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Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.

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1 Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lEst et Afrique australe Nairobi, 14-16 mai 2007

2 Objectif de lexposé Résumé succinct de lappui direct disponible auprès du PAP Les six objectifs ciblés Progrès réalisés Emploi fait des fonds dappui direct par les pays Défis à relever

3 Résumé succinct de lappui direct disponible auprès du PAP Appui financier, technique et logistique fourni aux points focaux du FEM pour leur permettre de sacquitter efficacement de leurs multiples fonctions en faveur des programmes du FEM dans leur pays et groupe de pays, notamment pour lamélioration globale de la coordination des activités du FEM dans les pays et groupes de pays.

4 Résumé succinct de lappui direct disponible auprès du PAP (suite) Établi en réponse : Aux besoins exprimés par les points focaux >Évaluation du Programme dappui aux points focaux >Recommandations du 3e Bilan global du FEM >Recommandations de la 3e reconstitution Pour faciliter le processus de demande et demploi des ressources du PAP, un dossier pratique a été réalisé Des exemples de programmes de travail annuels sont fournis aux points focaux à titre de guide uniquement Durée : 4 ans (2006-2010) Lancement du PAP en mars 2006

5 Six objectifs ciblés Accroître la connaissance des priorités stratégiques, politiques et programmes du FEM Créer une mémoire institutionnelle des politiques et programmes du FEM au sein de linstance gouvernementale appropriée Améliorer la coordination entre les organismes nationaux afin dassurer une appropriation nationale accrue et une approche cohérente des questions environnementales mondiales et de lappui du FEM dans toute ladministration nationale Établir une base de données pour assurer le suivi du portefeuille du FEM (projets et idées de projets dans le pays) Promouvoir lintégration systématique des questions de lenvironnement mondial dans les stratégies nationales de développement durable Renforcer la participation des parties prenantes aux programmes visant lenvironnement mondial

6 Progrès réalisés En général, les pays africains ont réagi très positivement : plus de 50 % des pays admissibles ont engagé le processus de demande de fonds Composante 1 du PAP – Aperçu général du programme Pays admissibles : 150 Activité régionale

7 Progrès réalisés En Afrique, 51 pays répondent aux conditions requises Depuis le lancement du programme en mars 2006, 28 pays ont engagé le processus de demande dappui 20 pays ont achevé le processus et reçu des fonds Un pays a mené à bien les activités, soumis les rapports financiers et de fond requis, avec extraits darticles parus dans la presse sur les activités du FEM dans le pas – Cas exemplaire La plupart des pays doivent remettre leurs rapports pour lexercice 2006 dici la mi-juin/juillet Les pays peuvent employer les fonds dappui direct pour faciliter la coordination nationale, étape vitale du processus de détermination des projets prioritaires pour le DAR

8 Emploi fait des fonds dappui direct par les pays 1. Accroître la connaissance 2. Créer une mémoire institutionnelle 3. Améliorer la coordination entre organismes nationaux 4. Établir une base de données pour le suivi du portefeuille du FEM 5. Promouvoir lintégration des questions denvironnement mondial 6. Renforcer la participation des parties prenantes Activités proposées pour lexercice 2006 Objectifs du FEM Nombre de pays

9 Défis à relever Réalisation du potentiel catalytique des fonds dappui direct du PAP (2 bons exemples) Proposition par les points focaux dactivités reflétant clairement leurs besoins et sur lesquelles ils pourront bâtir progressivement au cours des trois années à venir Suivi de la mise en œuvre des activités pour sassurer de lobtention de produits au niveau du pays Rapports annuels à remettre au Secrétariat du FEM à la fin de chaque année financière

10 OUVERTURE DU DÉBAT


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