Les Inaptes au travail (p.94-95).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

Les élèves de 3ème du collège d’ARUDY à Cracovie, le 22 février 2006
Déportation du camp de transit de Westerbork. Pays-Bas,
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
25 % du temps consacré à l'histoire
Le génocide* des Juifs et des tziganes en Europe
Le camp de Thil : Une entrée locale pour aborder l’intégration du système concentrationnaire nazi dans le cadre de la guerre totale. Nicolas Czubak, Collège.
La Présentation en 54 Secondes
II. L’Europe sous domination nazie
Le cimetière juif de Besançon
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Anéantir pour gagner la guerre
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Vous avez deux choix.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte
les génocides des juifs et des Tsiganes
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
En route pour l ’Histoire des Arts…...
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
La seigneurie de Wismes
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Visite du camp de SachSenhausen
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Camps de Concentration et la Résistance Française
Deuxième Guerre mondiale : les Juifs et les camps
David Olère: Résister par le dessin
Partie II: Guerres mondiales et régimes totalitaires
Le camp de concentration
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
Les camps de concentration
Analyser un tableau classique
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
La seconde guerre mondiale
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
B/ La politique nazie d’extermination
27 janvier 1945 les premières images de la libération d'Auschwitz
Les personnages marquants
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
Maquisards aux mains des miliciens. La Rafle du vélodrome d'hiver Drancy.
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
Le Génocide des Juifs dans les territoires occupés par les nazis durant la 2èmeGuerre Mondiale. « exclure puis éliminer »
Different trains, Steve Reich
Deuxième guerre mondiale
Dire, faire dire l’extermination, Claude Lanzmann, Shoah.
Hommage – reportage. Proposé par Jackdidier Les vrais visages du Maroc PHOTOGRAPHIE - Artiste franco-marocaine, Leila Alaoui porte un intérêt tout particulier.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
II- L’Europe sous la domination nazie : anéantissement et génocide L’Europe se voit imposer « l’ordre nouveau » allemand : elle est vassalisée, terrorisée.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
4. Les persécutions des Juifs en France sous Vichy ( )
La seconde guerre mondiale
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Transcription de la présentation:

Les Inaptes au travail (p.94-95). HISTOIRE DES ARTS Prob: Comment l’artiste, David Olère, a-t-il représenté l’horreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées? Etude du tableau de David Olère réalisé en 1950 : Les Inaptes au travail (p.94-95).

Les Inaptes au travail peinture de David Olère (année 1950, 131x162 cm, Memorial de l’héritage juif, New York. 1/ Qui sont les personnages représentés sur ce tableau? 2/ Quels sentiments se dégagent des visages des personnages au premier plan? 3/ Que représente le personnage au dessus du groupe de personnes? Pourquoi? 4/ A qui appartient ce camp (justifiez votre réponse)?

5/ A quelle ethnie ces personnes appartiennent-elles (justifiez votre réponse)? 6/Sur cette photographie, quelle partie du convoi est rangée sur la rampe du camp?Pourquoi? ( justifiez le titre du tableau de D. Olère) Doc. 1: L'arrivée d'un convoi devant la rampe du camp. Il y avait jusqu'à 100 déportés dans des wagons à bestiaux prévus pour 40. Crédit : The Auschwitz Album, Yad Vashem

Pourquoi David Olère a-t-il orienté ses œuvres vers la représentation du camp de la mort d’Auschwitz? David Olère (1902-1985) est un peintre et un sculpteur juif polonais. Après ses études il s’installe à Paris où il est naturalisé français en 1937. En 1943, arrêté par la police française lors d'une rafle, il est déporté vers Auschwitz ou il porte le matricule 106144.

Le four crématoire, dessin réalisé par David Olère en 1945 (58x38 cm), Il est choisi pour faire partie du Sonderkommando, le « commando spécial » dont le rôle principal est de sortir les corps des chambres à gaz et de récupérer sur leurs cadavres tout objet de valeur avant de les enfourner dans les crématorium. Il retient, ainsi, de nombreux lieux, moments et expériences du camp qu’il reproduira à travers ses œuvres.

Comment se déroule l’extermination dans le camp d’Auschwitz? Doc.2 :De l’arrivée des convois aux chambres à gaz. « « J’étais d’avis qu’il fallait sélectionner pour le travail uniquement de juifs bien portant et vigoureux. […] On déchargeait les wagons les uns après les autres. Ayant déposé leurs bagages, les juifs devaient passer devant un médecin SS qui décidait pendant qu’ils marchaient, s’ils étaient capables ou non de travailler. Ceux qui étaient reconnus capables étaient immédiatement conduit dans le camp par petits détachements […] Les juifs destinés à l’extermination étaient conduits vers les crématoires […]. Dans la pièce destinée au déshabillage, les détenus du commando spécial qui y étaient employés leur expliquaient dans leur propre langue, qu’on les avait amenés ici pour les doucher et les dépouiller […]. Après s’être déshabillés, les juifs entraient dans la chambre à gaz ; celle-ci étaient munie de douches et de conduites d’eau, ce qui donnait effectivement l’impression d’une salle de bains. Les femmes entraient les premières avec leurs enfants ; elles étaient suivies par les hommes qui se trouvaient toujours en minorité en raison de la sélection à l’arrivée […]. On verrouillait rapidement la porte et les « infirmiers désinfecteurs », déjà prêts, laissaient immédiatement pénétrer le gaz par les lucarnes à travers le plafond. » Rudolf Hoess (commandant du camp d’Auschwitz), Le commandant d’Auschwitz parle, écrit à Cracovie en 1947 (avant sont procès) publié en 1958 Observez le document 2 et répondez aux questions. 7/ Qui est l’auteur de cette déclaration? 8/ Quelles sont les personnes destinées aux chambres à gaz? 9/ Qui s’occupent de toute la phase d’extermination?

Le parcours des déportés vers la chambre à gaz. Les déportés arrivent de toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau en train. À peine sortis du train, les prisonniers subissent la « sélection »: - D'un côté, les « inaptes au travail » destinés à être gazés immédiatement. -De l'autre, les plus valides destinés à la mort par le travail forcé. Les détenus étaient mis à nu, rasés, tatoués et dépossédés de leurs biens. Ils sont ensuite conduits par les membres du SonderKommando vers les chambres à gaz. Le gaz, le zyklon B est jeté par des gardes à travers une trappe. Les membres du commando spécial, sortent les corps pour les brûler dans les crématoires.

Comment était organisé le camp d’Auschwitz?

Doc. 3: Le plan du camp d’Auschwitz Observez le document 3 et répondez aux questions. 11/ D’après vos connaissances , dans quel pays se trouve Auschwitz? 12/ Quelles sont les 3 parties du camp? 13/ Dans quelle partie travaillait D. Olère? 14/ A quoi sont destinés les bâtiments B et K?

Auschwitz est constitué de trois camps : Auschwitz I : est le 1er camp de concentration (ouvert en mai 1940). Auschwitz II : Birkenau, ouvert le 8 octobre 1941, est un camp de concentration mais aussi un camp de mise à mort immédiate où sont exterminés 1 million de juifs et de Tzigane. Auschwitz III : est un camp de travail (mai 1942) Le rôle principal de Auschwitz-Birkenau est d'appliquer « La solution finale » c’est-à-dire la mise à mort systématique, et programmée de tous les Juifs d'Europe. Dans ce but, les nazis font construire à Birkenau, quatre complexes de chambres à gaz-crématoires : K II, K III, K IV et K V. Ces chambres à gaz pouvaient recevoir entre 760 et 1 440 personnes pour les plus grandes.

BILAN DE L’ÉTUDE DE L’ŒUVRE Inaptes au travail est une œuvre de David Olère. L’artiste est un déporté juif du camp d’Auschwitz. Il a travaillé dans les chambres à gaz et les fours crématoires. A la libération des camps, il consacre toutes ses œuvres à la violence des camps d’extermination. Parfois, ses dessins et tableaux sont les seuls témoignages visuels du camp d’Auschwitz.