TRANSPORT DE L’ELECTRICITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Le système production-transport-consommation
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Produire des médicaments Centre pharmaceutique
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
LE TTPSF6 : SOLUTION POUR L’ALIMENTATION DES PETITES CHARGES A PROXIMITE DES LIGNES HT JP NZURU NSEKERE Université de Liège Belgique Comité scientifique.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
INSTALLATION SOLAIRE CONNECTEE SUR LE RESEAU
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Centrale photovoltaïque
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Ministère de l'Education Nationale
Les Schémas de Liaison à la Terre
Principales raisons dutilisation Dans le monde Les différentes lignes - Continues - Alternatives * aériennes *souterraines Composants des différentes.
Caractéristiques de l’appareillage haute tension
Déroulement de la journée « Couffignal »
Des applications de l’électricité dans le domaine de la santé
Production et transport de l’électricité
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
Production et distribution
Le BAC PRO ELEEC Il prend en considération la globalité du métier de l’électricien. L’étude et le fonctionnement des applications terminales n’est plus.
Le BAC E.I.E une nécessaire évolution ?
Exemple de raccordement
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Les moteurs électriques
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
PROTECTION DES CONDUCTEURS Barras Michel / AS / 5446.
Résistance d'un corps La loi de Pouillet
Consommation & production
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
APPAREILLAGE DE MESURE
Le Transformateur.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Pour minimiser l’impact financier, on joue sur la taille, on utilise des moyens de transport gigantesque. Pour minimiser l’impact écologique, il faut.
VALEURS A PROXIMITE DES LIGNES AERIENNES
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
SILOSILO. CMSCMS La société est située sur le port MAZEROLLE de METZ, Filiale du groupe C MACKPRANG Jr,
REGIME T T.
MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE
S0.1 : Circuits parcourus par un courant continu
Les transformateurs.
SCHEMA DE LIAISON A LA TERRE
Prise de terre???.
Présentation général du CERN
Intégration de l ’énergie éolienne sur les réseaux électriques
L’énergie électrique.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Le transport de l’énergie électrique par
Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions
IV année SYSTEMES ELECTROENERGETIQUES – II GESTION OPERATIONNELLE.
L’équipe du CRGE vous souhaite la bienvenue
Le réseau électrique..
PRESENTATION - INTRODUCTION
La Ligne Aérienne de Contact
Batterie dite « solaire »
Une nouvelle grandeur : la résistance électrique
Notions d’électrotechnique
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
Qu'est ce que l'électrotechnique ?
Les réseaux électriques « intelligents »
Géneration, distribution, consommation de l‘énergie électrique
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE 
PRESENTATION D ’UNE SOLUTION DE SECOURS ELECTRIQUE: LE SKYPOWER Ingénierie des télécommunications et intégration de solution énergétiques.
Transcription de la présentation:

TRANSPORT DE L’ELECTRICITE TERMINALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELECTROTECHNIQUE ENERGIE EQUIPEMENTS COMMUNICANTS

ARCHITECTURE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION

La dispersion géographique des centrales de production La dispersion géographique des consommateurs d ’énergie L’irrégularité de la consommation L’impossibilité du stockage de l ’énergie Impose: Le transport L ’interconnexion national internationale

Le transport : Les points de consommation sont répartis sur l’ensemble territoire. Il convient d’amener l’énergie électrique générée par les centrales jusqu’à l’utilisateur. L ’interconnexion : Répartition de l ’offre énergétique en fonction de la demande temporelle et de sa répartition géographique L ’interconnexion internationale : Gérer l ’échange d ’énergie entre les pays . (échanges programmés, secours)

Domaines de tension

Utilisation de tensions élevées ….objectif économique Puissance de 100 MVA en triphasé sous 20kV --> I= A sous 220kV --> I= A Les pertes en ligne par effet Joule sont inversement proportionnelles au carré de la tension pJ = k/ U2 Courant plus faible : section des conducteurs réduite pertes joules réduites

Trois types : 400 kV - national - réseau de transport et d’interconnexion 225 kV - régional - réseau de répartition 90 ou 63 kV - réseau de distribution HTB

Le réseau HTB ( HAUTE TENSION) collecte l’énergie des centrales sous une tension de 400kV.

Le réseau de répartition : 225kV Alimenté par le réseau 400kV, le réseau de répartition achemine l’énergie sous 225 kV vers les principaux centre de consommation de la région. Ce réseau peut servir à l’alimentation de grand s consommateurs (SNCF – Sidérurgie …).

Caractéristiques des réseaux Les réseaux sont maillés : Meilleure répartition des puissances Meilleure stabilité en fréquence et en tension Meilleure continuité de service en cas d’incident sur une branche.

Caractéristiques des réseaux Les réseaux sont essentiellement aériens Coût (20 fois plus cher en souterrain… 36 000 000 F/km) Limites technologiques ( isolation, sécurité)

Caractéristiques des réseaux La distribution est réalisée en triphasé sans neutre. (3fils) : Il ne s'agit pourtant que d'une seule ligne au sens "électrique", puisque le système français fonctionne en courant alternatif triphasé (trois phases) Donc, lorsqu'une file de pylônes soutient six conducteurs, on a affaire à deux lignes distinctes. Un câble supplémentaire est disposé au-dessus de la ligne et la protège de la foudre : il s'agit du câble de garde.

L1 L2 Fils de garde L3

Le réseau de distribution HTB Les tensions rencontrées sont : 63kV , 90kV , 225kV Ce réseau assure la répartition régionale de l’énergie depuis les centres principaux vers l’ensemble des centres de consommation. Il assure également la livraison de l’énergie aux grosses industries 225kV pour des puissances supérieures à 40MVA  tarif vert C 63kV ou 90kV pour des puissances entre 10MVA et 40MVA  tarif vert B

Le réseau de distribution HTA Ce réseau est sous tension de 20kV Ce réseau de distribution, alimenté par le réseau HTB, assure la distribution de l’énergie électrique au sein des zones rurales / urbaines. Il assure également la livraison de l’énergie aux industries moyennes 20kV pour des puissances comprises entre 250kVA et 10 000KVA  tarif vert A