L5- Présentation initiale du projet

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Transcription de la présentation:

L5- Présentation initiale du projet Équipe 11 L5- Présentation initiale du projet Reconstruction du pont sur le chemin Hyatt’s Mills au dessus de la rivière Moe à Compton (Qc.) Marie-Josée Blais David Boissinot Valérie Rosa-Paradis Jean-François Trudeau GCI 900 – Projet de conception en génie civil Département de génie civil Faculté de génie Université de Sherbrooke Le 30 septembre 2009

Besoins et Mandat Client : Teknika-HBA de Sherbrooke pont actuel: Équipe 11 Besoins et Mandat Client : Teknika-HBA de Sherbrooke pont actuel: Besoins du client: Pont à poutres triangulées de type Pony-Warren à 1 travée et à largeur carrossable de 5,5m Portée libre de 12m Hauteur des culées de 5,15m et de 6,75m DJMA = 200 Voie carrossable de 8,0m 2 voies de 3,0m 2 accotements de 1,0m 2 chasse-roues de 0,45m Pont et approches respectent les normes en vigueur

Défense de l’utilité du projet Équipe 11 Défense de l’utilité du projet Sécurité routière - Le profil actuel ne respecte aucune norme du MTQ - Absence de courbe verticale et de transition aux changements de pente (brusque) - Le profil n’offre aucune visibilité

Défense de l’utilité du projet Équipe 11 Défense de l’utilité du projet Sécurité routière - Glissières de sécurité inefficaces aux approches Absence de chasse-roues types Détour ±10km (véhicules d’urgence)

Défense de l’utilité du projet Équipe 11 Défense de l’utilité du projet Perte de capacité structurale Forte présence de rouille des membrures primaires et secondaires Assise des poutres fortement fissurée Instabilité des culées (déversement) Environnement Cesser la désagrégation des culées (pertes de béton de ciment dans l’eau) Cesser l’érosion des berges et les dépôts de sédiments dans l’eau (Protection de la faune)

Défense de l’utilité du projet Équipe 11 Défense de l’utilité du projet Étude hydraulique - Formation d’embâcles de glace - La hauteur du soffite (266.330m) est 70mm plus bas que la hauteur admissible de l’étude hydraulique (Hadm. = 266.400m) - Forte érosion de talus (risque de glissement du terrain, donc de l’effondrement de la maison située au nord-est du pont

Particularités d’intégration Équipe 11 Intégrer le pont dans un environnement naturel Tous changements = Enlèvement de végétation Route de juridiction municipale Voisins à proximité des travaux (emprise, poussière, bruit)

Particularités techniques Phase analyse Équipe 11 Particularités techniques Phase analyse Représente 39% du projet Analyse de faisabilité de 3 solutions possibles en fonction des critères suivants: - Coûts - Délais - Analyse du cycle de vie 1- Acier-bois 2- Portique de béton 3- Poutre d’acier

Particularités techniques Phase conception- Particularités techniques Équipe 11 Particularités techniques Phase conception- Particularités techniques Fournir un tracé sécuritaire: - visibilité (profil et éclairage) - vitesse aux approches - type d’intersection du côté est

Particularités techniques Phase conception-Particularités techniques Équipe 11 Particularités techniques Phase conception-Particularités techniques Hydraulique - Augmenter l’ouverture libre entre les culées et/ou élever le soffite Géotechnique - Concevoir un type de semelle en fonction de l’étude géotechnique (pieux, roc, sols)

Particularités techniques Phase conception Équipe 11 Particularités techniques Phase conception Livrables: - Notes de calculs - Plans et devis - Estimation final Documents de conceptions: - Norme canadienne de calcul des ponts routiers CAN/CSA-S6-06 - Normes de conception du MTQ : Tomes I à V - Manuel de conception des structures du MTQ - Études géotechnique et hydraulique Logiciels de conception: - Advance Design America - SAFI

Équipe 11 Questions