1 Conférence du 3 décembre 2007. 2 Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Accord salarial 2010 prime complémentaire pour les fonctionnaires classes 1 et 2 article /12/2010 presentation title.
Mesures salariales 2012 Proposition de la Direction
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
Réunion de travail du 20 octobre 2006 Le régime indemnitaire en 2006.
DRH - Document de travail - Réunion du Mise en oeuvre de la prime spéciale et de résultats au titre de 2008.
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale MAJ 29 janvier SUIVI de l APPLICATION Convention Collective.
C E S R R h ô n e – A l p e s Conseil économique et social Rhône-Alpes PREVECO, la construction dun indicateur régional avancé : une innovation méthodologique.
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Le calcul des impôts.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Le marché de limmobilier. Le marché de limmobilier a beaucoup évolué au cours de ces dernières année et il continue sans cesse dévoluer. Nous allons étudier.
Le nouveau régime de compte épargne temps
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Participation Une participation en hausse en volume, mais en baisse en proportion. Représentativité Une assez bonne répartition en fonction des divers.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Le Régime Additionnel Fonction publique
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
cecs Henri Dunant Gilly
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
LES INDICATEURS SOCIAUX
FSU - septembre Le pouvoir d’achat en berne.
Réserve spéciale de participation de Groupe Carrefour France 2007.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
1 CONFERENCE POUVOIR D’ACHAT La conférence sur le pouvoir d’achat Bilan des groupes de travail.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
La situation salariale des enseignants octobre 2008.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
La situation salariale des enseignants octobre 2008.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
1 OSCAR. 2 OSCAROSCAR Observatoire du Salaire des Cadres et de leurs Revenus.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Point 10 – Information sur les NAO pour 2016 CCE 16 et 17 Mars 2016 CCE - 16& 17 mars
Transcription de la présentation:

1 Conférence du 3 décembre 2007

2 Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne … Les indicateurs de suivi actuels se limitent à : une évolution en moyenne pour les fonctionnaires de lEtat ; une évolution entre deux années consécutives. … mais insuffisante car elle ne permet pas : de voir les situations particulières des agents : évolution au-delà ou en deçà de la moyenne

3 Une étude spécifique a été diligentée Les groupes de travail de la conférence pouvoir dachat devaient examiner ce point (cahier des charges élaboré conjointement) ; Une première étude sur la dispersion des évolutions des rémunérations (salaires bruts) entre les agents de lEtat a été réalisée par l INSEE, la DGAFP et la direction du Budget : sur la période ; pour les agents à la fois présents en 2001 et en 2005 ; par décile dévolution de rémunérations (tranches de 10% en ordre croissant des gains de pouvoir dachat).

4 Premiers résultats :

5 Constats factuels Plus de trois quarts des agents ont enregistré une évolution de salaire supérieure à l'inflation (7,3% sur la période). Une grande dispersion dans lévolution des rémunérations 10% des agents ont eu une augmentation de rémunération inférieure à 3% sur la période La moitié des agents a eu une progression de salaire supérieure à 11,9%. 10% des agents ont vu leur salaire augmenter de plus de 25,9% Les limites de létude 1. Les « rappels » de salaire (mesures individuelles ou catégorielles) sont susceptibles davoir une grande incidence sur la dispersion aux extrêmes 2. La variation de certaines rémunérations versées par lemployeur public : par exemple, environ 4% des agents enregistrent une rémunération moins rapide que linflation car ils ont effectué moins dheures supplémentaires en 2005 quen 2001; autres : retenues sur salaires pour faits de grèves ; 3. au regard de la période de référence, labsence de prise en compte des mesures de fin de grade et de corps (allouées au titre de 2005 et 2006).

6 Les compléments nécessaires à cette étude Poursuite de lanalyse des facteurs de dispersion en décembre : - analyse par âge, sexe, catégorie; - identification de la part indemnitaire et de la part indiciaire - ventilation par catégories et professions - identification changement de corps ou de grade ; -analyse des évolutions annuelles de salaires pour des corps type Intégration des données relatives à lannée 2006 (premier trimestre 2008) Quid des autres fonctions publiques ?