par Sylvie Lannes Le jeudi 2 décembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Les fondements de la foi chrétienne
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
se fait de droite à gauche
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
La lumière et les couleurs (Chap4)
( Jesu, nostra redemptio ) Jésus, notre Rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de toutes choses, fait homme vers la fin des temps, quelle.
Une histoire par Schiralee Cooper
Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones Collège International Honoré de Balzac 1.
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien quelle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir quelle se désole; il lui présenta son Cœur:
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *

RÉCIT DE LA CRÉATION.
Il était une fois
Petite expérience, pour une grande découverte...
La couleur BEP Mode LP Magenta.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Message Lumière Je me redécouvre...
Aimer d’une autre façon
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Lilymage présente.
LE CHÊNE LIEGE Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges
Cliquez pour débuter Je me préparais pour aller au lit quand jentendis un bruit qui me semblait venir den avant de la maison. Jouvris la porte de la.
Les couleurs de l’arc-en-ciel
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Le secret... Cliquez pour débuter.
La Grande Visitation du 5 au 22 Août GRANDE VISITATION : DU 5 au 22 AOUT 2008 La parole de Dieu Au fil des jours … Pour la réflexion et le partage.
Leonardo est l’un des renovateurs de la Théologie de la Liberté.
Partie 3 de 3 Cliquez pour avancer © Nicole Charest
Les couleurs de l'amitié !
Le cahier de culture, les acquis attendus.
LA CRÉATION.
Partie 3 de 3 Cliquez pour avancer © Nicole Charest
Notre projet La classe va écrire des chansons
Cliquez pour débuter Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs.
Mon amour.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
Le Temps.
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien qu’elle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir qu’elle se désole ; il lui présenta son cœur.
Chapitre 1: Les couleurs
La Création du Monde.
Spectrophotométrie.
Modeste Moussorgski.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Esther Granek Grand homme Par Nanou et Stan.
Il était une fois… Création :
Palette printanière Proposé par Jackdidier. Œuvres de Annie Faure.
Proposé par Jackdidier avec les œuvres de Annie Faure.
Une querelle de couleurs.
Le Créateur et sa Création
Les couleurs.
Proposé par Jackdidier. Œuvres de Annie Faure Réservé aux Adultes.
LA VIE COMME UN TRICOT.
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Transcription de la présentation:

Zoom sur une œuvre Franz Liszt, Prometheus Alexandre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Le jeudi 2 décembre 2010 C i t é d e l a m u s i q u e / P é d a g o g i e e t M é d i a t h è q u e

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Une œuvre « hors norme » Deux poèmes symphoniques autour de la figure de Prométhée : Prometheus de Liszt (1854), en un seul mouvement Prométhée de Scriabine (1910), une œuvre de vastes proportions : orchestre symphonique au grand complet avec huit cors, cinq trompettes, deux harpes et un célesta poème symphonique, mais avec un piano solo, un chœur, un orgue, et plus encore une projection de couleurs sur écran = référence au concerto, à la cantate et au spectacle multimédia

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Le projet de Scriabine « Il savait bien qu’il ne serait pas le premier à mettre en musique les malheurs du célèbre voleur de feu qui avait servi de prétexte à de nombreuses compositions dues à Halévy, Liszt, Saint-Saëns et Fauré, mais aucune ne lui paraissait, toutes proportions gardées, dignes de la tragédie du Prométhée enchainé, d’Eschyle. Il eut d’abord l’idée de rédiger un programme d’après le mythe grec du héros civilisateur qui dérobe le feu à Zeus pour le donner aux hommes, tel qu’il est rapporté par Hésiode dans Les Travaux et les Jours et dans le Prométhée enchainé d’Eschyle. »

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Le projet de Scriabine « Selon une légende, Prométhée façonna lui-même le premier homme avec de l’argile et l’anima avec une parcelle de feu dérobée aux dieux. En punition, il fut enchainé par Zeus au sommet du Caucase où un vautour lui rongeait le foie qui repoussait sans cesse. Trente ans plus tard, Héraclès mit fin au supplice du Titan en tuant l’affreux volatile. »

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Le projet de Scriabine « Se rappelant les déboires de son programme trop explicite de son Poème de l’extase, il y renonça. Jean Delville, poursuivant toujours sa quête de l’au-delà dans l’œuvre d’art, lui proposa alors de dessiner un emblème servant de frontispice à la partition, qui remplacerait tous les programmes du monde et qui donnerait en même temps une profondeur, une dimension symbolique jamais atteinte dans aucune partition de musique. »

Visions parallèles ou la quête de l’absolu Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Visions parallèles ou la quête de l’absolu

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Projet de Liszt « Il suffit à la musique de s’assimiler les sentiments qui, sous toutes les formes successivement imposées à ce mythe, en ont fait le fond et comme l’âme : Audace, Souffrance, Endurance et Salvation : aspiration hardie vers les plus hautes destinées que l’esprit humain puisse aborder ; activité créatrice, besoin d’expansion…, douleurs expiatoires […]. Malheur et Gloire ! ainsi resserrée, la pensée fondamentale de cette trop véridique fable ne se prêtait qu’à une expression orageuse, fulgurante dirions-nous. Une désolation triomphante par la persévérance de la hautaine énergie forme le caractère musical de cette donnée » Liszt, extrait de la Préface

Prometheus, parcours émotionnel Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Prometheus, parcours émotionnel « Les sentiments, qui sous toutes les formes successivement imposées à ce mythe, en ont fait le fonds et l’âme : Audace, Souffrance, Endurance et Salvation » Liszt, Préface

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Pensées de Scriabine « On peut concevoir le monde comme un systèmes de correspondances, immobile à chaque instant donné, et comme un système se transformant inlassablement dans le temps et dès lors en mouvement en tous ses points. »  « Tout est vibration, aussi bien les hommes que les choses, les couleurs et les sons sont aussi des vibrations, obéissant à des lois semblables. […] La vibration relie les états de conscience entre eux et constitue leur seule substance. »

Pensées de Scriabine Mortels, je vais vous enseigner Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Pensées de Scriabine Mortels, je vais vous enseigner Les mystères des célestes harmonies Que les hymnes et les glorias Retentissent sur la lyre du soleil ! Et l’univers en une splendide harmonie Dans sa diversité. Les vérités terrestres sont dans cet accord Et avec elles, la Vérité des Cieux. Et sous le regard divin Chaque corde est soumise. Extrait de l’Acte préalable

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Pensées de Scriabine À propos de son projet Prométhée : « Pour la millième fois, j’examine le plan de ma nouvelle composition qui explique l’Univers en termes de libre créativité. Une structure aussi considérable exige une harmonie complète entre toutes les parties. »

Jean Delville, Parsifal (1890) Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Jean Delville, Parsifal (1890)

Jean Delville, Prométhée (1907) Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Jean Delville, Prométhée (1907)

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes « Pour lui remonter le moral, le peintre l’invita à son atelier. Scriabine s’installa dans un fauteuil et regarda le tableau fondamental que Jean Delville était en train de peindre et qui représentait Prométhée, le mythique voleur de feu. Tout y était symbolique, mais contenait plus d’idées que le compositeur n’en avait encore jamais vues sur une toile. Pas de compassion pour la victime du courroux de Zeus. Tout n’était que flammes et la plus jaillissante en était le porteur de lumière, Prométhée, qui tenait dans sa main droite une étoile, l’emblème de la « Loge blanche » de la société de théosophie. […] Quel talent possédait ce peintre qui avait hérité de sa Belgique natale le goût de l’insolite et du baroque et que pourtant personne ne connaissait encore en Russie ! Il en fut tout bouleversé. Soudain, ce fut comme une illumination. Prométhée ou le poème du feu ! Voilà le sujet et le titre du poème symphonique qu’il recherchait depuis des mois. »

Emblème de la société de théosophie Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Emblème de la société de théosophie Les cinq symboles visibles dans le sceau sont : les triangles emboités (monde visible et invisible, l’esprit et la matière), l’Ânkh (vie, force, puissance), la Svastika (rotation perpétuelle de l’univers), l’Ouroboros (temps cyclique de la nature) et au dessus le signe Aum (vibration universelle, son originel) Autour du sceau sont écrits les mots : « Il n’y a pas de religion supérieure à la vie »

Symboles multiples 1. Visage androgyne de Prométhée : Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Symboles multiples 1. Visage androgyne de Prométhée : l’humain, union du féminin et du masculin et « bras » de la lyre évoquant le sphinx… 2. Flamme naissant entre les deux sourcils : vision intérieure, clairvoyance… 3. Lyre : naissance de la musique (quatrième corde reliée à la flamme, symbole du parcours initiatique, et Lotus : naissance de l’Esprit de la terre et symbole de la sagesse d’Extrême-Orient... 4. Triangle noir emboité à triangle blanc : référence à l’emblème théosophique, symbole du visible/invisible… 5. Rayons du soleil, galaxies, comètes, étoiles : le cosmos, la vibration universelle… 6. Au sommet : le soleil, le divin… 7. A la base : l’horizon terrestre sphérique flamboyant…

Parcours thématique Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Parcours thématique

Parcours thématique Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Parcours thématique

Parcours thématique Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Parcours thématique

Parcours thématique Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Parcours thématique

Parcours thématique Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Parcours thématique

Parcours thématique Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Parcours thématique

Parcours thématique Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Parcours thématique

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Scriabine, schéma de correspondance entre les tonalités et les couleurs

Des sons et des couleurs Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Des sons et des couleurs

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes L’accord synthétique de Scriabine et ses douze transpositions harmoniques et lumineuses

Univers harmoniques revisités : empilements de quartes Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Univers harmoniques revisités : empilements de quartes Liszt Scriabine

Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes

Parcours sonore et visuel Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Parcours sonore et visuel Introduction Exposition Développement Réexposition Coda fa dièse si bémol do ré mi bleu rose rouge jaune azur Esprit créateur Désir et passion Volonté humaine Joie Rêve Création Repères thématiques (selon le programme du théosophe Asafiev) Introduction : accord « synthétique », thème du principe créateur (cors), motif de la volonté (trompettes) Exposition, bleu : thème de l’Émergence de la conscience humaine (flûte solo), motif de la volonté et microcosme (piano) Exposition, rose : motif de la Volupté, Thème de l’Égo (piano), Exposition, rouge : dialogue Volonté et Égo Développement , rouge : motif de l’Affirmation de soi (« je suis »), polyphonie complexe des thèmes et motifs précédents Réexposition , jaune : thème de l’Ego (violon solo), thème de l’Émergence de la conscience humaine, 3ce inférieure aux cordes Réexposition, bleu azur : motifs de la Volonté et de la Volupté fusionnent, entrée du chœur et de l’orgue Réexposition, bleu : fusion des thèmes, progression vers climax, flot lumineux, flamboiement sonore et visuel accord « synthétique » se résout sur accord de fa dièse majeur

Luce ou le « clavier à lumières » Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes Luce ou le « clavier à lumières » « La mise en scène des couleurs devait être l’équivalent d’une représentation théâtrale pour échapper à l’uniformité d’un film, ne présentant successivement qu’une seule image en couleur comme cela se passe pour un kaléidoscope. […] C’est alors qu’il imagina l’émergence simultanée de deux projections lumineuses, l’une pléonastique (conforme aux accords synthétiques), l’autre ésotérique, strate symbolique sous-jacente évoluant à peine et qui aurait l’aspect statique d’un tableau. En projetant deux faisceaux de couleurs fondamentales, leur convergence spatiale produirait une troisième couleur conformément aux lois physiques du mélange des couleurs. […] La partition des claviers à lumière, étant impliquée dans la construction musicale, devait faire ressortir nettement l’évolution des deux dimensions colorées. Il attribuait ainsi à la note supérieure de la partie « luce » la couleur mobile (un la, donc vert pour le début), et à la note inférieure, le rôle de la dimension statique, intérieure, (un fa dièse, donc bleu). […] Puis il se dit en jubilant, que dès le premier accord de Prométhée, le public verrait apparaitre une troisième couleur, surgissant d’une dimension inconnue, réunissant le vert et le bleu, en une sorte de violet verdâtre. » Kelkel

D’expansions en expansions Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes D’expansions en expansions Couleur rouge Luce DO Volonté /Passion/Désir/Volupté La Volonté « déchirant comme un cri » (trombone solo 3 fois) Lutte acharnée entre La Volupté « subitement très doux » (cordes et bois) Paroxysme de la Volonté (ou Passion) « de plus en plus animé » (cuivres), crescendo et climax Apaisement « avec une joie éteinte » (harpe, célesta, bois) Couleur transitoire Luce RÉ bémol Emergence de la joie Piano : arpèges aigus Couleur jaune Luce RÉ Joie/Ravissement/Charme/Contemplation/Jubilus La Volupté « avec émotion et ravissement, puis voilé mystérieux »  Polyphonie de nombreux motifs « suave, charmé » L’égo sublimé (violon solo) Crescendo et climax « étincelant », « de plus en plus animé », superposition et fusions des motifs « victorieux »

La Divina proportione de la section d’or Zoom sur une œuvre Scriabine, Prométhée par Sylvie Lannes La Divina proportione de la section d’or Introduction Exposition Développement Réexposition Coda mesures 1-30 31-162 163-374 375-511 512-606 30 132 212 137 95 …..…..…..…………………………..374…………….……….……………………. ………………….……….232…………………………… _______________________________________606________________________________________  « Les 606 mesures de la partition se divisent ainsi en une première grande partie de 374 mesures, et une seconde partie de 232 mesures. En appliquant la formule de la section d’or, c'est-à-dire en multipliant le nombre total des mesures de l’œuvre (606) par à 0,618 (le nombre d’or), on obtient 374, autrement dit la première partie de l’œuvre. La coupure se situe donc exactement au début de la réexposition. » Kelkel Total de la projection bleue : 232 Bleu (86) Les autres couleurs : 374 Bleu(146) « Mais en examinant l’articulation de la partie « luce », on constate que l’œuvre commence et se termine par une projection de bleu pur (fa dièse). Ces deux sections du début (86) et de la fin (146) comportent donc 232 mesures, tandis que le milieu de l’œuvre, 374 mesures en tout, présentent les autres couleurs du spectre. »