besoin. Communication avec les intervenants Les intervenants seront tenus au courant de lévolution du projet au moyen de divers produits de communication. Les précisions relatives aux communications sont en voie délaboration dans le cadre dun plan de communication exhaustif.

11 Prochaines étapes Les priorités à court terme comprennent les suivantes : la planification des priorités relatives aux ressources humaines et aux locaux; lallocation de fonds; la mise à exécution des plans visant les priorités relatives aux ressources humaines. Les priorités continues comprennent les suivantes : lélaboration et lentretien de voies de communication ouvertes; la planification et la mise en œuvre continues des ressources humaines; la prestation de formation.