Geographie de l’Ouest canadien SH 10 – Ch.3 Geographie de l’Ouest canadien Les climats, les regions naturelles et le paysage culturel
Les Climats de l’Ouest canadien p.104-107 Climat continental: Climat caracteristique de l’interieur d’un continent. Climat maritime: Climat caracteristique des regions pres de l’ocean (ou une grande mer). Climat cotier – climat de l’ouest canadien.
Pourquoi a-t-on des saisons? . . . . La terre est penchee sur son axe. Pendant qu’il tourne autour du soleil, la partie qui se trouve le plus proche du soleil varie. La solstice de l’ete (fin juin) est quand ce point est le plus au nord, La solstice de l’hiver (fin dec.) le plus au sud et pour les equinoxes du printemps et de l’automne, l’equateur est le point le plus proche au soleil.
Les facteurs qui influencent la temperature La latitude Le plus au nord le plus loin du soleil alors le plus froid Le plus au nord (généralement) la plus grande variation entre les saisons et la longueur des jours L’altitude Plus l’altitude est haute, plus la température est froide (généralement 150m d’altitude = 1 degré Celsius plus bas) La distance de la mer La terre se rechauffe et se refroidit plus rapidement que l’eau. Les regions pres des oceans sont alors temperees. (variations moins extremes)
D’autres facteurs La direction du vent Les courants maritimes Vent qui vient d’un cours d’eau augmente la température, un vent venant du continent baisse la température. (l’ouest canadien c’est normalement nord-ouest alors de l’océan) Les courants maritimes Les courants maritimes venant des pôles sont froids, ceux de l’équateur sont chauds et changent la température des vents qui passent au-dessus.
Les precipitations : pluie, neige, grêle Le volume à un endroit dépend de la distance de la mer et des vents dominants. (alors peuvent varier des saisons) À l’ouest canadien nous recevons trois sortes de précipitations : orographiques, frontales et de convection. Orographiques : Créées par un vent chaud et humide du Pacifique qui est poussé vers le haut des montagnes de l’île de Vancouver et la chaîne côtière où l’air refroidit et se dilate. De convection : Causées par les courants de convection dans l’atmosphère – surtout en été quand l’aire chaude près de la surface de la terre monte et refroidit le soir. (tempêtes!) Frontales : Le Canada se trouve dans une zone entre l’air polaire froid et l’air tropical chaud, surtout en hiver. Où ces deux masses touchent est un ‘front’. L’air chaud monte au-dessus de l’air froid et se condense.
Les ressources hydriques de l’Ouest canadien La plupart des cours d’eau de l’ouest canadien commencent dans les Rocheuses et vont soit vers l’ouest au Pacifique, ou vers l’est à la Baie d’Hudson ou même plus loin. Ces cours d’eau formes des réseaux hydriques qui irriguent les terres (et les humains!). Les cours d’eau apportent aussi des sédiments érodés des montagnes pour former des bassins (comme le bassin du Fraser à Vancouver) En plus des sédiments, les fleuves accumulent des pesticides des champs et la pollution des usines et des villes. En 1990 les villes du sud-ouest de la C-B ont investi 50 millions de dollars pour nettoyer le Fraser, cependant, selon les experts, il faudrait au moins 10 fois ce montant pour traiter les eaux usées déversées chaque dans le Fraser.
Les regions naturelles de l’Ouest canadien Biome: Tous les plantes et animaux qui vivent dans une grande region. Ecosysteme: Decrit les liens d’interdependance entre un ensemble de plantes et d’animaux qui vivent dans un environnement.
La foret boreale L’Ontario et le nord des provinces de l’Ouest Le sol : “Podzol” est acide et contient peu d’humus, pas tres fertil. Plantes: Beaucoup de coniferes (l’epinette, le sapin et le pin) qui resistent aux temperatures froides et les precipitations irregulieres. Les animaux: cerfs, orignaux, ours, castor, chouettes….
La foret-parc Zone de transition entre les Prairies et les forets coniferes du Nord. Sol: Riche en humus, bonnes precipitations Plantes: Hautes herbes et peupliers ou d’autres arbres, surtout decidus La cultivation du ble
Les Prairies Le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan. Assez sec, le sol varie mais contient beaucoup de minéraux. Plantes: Hautes herbes mais dans certaines régions l’agriculture a complètement détruite les herbes indigènes. Animaux: Écureuils, chiens de prairie, faucons, chouettes, blaireaux. Les cerfs et les antilopes ont remplaces les bisons maintenant disparus.
Les montagnes intérieures Le centre-est de la C-B Sol: Très varie entre les montagnes et les vallées Plantes: Aussi très varie – des forets de pins, des forets subalpines, le toundra et des herbes dans quelques vallées. Animaux: Cerfs, ours, aigles…
La foret côtière La cote du Nord-Ouest Forets pluviales (beaucoup de précipitations) et températures modérées alors les arbres sont énormes malgré le sol acide. Plantes: Conifères – sapins de Douglas, cèdres rouges et sapins-cigues. Animaux: Comme la foret boréale
Le Paysage Culturel Le paysage culturel désigne comment nous voyons la géographie physique et détermine comment nous interagissons avec l’environnement naturel. Par exemple, les Cris utilisaient les ressources des plaines différemment des marchands de fourrures européens, ce qui peut provoquer des conflits.
La colonisation et la population Au début de 20e siècle, la géographie de l’Ouest canadien a peu change car les Autochtones savaient tirer profit de l’environnement sans vraiment modifier le paysage. Cependant, l’arrivee des immigrants a bouleverse cet équilibre. (On étudiera plus les différents groupes d’immigrants et leurs raison pour venir au Ch.7)
Comment les immigrants ont-ils modifie le paysage de l’Ouest? L’elevage de betail prend la place de la chasse des animaux sauvages L’exploitation miniere Les grandes villes et les industries manufacturieres L’agriculture mecanisee de nouvelles graines Nouvelles modes de transport – train et routes
Ou ont-ils change la géographie le plus? En s’installant a un nouveau endroit l’humain tient compte de l’environnement physique (l’eau, terrain, emplacement…) et les opportunités économiques. Les zones agricoles des prairies et le sud de la Colombie-Britannique ont vu le plus d’accroissement.
Cycles d’expansion et de ralentissement Les installations humaines ne sont toujours pas permanentes (surtout celles du secteur primaire) mais grandissent ou diminuent (parfois jusqu’à la disparition comme Barkerville) selon les ressources disponibles et en demande. Expansion: Ressources en demande a être exploitées Ralentissement: L’épuisement des ressources ou un manque de demande pour ces ressources.
Les fonctions d’un peuplement Voir la page 117
Les frontières politiques Les frontieres entre les provinces que nous connaissons aujourd’hui sont artificielles. Avant, les Autochtones divisaient l’Ouest selon des zones naturelles. L’installation des frontieres politiques a cause quelques conflits, tels que le dispute de la frontiere de l’Alaska (Ch.9)
Les Autochtones et les frontières Les Autochtones vivant près de ces divisions n’etaient pas consultes. Ce n’est qu’en 1982 que le gouvernement a commence a redonne le contrôle des terres ancestrales aux Autochtones en retraçant les lignes entre les différentes Nations autochtones. Voir le Ch.7 pour plus d’info.
Les frontieres de l’Ouest (Cartes P.120) La Colombie-Britannique était déjà une colonie britannique separee lorsque qu’elle s’est joint au Canada mais tout le Nord et les Prairies (a l’exception d’un carre au sud de Manitoba – la colonie des Metis de la Riviere-Rouge) appartenait a la CBH (Compagnie de la Baie d’Hudson). Ces frontieres sont tracees quand le Canada a achete ces terres en 1905.
Les frontières a l’avenir… Même si elles ne sont pas visibles dans le paysage (sauf si on a construit un mur…) les frontières jouent une grande rôle dans la géographie des mouvements humains. Cependant, des nouveaux accords de libre-échange ou des ententes comme l’Union Européenne sont en train de changer les frontières traditions. Peut-être un jour ces frontières politiques disparaitront?