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Publié parHamlin Froment Modifié depuis plus de 10 années
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En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques doivent prendre en considération l’impact et l’ampleur que prend le VIH/SIDA. Le domaine du développement de la petite enfance ne fait pas exception. Le développement de la petite enfance est la période entre la conception et la petite enfance. À ces stades, les bébés à naître et les nouveaux nés sont les plus à risques d’être infectés par le VIH, C’est durant cette période qu’il y a des risques que la maladie ait des conséquences à long terme sur l’enfant, C’est la période de la vie où l’enfant est le plus sévèrement atteint par la maladie et par la mort de ceux qui s’occupent de lui. Il est donc IMPOSSIBLE d’envisager des politiques de DPE et leurs programmes sans avoir conscience de l’impact du VIH et du SIDA. Le rôle des services de DSPE pour venir en aide aux enfants atteints du VIH/SIDA Sonja Giese Atelier technique de l’Initiative DSPE en Afrique Le Cap, Afrique du Sud juillet 2010
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Présentation Les politiques en Afrique du Sud sont à la croisee du VIH et du DPE Le VIH/SIDA augmente le besoin d’interventions de DPE en Afrique du Sud Les programmes de DPE sont susceptibles d’avoir un impact sur les enfants atteints du VIH/SIDA et sur leurs familles
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DPE et VIH sur le plan des politiques
Depuis 1994, il y a eu des développements majeurs sur de nombreux plans en Afrique du Sud dont celui du DPE Le gouvernement s’est engagé vis-à-vis du DPE –identifié comme priorité APEX (2008) et a promis d’étendre massivement les services de DPE. Le contexte des politique de DPE en Afrique du Sud est particulièrement complexe (Ministères du développement social, de la santé et de l’éducation). Le Plan National Intégré de DPE ( ) “voudrait s’assurer que tous les enfants infectés et affectés par le VIH et le SIDA aient accès à un système intégré de prévention, de soins et de services de soutien approprié. “ Plan stratégique national pour le VIH/SIDA et ITS ( ): Promouvoir un dossier global du DPE Demander au Ministère de l’ éducation de développer et de promouvoir des directives nationales en matière de VIH pour les enfants d’âge préscolaire (atteindre 90% des écoles préscolaires en 2011 au plus tard) Demander au Ministère de l’éducation de renforcer la capacité des centres de DPE en vue fournir un soutien psychosocial, éducatif et un sentiment d’appartenance aux enfants dans le besoin (80% centres d’ici 2011) Demander au Ministère de la santé de mettre sur pied des séances de dépistage biannuelles pour tous les enfants de moins de 5 ans. (60% des enfants <5 ans d’ici 2011)
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VIH/SIDA et la pauvreté en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, approximativement 6 millions de personnes sont atteints du VIH La prévalence du VIH chez les femmes (de 15 à 49 ans) se présentant à des cliniques de soins postnataux est de près de 30% Le SIDA est la principale cause de mortalité chez les femmes (mères) âgées de moins de 49 ans Il y a plus de 3,7 million d’orphelins en Afrique du Sud Dans la plupart des cas, ces enfants vivent au sein de communautés très défavorisées- le VIH/SIDA amplifie donc les problèmes déjà existants 2/3 des enfants de moins de 5 ans vivent dans la pauvreté Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est le plus élevé des populations d’Afrique du Sud (57,6 par 1 000) Et le taux de mortalité infantile en Afrique du Sud a augmenté au cours des 10 dernières années Lorsqu’il est question de faire la conception d’interventions, de réaliser la mise en oeuvre de programmes, de faire le suivi et d’évaluer nos progrès, nous devons toujours avoir conscience de l’impact dévastateur du VIH/SIDA sur les enfants et leurs familles. Sans aucun doute, la maladie, la mort, l’impact psychosocial, la discrimination et la stigmatisation amplifient le besoin de soutien dans la petite enfance. CMR: Statistics South Africa, 2007; Bradshaw, Bourne, & and Nannan, 2003
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LE VIH/SIDA augmente les besoins de soutien à la petite enfance
Les bébés et les jeunes enfants atteints du VIH sont extrêmement vulnérables et, sans traitement et soins appropriés, 40% meurent avant leur premier anniversaire. Pour ceux qui survivent, il y a un risque qu’ils soient handicapés physiquement et mentalement. Les enfants atteints de VIH courent un plus grand risque d’être victimes de mauvais traitements. Le VIH augmente le risque de dépression maternelle, ce qui réduit la capacité de la mère à prendre soin de l’enfant et a un impact défavorable sur la performance de l’enfant. Les enfants vivant dans les familles atteintes de SIDA courent particulièrement le risque d’être sous alimentes ou mal nourris. Lorsque les personnes en charges de l’enfant sont absents ou malades, la responsabilité de veiller sur ses plus jeunes frères et sœurs incombe à l’enfant lui-même, ce qui augmente le risque pour tous. Le fardeau financier que représente le SIDA au sein des familles a comme conséquence la diminution de l’accès aux services essentiels (incluant les soins de santé). L’impact psychosocial du VIH/SIDA peut avoir une influence sur toutes les sphères du développement de l’enfant Avant: Les recherches nous révèlent quelles sont les menaces les plus importantes durant l’enfance – et le VIH/SIDA est tragiquement associé à tous ! – une mauvaise santé de la mère, accès inadéquat aux services de santé, malnutrition et arrêt de croissance, manque d’affection, mortalité, etc. Après: Les enfants atteints du VIH et du SIDA nécessitent un réseau de soutien qui s’étend au-delà de la famille immédiate. Idéalement, le réseau de soutien devrait être présent dans la vie quotidienne de l’enfant, ce qui fait des services de DPE et d’éducation un allié pour la prestation de soins et de soutien pour tous les enfants vulnérables, incluant ceux atteints du VIH et du SIDA. Comment pouvons-nous, en tant que prestataires de service de DPE, fait une différence notable ? Pour répondre à cette question, nous devons évaluer ce qui rend une méthode efficace.
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Les programmes susceptibles d’avoir un impact important sur la croissance et le développement des enfants * Débuter au cours de la période prénatale et continuer tout au long de la petite enfance, de l’enfance comme une chaîne continue de soutien. Combiner les interventions dans un ensemble de services ex. nutrition de l’enfant, éducation des parents sur l’alimentation et leurs habitudes alimentaires, suppléments alimentaires ou suppléments de micronutriments, éducation des parents en matière de développement des enfants. Utiliser différents méthodes d’interventions ex. visites à la domicile, conseils de groupe, centre de soins pour enfants et média de masse. *Dawes, Biersteker, Irvine (2010) Andrew Dawes, Linda Biersteker et Margaret Irvine ont fait la revue de la littérature sur certains facteurs spécifiques qui ont été identifiés comme étant associés à l’efficacité en DPE de même que les éléments clés d’interventions réussies – entreprises en L’intérêt est mis sur les populations, les résultats et les interventions identifiées dans le Plan National Intégré (PNI) pour le développement de la petite enfance (DPE) En considérant l’impact qu’à le VIH/SIDA sur les enfants et leurs familles, il devient évident que ces stratégies peuvent être efficaces dans ce contexte en particulier. Les services de DPE offrent un éventail d’opportunités pour atteindre les enfants vulnérables à un stade de la vie particulièrement critique, mais ces interventions doivent être mises en application au moment où les chances sont les meilleures de faire une différence significative. C’est certainement le cas des enfants rendus vulnérables à cause du VIH/SIDA.
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DPE – une fenêtre d’opportunités
Enregistrement des naissances Services du PPTME Traitement du VIH Protection de l’enfance Allocations sociales Dépistage précoce des maladies Tout spécialement en milieu rural, où l’accès aux services est très limité. Voici des exemples : Les jeunes enfants sont plus susceptibles de vivre avec leurs parents biologiques que les enfants plus âgés, ce qui crée une opportunité de favoriser l’enregistrement des naissances. Seulement 44% des femmes enceintes séropositives ont pu avoir accès à des services du PPTME en 2007. Les avantages d’un accès précoce aux ARV ont été clairement démontrés Aide sociale – en Afrique du Sud en Ce n’est qu’une fraction des réels besoins d’accès aux services d’aide sociale. De plus, ce rôle devrait être rempli par une plus grande variété de prestataires de services en incluant des praticiens de DPE afin que les services d’aide sociale soient plus étendus. La pauvreté et le VIH/SIDA – L’Afrique du Sud a fait d’énormes progrès en matière d’allocations sociales aux familles démunies. Par contre, alors que la mise en oeuvre d’allocations est généralement bonne pour tous les enfants éligibles, celle pour les enfants éligibles de moins d’un an est sous la moyenne nationale. En 2008, approximativement enfants éligibles de moins d’un an n’ont pas eu accès aux allocations de soutien pour enfants. Un dépistage précoce est essentiel pour assurer l’accès aux services appropriés et prévenir la détérioration. Il est important de préciser que moins de 20 % des enfants d’Afrique du Sud sont susceptibles de tirer profit des installations et des services de DPE ce qui met en lumière le besoin de sensibilisation
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