Colloque SIPPEREC 3 octobre 2012 Tarification : du dégressif au progressif Antoine Bonduelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice
Advertisements

Le moteur
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les Prepositions.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
2- La théorie du producteur
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
07/24/09 1.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
2. Théorie de la consommation (demande)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/22/09 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Quelle tarification sociale??? Journée du 3 décembre 2013 Jacques TCHENG DG de la Régie des Eaux de Grenoble.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Maîtrise de l’énergie en entreprise
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Colloque SIPPEREC 3 octobre 2012 Tarification : du dégressif au progressif Antoine Bonduelle

DE QUOI ON PART De quoi on part Du dégressif au progressif Les actions possibles SIPPEREC - Antoine Bonduelle 2

3 Vu de loin, tout le monde paie 12 c/kWh

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 4 Egaux devant la facture délectricité?

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 5 Vu dun petit consommateur (6 kVA)

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 6 La part fixe rend le tarif dégressif

Dégressif : plus un usager consomme, moins il paie cher son électricité Progressif : un usager qui séloigne dun profil dutilisation sobre va payer de plus en plus cher son surcroît délectricité… SIPPEREC - Antoine Bonduelle 7 En France le tarif électrique est dégressif

A lorigine, la tarification marginaliste La tarification marginaliste des années 70 : anticiper sur une croissance des besoins Une spirale inflationniste : la grande boucle tarifaire Un échec historique : inadaptation et surcapacité du parc électrique, erreurs sur les EJP, croissance de la pointe. 8 SIPPEREC - Antoine Bonduelle

9 La grande boucle tarifaire

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 10 La grande boucle tarifaire Le système anticipe sur le coût futur des centrales, que lon suppose connu… et en baisse constante. Le système justifie une croissance de la demande électrique, considérée comme une « utilité » en soi par les économistes- tarificateurs

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 11 La tarification marginaliste en France Les usagers « captifs » paient pour les usagers concurrentiels (ceux qui ont le choix de leur énergie). Pour un même usage et un même niveau de tension, la facture est la même. Plus on consomme, moins on paye par kWh. En théorie, le système équilibre ses investissements de long terme avec ses recettes, on parle même de « miracle économique ».

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 12 Résumé : Une facture dégressive Impact Social : les ménages aisés paient leur courant moins cher que les ménages modestes Impact Ecologique : le kWh supplémentaire revient de moins en moins cher, incitant au gaspillage et décourageant les ménages sobres Impact Economique : Léquilibre économique des substitutions (économies dénergie, énergies renouvelables) impose des systèmes de subvention « Si jéconomise 10% dénergie, je ne gagne que 7% sur ma facture… »

DU DÉGRESSIF AU PROGRESSIF De quoi on part Du dégressif au progressif Les actions possibles SIPPEREC - Antoine Bonduelle 13

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 14 La tarification progressive Deux exemples comparables à la France : En Californie (tarification régulée) ou en Italie (via la tarification du réseau). Dans les deux cas, la consommation a été stabilisée (via aussi dautres politiques). La précarité énergétique relève de mécanismes distincts. Il sagit surtout dinciter à moins consommer. La régulation est complexe pour assurer léquilibre économique des concessions ou éviter les distorsions de concurrence.

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 15 Ex. Tarif Californien (hors tarifs sociaux)

Des zones de concession à tarification distincte, mais une « pente » de progressivité minimale commune, imposée par les régulateurs Une incitation forte à moins consommer en pointe. La pointe de climatisation dété est similaire à notre pointe de chauffage électrique. Un pilotage fin par le régulateur des marges autorisées aux concessionnaires. SIPPEREC - Antoine Bonduelle 16 Californie

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 17 Consommation individuelle en Californie

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 18 Lexemple italien En Italie, la tarification est progressive (la courbe est orientée vers le haut). Les kWh supérieurs sont payés 2,3 fois plus cher que les premiers kWh. 2,3 fois plus pentu Facture annuelle /kWh pour les tarifs usuels italiens

Les Italiens ont des puissances très faibles (3 kVA et 5 kVA), au dessus le tarif fixe est bien plus élevé. Cette faible puissance diminue très fort la facture (il ny a pas de chauffage électrique). Recoupement des informations déclarée via lassurance sociale (nombre de personnes, résidence principale ou secondaire…) Cest la part du réseau (en France ce serait le TURPE) qui est progressive. Ceci est répercuté sur la facture par le fournisseur, ce qui évite toute distorsion de concurrence (diapo suivante). SIPPEREC - Antoine Bonduelle 19 Italie : via « TURPE »

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 20 Italie : cest le service de réseau qui est progressif

Il est basé sur un bonus et un malus qui sajoutent ou se retranchent à la facture actuelle Tout le reste de la facture est identique (taxes, part fixe, etc.), qui change assez peu. La tarification sociale (TPN pour « tarification de première nécessité ») est étendue. SIPPEREC - Antoine Bonduelle 21 Le projet Brottes

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 22 Le projet en discussion

SIPPEREC - Antoine Bonduelle 23 Le projet : prix moyens

SUR QUOI AGIR? De quoi on part Du dégressif au progressif Sur quoi agir? SIPPEREC - Antoine Bonduelle 24

La facture, cest un compromis : Une part fixe et une part variable Une partie réseau, une partie fournisseur dénergie, une partie taxes. Des taxes nationale (TVA) et locales et des quasi-taxes (la CSPE) SIPPEREC - Antoine Bonduelle 25 La facture délectricité

« Pour mettre en œuvre la progressivité, une première solution est déliminer ou de limiter la part fixe de la facture (tarification « linéaire »). Une autre solution est de se référer à une consommation de référence (consommateur modeste ou sobre). Le tarif est modulé à la hausse en fonction de la proximité avec ce consommateur de référence. SIPPEREC - Antoine Bonduelle 26 Comment rendre progressif le tarif?

Les actions possibles : Changer le tarif régulé. Cest surtout possible pour le tarif bleu des particuliers qui est maintenu. Modifier le TURPE, la CSPE, les taxes Utiliser une information saisonnière voire instantanée avec le compteur communicant Distribuer des aides budgétaires (aide à la cuve) SIPPEREC - Antoine Bonduelle 27 Les leviers daction

Une nouvelle tarification suppose déquilibrer les dépenses et les recettes, ou de choisir un autre équilibre budgétaire (par exemple « aider les précaires ») Pour cela, les régulateurs –et les collectivités concédantes- doivent connaitre dans le détail les dépenses des concessionnaires. Une meilleure transparence des coûts est donc nécessaire. SIPPEREC - Antoine Bonduelle 28 Les contraintes déquilibre économique

En conclusion Le tarif dégressif nest plus adapté à un cadre de réduction des consommations Il existe des tarifications progressives qui fonctionnent, mais elles demandent une maîtrise forte de la tutelle et des concessionnaires. Léquité absolue –et la prise en charge des précarités- relèvent dautres mécanismes comme le TPN. Le projet Brottes amorce ce changement mais reste une ébauche. 29 SIPPEREC - Antoine Bonduelle VF